Quelques conseils pour réaliser un bon compost à la maison
Saviez-vous que chaque année des centaines de tonnes de déchets sont jetés alors qu’ils pourraient être triés ou réutilisés.
Ils peuvent être alimentaires (épluchures, restes…) ou même de jardin (pelouse, feuilles…), ces détritus constituent pourtant un engrais riche, gratuit et particulièrement efficace pour favoriser la croissance des végétaux et les protéger contre les maladies.
À ne pas négliger :
Mélanger les différentes matières
Il existe deux sortes de matières lors de la création de compost : les matières vertes et humides ( pelouse, déchets alimentaires…, et les matières brunes et sèches comme feuilles, bois … ).
Ces deux types de matières sont composés de différents types d'éléments et assurent la bonne formation du compost.
Il est ainsi important de veiller au bon équilibre de chacune d’entre elles et de les lier ensemble au sein du composteur.
Ne pas négliger l’aération
Le compost est bien souvent associé aux mauvaises odeurs, à tort.
Ces dernières sont causées par le manque d’aération.
Ainsi lors de l’ajout de nouveaux déchets, il est nécessaire de bien mélanger la matière déjà présente dans le composteur à celle qu’on ajoute.
Il existe également des tiges d’aération à utiliser régulièrement pour se prémunir des odeurs.
L’humidité, deviendra le meilleur allié
L’eau est vitale pour le bon développement des petites bêtes et des bactéries qui vont décomposer les matières et ainsi former le compost.
L’équilibre du taux d’humidité reste primordial car trop d’eau provoque une mauvaise aération du compost tandis qu’un taux trop faible ralentit le processus de formation.
Pour s’assurer que l’humidité est parfaite, voici un test simple : prendre une poignée de compost dans sa main et la refermer en la serrant. : Il faut que le compost garde sa forme originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire