lundi 21 février 2022

À la découverte des montagnes au fil des massifs

À la découverte des montagnes au fil des massifs



Les Montagnes du Jura au printemps, la nature en éveil

Le printemps est le moment idéal pour explorer et s’immerger dans la nature des Montagnes du Jura.
Cette saison permet de profiter pleinement des nombreuses cascades, qui grâce à la fonte des glaces coulent à flots.
Ni trop chaud, ni trop froid, c’est également la période propice pour parcourir les sentiers de randonnée, à pied ou à vélo et profiter au mieux de la destination.
Vacances actives ou plus contemplatives, peu importe vos envies, elles trouveront toutes leurs places dans nos grands espaces.
Il est même possible de passer une nuit au plus proche de la nature, en bivouac ou dans un hébergement écoresponsable.

Et pour une visite tout en douceur, la ligne des Hirondelles, l’une des plus belles lignes ferroviaires de France, traverse le Jura de Dole à Saint-Claude, une autre façon d’explorer la destination en favorisant les mobilités douces. 
Les Montagnes du Jura c’est aussi un territoire où savoir-faire et artisanats s’entremêlent. Horlogerie, fabrication de fromage, jouets en bois, l'occasion d'apprendre et de s'enrichir grâce à ce patrimoine gastronomique et culturel unique.
De quoi profiter pleinement du printemps dans les Montagnes du Jura !

3 événements à ne pas manquer dans le Jura au printemps 2022 :
- 1 au 3 avril 2022 :
Percée du vin jaune (grande fête viticole annuelle autour d'un produit local d'exception)
- Le Cercle Immense de la Saline Royale d'Arc et Senans (patrimoine mondial de l'UNESCO)
- Bicentenaire de Pasteur avec de nombreuses manifestations durant toute l'année 2022

 



Premiers soleils au bord des lacs


Les lacs de Savoie Mont Blanc se vivent en toute saison mais c’est au printemps, quand la nature est en plein renouveau, qu’ils dévoilent leur beauté dans un environnement d'exception pour une découverte lacustre multifacette, que l'on soit sportif ou contemplatif, que l'on ait le pied marin ou l'esprit rêveur. 
Découvrir ces milieux lacustres préservés et magnifiés par leur environnement montagnard va de pair avec une palette d'activités, douces de préférence, autour, sur, dans ou au-dessus de l'eau : flânerie, farniente, vélo, balade, aviron, canoë-kayak, voile, paddle, croisière, pêche, plongée, baignade, parapente...
Partout, c'est le bien-être qui prime, avec plus que jamais une place de choix pour la rêverie, loin de l'affluence estivale... 
Il ne reste plus qu'à se laisser tenter par des expériences à vivre hors de la pleine saison.

Pour un avant-gout de l’été, sans foule ni grosse chaleur, les grands lacs de Savoie Mont Blanc (Léman, Annecy, Bourget, Aiguebelette) se mettent en 4 pour la jouer « cultucurieux » (expo au Palais Lumière à Evian), la jouer nomade (mini-road trip autour d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes), la jouer « amazone » (lors d’une rando équestre au Lac d’Annecy) ou encore « yankee » (en séjournant au Wyoming lodge à Aiguebelette).
Et pour ceux dont les mollets démangent, le printemps est la période idéale pour se remettre en selle et découvrir un itinéraire inédit, le Tour des Bauges à vélo.

 



Auvergne Rhône Alpes blanche et verte au printemps


Au printemps, se côtoient à l’est, les sommets encore enneigés des Alpes pour pratiquer le ski de printemps, un ski plaisir au soleil dans toutes les stations d’altitude et côté ouest, l’Auvergne se pare de toutes les nuances de vert.
Une période idéale pour se remettre en mouvement, retrouver la nature et les premières floraisons: randonnées dans le massif du Sancy, dans le Cantal, ascension du mythique Puy-de-Dôme et du point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire, le fameux Mont Mézenc, découvrir les jasseries authentiques des Hautes Chaumes en Livradois Forez.
Avec les premiers soleils, elles seront toutes des destinations privilégiées pour des belles expériences.

 
Au creux des monts et des volcans,  sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières à truites et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes… et des sources bienfaisantes comme à Vichy, Chatel-Guyon ou Vals les Bains où les espaces de bien-être thermal proposent de multiples formules pour se redoper avant le plein été.

Pour voyager local et responsable en Auvergne-Rhône-Alpes www.partir-ici.fr / www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

 





Hautes Vosges au printemps


Après la neige et le blanc qui couvrait nos montagnes vosgiennes dès la fin - mars dans les fonds de vallée, la nature s’éveille et prend ses couleurs de printemps.
Avec le mois d’avril, les jonquilles par millions parent de belles couleurs jaunes et d’or les champs et coteaux de nos villages.
C’est le moment pour venir admirer ce spectacle et pour profiter de ce grand bain de nature et des atouts d’exception des Hautes Vosges !
Une montagne accueillante à dimension humaine, à la portée de tous, pour des déclinaisons élargies de balades à pied ou en vélo, en VAE ou encore en trottinette électrique…ou encore pour profiter de l’ouverture de la pêche et « taquiner » la fameuse truite farios dans nos lacs et rivières.

2 événements à ne pas manquer dans le Jura au printemps 2022 :
- « Jonquilles en Fête » du 16 au 18 avril 2022 à Gérardmer :
Exposition de structures décorées de jonquilles avant de renouer avec la traditionnelle Fête des Jonquilles en avril 2023
- Festival de sculpture Camille Claudel du 21 au 29 mai 2022 à La Bresse :
Depuis 1990, une vingtaine de sculpteurs sur bois et pierre se retrouvent pour œuvrer durant une semaine sous les lieux du public.

www.hautes-vosges.net

 




Au printemps, on prend le temps dans les Alpes du sud


Le soleil est généreux, l'air pur, la lumière chaleureuse. 
En altitude, la saison est idéale pour s'essayer aux premières descentes à ski dans l'une des 65 stations de ski du massif, sur une neige souple et accueillante pour un apprentissage tout en douceur.
Journées plus longues, manteau neigeux stabilisé et températures agréables : le printemps est également la parfaite période pour s'initier ou pratiquer le ski de randonnée et profiter de l'ouverture des premiers refuges. 

En vallée, on profite des marchés de producteurs locaux et on y découvre la richesse de la cuisine traditionnelle alpine.
Les terrasses sont accueillantes, les commerces valorisent l'artisanat local. 

C'est le retour des pique-nique ensoleillés, face aux cimes enneigées, le plaisir retrouvé des balades dans les villages typiques de montagne, l'heure de se retrouver et de se ressourcer au cours peut-être d'une séance yoga sur les sommets.

 



Les montagnes de l’Oisans au printemps 


Entre les dernières joies de la neige et les premières douceurs de l’été, le printemps en montagne c’est l’occasion de chausser les skis sur les sommets, puis de flâner au cœur d’une nature en plein éveil en vallée.

Un beau panel d’activités au programme : 
Promenade en chiens de traîneau avec les enfants, dernières pistes en stations, sortie raquettes en famille, initiation au ski de randonnée en amoureux, découverte des premiers sentiers entre filles, baptême en parapente entre amis ou alors rafting dans les eaux glaciaires !
Et si vous voulez un petit conseil : partez à la rencontre des producteurs locaux et profitez-en pour flâner dans les petits villages aux parfums des premiers bourgeons.
Sur votre vélo vous pourrez vous échauffer sur les petites routes du territoire en attendant l’ouverture des grands cols.
Sortez de l’engourdissement de l’hiver en suivant le rythme de la nature au cœur d’un territoire sauvage. 

L’Oisans vous donne rendez-vous pour un séjour « évasion » qui remplira vos poumons de pureté, votre cœur de sérénité et votre tête d’éclats de soleil !
www.oisans.com 

 





Le Vercors au cœur, comme nulle part ailleurs


Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, les villages de montagne de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors sont lovés dans un écrin de nature préservé, facilement accessible des grandes villes par la route ou les transports en commun.
Ces villages authentiques et animés offrent à la fois une très grande richesse d’activités et de loisirs pour des vacances stimulantes et une douceur de vie appelant au ressourcement et à la déconnexion.
Au printemps, les jours rallongeant et les températures remontant, la montagne et la pratique des sports d’hiver se vivent différemment. Fini les grosses doudounes ! Place à des tenues plus légères, on privilégie le ski en matinée et l’après-midi déjà de belles balades.
Abritant une faune et une flore exceptionnelles, le Vercors est un véritable paradis de la randonnée et du 2 roues. Parfois, les itinéraires balisés sont accessibles dès le printemps.
Animé toute l’année, vous pourrez également arpenter ses rues piétonnes et commerçantes, vous poser à l’une des nombreuses terrasses de café, ou encore plonger au cœur de l’Espace Loisirs (complexe sportif avec piscine, patinoire, bowling, salle de trampoline…).
 




Source : Infos trouvées sur  France montagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire