mercredi 9 mars 2022

Activités printemps à la montagne

Activités printemps à la montagne




L'hiver, on peut essayer plus de 50 activités différentes en montagne !
L'été, c'est plus de 80 !
Le printemps permet souvent un mix entre activités sur neige et prémisses des activités d'été grâce au réveil de la nature et aux températures plus clémentes. 








Les stations qui proposent le plus d’activités différentes au printemps :

Dans les Pyrénées, direction les Angles : Bike Park, luge 4 saisons, balnéo, base de loisirs (Pump Track, Bowl Skate Park...), randonnées ...
La station catalane propose un panel d’activités pour tous.

Dans les Vosges, la station de la Bresse offre plein de sensations au printemps.
Dès les 1er week-end de mai, une multitude d'activités sont proposées : tyrolienne, bikepark, Shlitte Mountain (luge sur rail), balade à VTT ou trottinette électriques...

En Isère, toutes les infrastructures de Vaujany sont ouvertes au printemps : patinoire, piscine, bowling, cinéma…et le musée gratuit, qui, de manière ludique et interactive, donne les clés pour comprendre et lire le territoire.
Le gros plus, un simulateur de vol qui permet de survoler toute la vallée.
Les remontées mécaniques hivernales sont ouvertes jusqu’au le 24 avril, ce qui laisse le temps de profiter du ski de printemps et des dernières descentes de pistes pour une belle transition vers l'été.
Au printemps, place également au cyclotourisme, avec des passionnés, amateurs professionnels qui viennent s'entraîner sur les routes mythiques du massif.
Plusieurs hébergements labélisés "Accueil Cyclo" proposent des offres adaptées et personnalisées à cette clientèle.

Côté Savoie, direction par exemple Peisey-Vallandry, qui est avant tout une station-village avec des commerces ouverts à l’année.
Les visiteurs peuvent profiter du printemps pour se balader à travers les villages pour découvrir une vie locale authentique.
Ils y verront peut-être Sylvain, agriculteur, sortir ses vaches des étables pour les faires pâturer au grand air, Vanessa ou Maryse, employées communales, fleurir les ruelles, ou encore Maxime, charpentier, sur les toits en lauzes de magnifiques chalets. 





Le printemps est indéniablement la meilleure saison pour vivre une expérience immersive et humaine dans les villages de la destination montagne.


La neige étant toujours présente sur les sommets, c’est une belle opportunité pour rechausser les skis pour une sortie ski de randonnée… même en mai !
Il est également possible d’enfiler les chaussures de randonnée et partir à la découverte des différents circuits pédestres du territoire.
Les bords de l’Isère offrent de magnifiques balades bucoliques tandis qu’en altitude, se sont de splendides promenades entre neige, soleil et verdure qui attendent les randonneurs.

Chez les voisins de la Plagne, plusieurs villages de la station ont depuis l'an dernier élargit leur période d'ouverture, en ouvrant plus tôt en juin et en fermant plus tard en septembre.
L'idée étant d'allonger la saison estivale.
Des activités telles que l'eau-vive; la randonnée et le VTT dans les sites de moyenne altitude, sont déjà accessibles dans de belles conditions.







Le Dévoluy est un massif de presque 200 km² avec, en compléments des stations, de nombreux villages et une vie à l’année.
Durant l’intersaison des restaurants, des hébergeurs, des commerces et des prestataires d’activités restent ouverts.
Massif préservé, Le Dévoluy est idéal pour la pratique des sports outdoor.
Les activités possibles au printemps sont nombreuses ( début de la pratique variable suivant la fonte des neiges ) : randonnée pédestre, randonnée VTT ( 260 km de sentiers balisés et labélisés FFC ), escalade, via ferrata, via souterrata, centre Equestre ( cours, balades, itinérance ), visites de ferme, centre Sportif ( cours de yoga, pilâtes, fitness, etc., salle de musculation, squash, terrains multisports, mur d’escalade de 18m de haut ), skatepark, club nature D-ambule ( diverses sorties nature ludiques et de découverte de la faune, la flore, etc. ), randonnées ludiques thématiques ( Clapéou et Altaïr ), trail, bien-être ( spa, instituts ), Wild expérience ( buggy ), spéléologie, pêche…

Le printemps est aussi le bon moment pour une escapade dans le Massif Central.
Au Lioran, le téléphérique du Plomb du Cantal est ouvert pour les week-ends de l’ascension et de pentecôte.
Il permet d’accéder facilement aux crêtes, au point culminant du massif « le Plomb du Cantal » à 1855 m d’altitude avec un panorama à 360° sur le Volcan du Cantal.
Des panneaux d’interprétation sont implantés dans la gare d’arrivée, histoire du volcan, sa faune, sa flore…
Prévoir 20 minutes de marche pour accéder au sommet, à faire absolument en famille.

Les stations du Mont-Dore et de Super-Besse se sont dotées d’activités à sensations qui fonctionnent été comme hiver.
A Super-Besse, c’est une tyrolienne Fantasticable longue de 1.6 km qui offre un survol vertigineux de la station en solo ou en duo alors qu’au Mont-Dore, la toute nouvelle tyrolienne à virages procurera des sensations incroyables avec ses drops et virages à 360°.

 




Le vélo rentre en selle…euh en scène !
Après quelques mois au garage, il est temps de ressortir son vélo et de partir par exemple sur les cols tout juste ouvert.
Par exemple, à l'épicentre des grands cols du Tour de France, Saint-Lary dans les Pyrénées est la destination idéale pour venir préparer sa saison dans la roue des champions.
Dans les Hautes-Vosges, le vélo sous toutes ses formes retrouve sa place dès le mois d’avril.

Dans les Montagnes du Jura, le cyclo est lié au fluvial.
On prend le temps de découvrir la destination à vélo, au fil de l’eau.
Cascades, expériences durables, gastronomie…
Le territoire s’ouvre à ceux qui opte pour la mobilité douce.

Côté VTT, on redécouvre les parcours du Vercors, à Villard-de-Lans par exemple ou encore de la Toussuire, qui propose aussi du vélo à assistance électrique.
Au Lioran, dans le massif central, Le Bike park est ouvert dès les week-ends fériés de mai et juin.
9 pistes de descente en VTT sont proposées, ainsi que des magasins de location et des stations de lavage sur place.

Grâce à son ascenseur valléen ouvert en 2020 toute l'année et à ses nombreux  équipements et sentiers aménagés, Peyragudes et la Vallée du Louron sont plébiscités par les pratiquants de vélo et VTT.
Véritable Pyrénées Central Park pour respirer grandeur nature, l'espace VTT et cyclosport est labellisé "Fédération Française de Cyclisme" grâce notamment à ses 420 kms de circuits balisés.
Il s'agit de circuits adaptés à différentes pratiques : VTT enduro, trottinette de montagne, VTT à assistance électrique et cross-country.

Le printemps c'est aussi l'occasion de venir tester le Col de la Loze ( à Courchevel ), déneigé début mai, et de venir découvrir un cadre exceptionnel avec les 5,8 derniers kilomètres de l'ascension exclusivement dédiées aux cyclistes pour prendre le temps d'admirer les glaciers de la Vanoise, La Grande Casse et le mont Blanc en toute sécurité.

 

Autres idées pour vivre le Printemps des Montagnes

L’activité enchantée : 
Alta Lumina est un parcours nocturne enchanté dans la forêt des Gets.
Une expérience exceptionnelle qui plonge les visiteurs dans un monde fantastique et leur fait vivre une aventure immersive unique.
Au cœur de la nature à la tombée de la nuit, ils parcourent un sentier lumineux d’un kilomètre avec des tableaux successifs, où l’histoire liée à l’ADN du territoire est suggérée de manière poétique par la lumière, l’image sous toutes ses formes, la scénographie et l’interactivité.
Ce concept inédit s’inscrit dans la stratégie de diversification de la station, l’activité étant ouverte à l’année.
Visite libre d’une durée d’environ 50 minutes à 1h. 
Altalumina.com

Pour varier les plaisirs et pour les amateurs de swing, la station des Gets propose également un golf 18 trous ouvert dès le mois de juin.


La station secrète : 
L’espace ludique du Col de Marcieu, en Isère, propose des parcours accrobranche ( à partir de 2 ans ), tyrolienne à virages, quick jump, tubing et glisse sur herbe. Idéal pour passer une journée en famille.

Le bon plan : 
Saviez-vous que votre moniteur de ski ne propose pas que de vous accompagner sur des skis ?
Quand on aime vraiment la montagne, une seule saison ne suffit pas : il y a tant d'activités à découvrir, pour tous, tout au long de l'année, que l’esf propose désormais le service « Montagne Expériences by esf », disponible dans une quinzaine de stations. 

 




La saison des familles



Le printemps est la saison des familles ! Pendant les vacances scolaires ou hors-période avec des petits bouts de chou, venir en montagne est la garantie de passer des vacances cool et ressourçantes pour tous du plus petit au plus grand.
Les stations proposent des offres tarifaires intéressantes pour un séjour ou un court séjour en montagne, intégrant souvent des forfaits de ski, des entrées à la piscine ou la possibilité d'essayer de nouvelles activités.
Il y a même des stations où les enfants sont invités ! 

Par exemple, le printemps est dédié aux familles et aux enfants dans la station de Saint-François Longchamp, avec du ski le matin et des animations l’après-midi.
A partir du 4 avril, c’est même le Festival des P’tites Canailles en Moufles ! 

A partir du 26 mars, la station d’Orcières offre le forfaits aux enfants de moins de 10 ans, sans conditions et de nombreux avantages pour toute la famille chez les partenaires ( location de ski, goûter gourmand… ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire