jeudi 31 mars 2022

Ouverture d’un nouveau restaurant au Château de Fontainebleau : "Les Petites Bouches de l'Empereur"

 Ouverture d’un nouveau restaurant au Château de Fontainebleau : "Les Petites Bouches de l'Empereur"

 

 

 

Le 6 avril 2022

Avec également l’ouverture du "Café des Mariniers"

En association avec Monument Café. 

 

 

Monument Café vient en effet de remporter l’appel d’offres publié par le château de Fontainebleau en juin 2021 pour la concession de services de restauration et de boissons. La « vraie demeure des rois » ouvrira ainsi, dès le printemps prochain, plusieurs formes de restauration : un restaurant, un café, une salle de restauration pour les groupes et quatre points de vente à emporter seront disponibles dans les jardins. 

Cette nouvelle offre culinaire complète et ouverte à tous promet d'enrichir l'expérience de visite du public qui pourra notamment découvrir dès le 10 avril, le grand temps fort d'exposition du printemps intitulé "L'Art de la fête à la cour des Valois".

 

Les visiteurs pourront ainsi revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d’Henri III.

 

 

 

 

À propos du restaurant Les Petites Bouches :

Le restaurant Les Petites Bouches de l’Empereur est situé au cœur du château, dans l’aile dite de la belle Cheminée, à deux pas de la porte Dorée décorée par Primatice.
La salle de restaurant s’ouvre sur le magnifique étang aux Carpes.

Ses espaces historiques ont été entièrement restaurés, dans le cadre du schéma directeur de rénovation du château, lancé en 2015 par le ministère de la Culture.

Sa terrasse offre une vue imprenable sur le Grand Parterre conçu par André Le Nôtre.

Au menu, des produits frais, de saison et de provenance locale composent la très grande majorité des plats qui seront présentés sous forme de buffets.

Des verrines pour les entrées et les desserts, des plats chauds servis en cocottes Staub seront préparés sur place par les cuisiniers des Petites Bouches de l’Empereur.

Le public pourra aussi profiter d’un brunch le dimanche matin.
 

 

 

 

À propos du Café des Mariniers :

Le Café des Mariniers ouvre sur la cour de la Fontaine.

Ce lieu convivial sera un endroit parfait pour déguster un café solidaire ( en partenariat avec la marque Café Joyeux ) sur la terrasse de l’étang aux Carpes.
Une salle des banquets permettra d’accueillir, dans les meilleures conditions, des groupes, des séminaires et d’autres événements.

 

 

 

 

À propos du dispositif de vente à emporter
Une offre de vente à emporter diversifiée est également déployée dans les cours et jardins du château : quatre points de vente mobiles comprenant des produits variés et de saison seront proposés en extérieur à partir de fin avril.

Le public pourra savourer des crêpes, des glaces, des boissons chaudes ou fraîches lors de la visite des jardins.

 

 

 

 

À propos du schéma directeur de rénovation du château
En 2015, le ministère de la Culture a doté le château de Fontainebleau d‘un plan pluriannuel
d’investissement sur 18 ans.

Ce schéma directeur, scindé en 3 phases, doit permettre au château d’accomplir pleinement ses missions : préserver, conserver et mettre en valeur un patrimoine exceptionnel pour le transmettre aux générations futures et l’ouvrir au plus grand nombre.
L'ouverture du restaurant, du café et des espaces attenants est une étape clé qui marque la fin de la première phase de ce programme de travaux ambitieux.

 

 

 

 

À propos de Monument Café

Monument café , restaurant et traiteur au cœur des lieux d’exception

Monument Café, le restaurant des familles, des voyageurs et des curieux a pour objectif de partager le meilleur du patrimoine culturel et culinaire de lieux d’exception à fort potentiel touristique, tels que Versailles, Chartres, le Château d’Angers, le Domaine National de Chambord, le Zoo de Paris, le musée de l’Air et de l’Espace et désormais le château de Fontainebleau.

Les Petites Bouches de l’Empereur est ainsi le 7ème restaurant de Monument Café.
Monument Café est fier de devenir le partenaire du château de Fontainebleau, pour développer, dans son restaurant et son café, un accueil attentif des visiteurs tant individuels qu’en groupes, en proposant une offre de restauration à la fois gourmande et accessible au plus grand nombre.

 

 

 

 

À propos du Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau, « La Vraie Demeure des Rois »
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est la seule résidence royale habitée par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle.

Sans cesse transformé, orné et enrichi durant huit siècles, il est aujourd’hui un immense palais de plus de 1 500 pièces, entouré de 130 hectares de parc et de jardins.

Il conserve des collections exceptionnelles faisant de lui le plus meublé des châteaux royaux français.
 

 

 

 

 

 

Infos pratiques :


Le restaurant Les Petites Bouches de l’Empereur et le Café des Mariniers seront accessibles aux visiteurs du château et des jardins, tous les jours.

L'accès au service de restauration est indépendant du billet d'entrée du château.

Les cours et jardins sont gratuits et ouverts tous les jours.
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h 30 à 17 h ( dernier accès à 16 h 15 ).
 

 

Plus d'informations sur www.chateaudefontainebleau.fr et www.monument-cafe.com
 

 

Accès au château :

Par la route depuis Paris : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6 Sortie Fontainebleau.
SNCF : Gare de Lyon ( grandes lignes ), station Fontainebleau/ Avon puis bus ligne 1, arrêt Médiathèque.
Le dézonage du Pass navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à Fontainebleau et d’y prendre le bus sans supplément.
 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire