samedi 30 septembre 2017

Découvrons quelques-unes des animations et des contes proposés lors de l'exposition « Il était une fois , la science dans les contes » :


Découvrons quelques-unes des animations et des contes proposés lors de l'exposition « Il était une fois , la science dans les contes » :


C'est une exposition interactive pour les enfants de 7 à 11 ans , la science dans les contes .









Hansel et Gretel :
- « La chocolaterie » , c'est une fresque qui explique les phases de transformation du
cacao dans la fabrication du chocolat , je suis sur que les enfants vont adorer .
- « Sur le bout de la langue » , c'est un jeu multimédia qui vous permet de savoir combien de saveurs notre langue peut détecter .
- « Le laboratoire de la sorcière » qui nous permet à nous visiteurs de découvrir les bénéfices et les risques de différents ingrédients que l'on utilises pourtant au quotidien .


Blanche Neige et les sept nains
- « Dormeur » , ce sont des séquences vidéo qui vous expliquent pourquoi les bâillements sont si fortement contagieux .
- « Miroir, miroir » , c'est un interactif multimédia qui vous démontre que la parfaite symétrie faciale peut présenter certains inconvénients .
Vous découvrirez entre autres qu'elle ne nous permet pas de sourire ironiquement .


Cendrillon
- « La pantoufle de verre » , c’est un multimédia d’observation et de réflexion , en effet les petits sont invité à deviner quelle pantoufle est vraiment en cristal parmi des pantoufles de différentes matières et ceci en observant leur modèle moléculaire .
- « Découpe et couture » , c’est une manipulation qui leur permet de découvrir , en se glissant dans la peau d’un couturier , que la surface et le volume n’augmentent pas proportionnellement .


Ali Baba et les 40 voleurs
- « Mastermind » , ce jeu vous permettra de vérifier si un code à 3 chiffres est plus sûr qu’un code à 2 chiffres !
- « Sésame, ouvre-toi ! » , c'est une manip' qui propose aux visiteurs trois tentatives pour former le mot SESAME et mériter un prix .


Les Aventures de Pinocchio
- « La caméra menteuse » , c'est un dispositif vidéo , qui montre aux enfants qu’il ne faut pas croire sur parole tout ce que l’on voit ou que l'entend .
- « Folle marionnette » , ce coup ci c'est un dispositif interactif ou l'on découvre que le cerveau humain grâce à nos milliards de neurones renforcer par la pratique et la répétition garde sa capacité d'apprendre durant toute la vie .


Alice au pays des merveilles
- « Tic-tac » , ce sont des vidéos qui montrent que certains phénomènes ne prennent leur sens qu’à des échelles de temps différentes de la nôtre . Et si on pouvait contrôler le temps ?
- « Grandir et rétrécir » , dans une pièce à la géométrie déformée et grâce à l'observation les enfants sont inviter à expérimenter l’illusion d’optique , ainsi en rentrant dans cette pièce ils vont apprendre que nous sommes parfois trompés par nos sens .


Les Trois Petits cochons
Dans cette histoire on nous fait croire que la brique est plus forte que le bois et que le bois plus fort que la paille mais est-ce vraiment vrai ?
Ici vous retrouverez une manipulation et une vidéo qui démontrent que la résistance d’une maison dépend non seulement des matériaux utilisés , mais aussi de la technique de construction utilisée .


La princesse au petit pois
- « Un petit pois au musée » vous révèle comment nous attribuons de la valeur aux objets .
- « Concours du toucher le plus fin » , cette manipulation vous permet de tester votre sensibilité tactile en reconstituant les puzzles enfouis dans les matelas de la princesse .
- « Les habitants des matelas » , ici les petits et les grands sont aussi invités à observer ce qui peut se trouvent dans nos matelas : les acariens , les puces et les punaises .


Le Petit Chaperon rouge
- « Le grand méchant loup » , c'est une vidéo qui vous dévoile tout sur la biologie du loup , sa vue , son ouïe , son odorat , son alimentation ... , après tout ça cet animal n'aura plus aucun secret pour vous .
- « Alerte rouge » , c'est un dispositif lumineux qui répond à la question : Pourquoi associons-nous le rouge au danger ? , mais qui explique également comment les couleurs arrivent à influencer nos émotions .


Jack et le Haricot magique
- « Le potager des haricots magiques » , c'est une collection qui permet d’aborder la notion de biodiversité tout en admirant une grande variété de graines de haricots .
- « Une empreinte de géant » , c'est une installation multimédia , qui sensibilisent les enfants à l’importante quantité d’eau nécessaire à la production des produits de consommation journalière .
Et oui nous avons une empreinte écologique digne d’un géant et les enfants vont s'en rendre compte grâce à cette animation !


La forêt enchantée
- C'est l'espace central de cette exposition , elle est composée de 18 arbres de 4 mètres de
haut dont le sommet change de couleurs , simulant ainsi le changement et les différentes saisons .
- Vous pourrez y vivre une expérience inédite , en effet au coeur de cette foret vous pourrez toucher les textures des écorces , sentir les odeurs de la foret .
- Les morales scientifiques de 10 fables se sont même cachées à l’intérieur des troncs des arbres de cette foret et les visiteurs sont à inviter à les découvrir et les écouter .
Il y a entre autres le Renard et la Cigogne , la Cigale et la Fourmi, le Lièvre et la Tortue , ...


A découvrir également autour de cette exposition :
Un cahier d'activités
Il était une fois … la forêt enchantée
Pour découvrir la vie de quelques espèces atypiques de notre forêt enchantée à travers des médiations scientifiques .
Quelle est la différence entre un animal et un végétal ?
Qu’est ce qui est vivant ?
Les enfants pourront débattre de ces questions à travers un atelier pour les groupes scolaires du CE 1 au CM 2 .
Ces ateliers dureront 1 heure , puis après le débat ils planteront une graine issue d’un conte de fées.







Informations pratiques :





La science dans les contes : « Il était une fois, la science dans les contes »
Cité des enfants / Cité des sciences et de l’industrie
30 , avenue Corentin-Cariou
75 019 Paris

Porte de le Villette
Métro Porte de la Villette ou Tram 3b

N° Tel : 01 40 05 80 00
Site : www.cite-sciences.fr

Dés le mardi 3 octobre 2017 et jusqu'au samedi 18 novembre 2017
Tous les jours sauf le lundi ,
De 10 h 00 à 18 h 00 et même 19 h 00 le dimanche .

Tarifs :
Plein tarif : 12 € 00
Tarif réduit : 9 € 00
Tarif réduit pour les familles nombreuses , les plus de 65 ans , les 2 / 25 ans , les étudiants , les enseignants .
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans , les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux , les personnes handicapées et leur accompagnateurs

Ce billet d'entrée inclut l’Argonaute et le planétarium .



#IlEtaitUneFois



Première journée nationale contre les cancers génétiques


Première journée nationale contre les cancers génétiques


Car savoir, c'est anticiper pour prévenir .
#mygeneticstory


vendredi 29 septembre 2017

Soirée tacos


Soirée tacos


Ce soir cetair soirée tacos .
Un repas vite fait , convivial , sans prise de tête .




Et ça ravit les enfants qui adorent , ils garnissent eux même les tacos à leurs goûts et ils mettent de tout ...

BIEN VU ensemble ,


BIEN VU ensemble ,

C’est une opération de prévention destinée aux usagers de la route , pour les cyclistes et les piétons , pour les déplacements du quotidien et notamment en ce qui concerne la sortie des écoles parfois tardive avec les études , les activités périscolaires …







En effet , avec le changement d’heure qui approche et donc les jours qui vont raccourcir , il y a beaucoup plus de danger sur les routes par manque de visibilité , et les accidents mortels sont augmentés entre les mois de novembre et janvier , il s’agit notamment d’une sur-accidentalité des piétons au moment du passage à l’heure d’hiver .
Les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes que sont l’aube de 8 h 00 à 10 h 00 et le crépuscule , de 17 h 00 à 21 h 00 sont particulièrement concernées .

Il s’agit donc ici d’une campagne de prévention , elle avait déjà eu lieu l’année dernière .
Elle est menée par Agea en partenariat avec France Bleu et avec l’État ( grâce à  La Délégation à La Sécurité Routière ) .

Son objectif est de sensibiliser les usagers de la route , mais plus particulièrement les cyclistes et les piétons , sur les dangers encourus par le manque de visibilité lors du passage à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre .









Le vendredi 27 octobre 2017 , tout au long de la journée , France bleu accueillera sur son antenne pour l’occasion des experts et des journalistes afin de sensibiliser et d’informer les auditeurs à ce sujet .

Des kits de visibilité vont être offerts sur une grande partie du pays via le réseau des 44 stations locales de France Bleu , ils seront offerts par l’Agea , les agents généraux d’assurance en distribueront aussi .
Du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre , ce ne sera pas moins de 60 000 kits qui vont être distribués .


Agea , c’est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance , elle représente la profession au niveau national et européen .

Contenu d’un kit de visibilité :
1 gilet jaune à bande réfléchissantes , 1 sac à dos jaune à bandes réfléchissantes et 1 bracelet réfléchissant .

Le parrain de cette campagne sera Nelson Monfort , l’une des personnalités médiatiques les plus appréciées des Français .