dimanche 3 avril 2022

« Hadrien, la guerre des Pictes »

« Hadrien, la guerre des Pictes »

 

 

 

Un grand Spectacle Historique présenté par Les Arènes de Nîmes

Les 6 , 7 et 8 mai 2022

 

 


Crédits photos : Photo © Anthony Maurin

 

 

Il y a 1900 ans exactement, l’empereur Hadrien était de passage à Nîmes. C’était en l’an 122.

Quoi de plus mémorable, à l’occasion des Journées Romaines de Nîmes, de faire revivre au sein des majestueuses arènes et à plus de 12 000 spectateurs, une reconstitution historique exceptionnelle à travers un grand spectacle sur l’antiquité. 

Rendez-vous les 6, 7 et 8 mai 2022 à la découverte du tout nouveau spectacle : « Hadrien, la guerre des Pictes ».

 





Les Arènes de Nîmes et la société Edeis, à qui la ville a confié la gestion des monuments antiques depuis le 1er novembre 2021, présentent, dans le cadre des Journées Romaines de Nîmes, un spectacle inédit retraçant les batailles victorieuses de l’empereur Hadrien.

 

Imaginé pour toutes les générations, les Nîmois et visiteurs s’apprêtent à découvrir les grandes batailles entre les légions romaines et les peuples du nord de l’Angleterre : les Pictes. 

500 reconstituteurs venus de toute l’Europe font revivre avec passion cet épisode de l’histoire de Rome.

Au plus près de la réalité historique, avec des légionnaires, des guerriers Pictes, des chevaux et des chars, le spectacle offrira une expérience visuelle unique.

 





Un événement unique, plongé en plein cœur de l’histoire romaine !

Grâce à des décors originaux impressionnants, nous suivrons l’empereur Hadrien entre Rome et la province Bretagne.

 

 




L’Histoire en quelques mots :

En 122 après JC, l’empereur Hadrien se rend à Nîmes pour honorer la mémoire de sa mère adoptive, l’impératrice Plotine native de la cité et qui vient de mourir.

De retour de l’île de Bretagne ( Angleterre actuelle ) où il a vaincu les Pictes, il offre des jeux à la population afin de fêter sa victoire et rendre hommage à Plotine.

 




Bande-annonce du spectacle : 

https://www.youtube.com/watch?v=j3qg9s05ncQ 

 


 

 

 

Autres animations :

Par ailleurs, et afin de célébrer Nîmes la Romaine capitale de la culture antique vivante, toute la ville sera le théâtre de festivités du 4 au 8 mai 2022 : spectacles et ateliers jeune public dans les Jardins de la Fontaine, art vivant, gladiateurs et danse antique sur les places du centre-ville, marché, artisanat, village gallo-romain devant la porte Auguste, nombreuses propositions culinaires et animations…

 

 

 

À propos des Arènes de Nîmes :
Construites il y a presque 2000 ans, les Arènes de Nîmes sont mondialement connues comme l’amphithéâtre le mieux conservé de l’Empire romain et sont donc le décor idéal pour accueillir un événement de cette ampleur.
 

 




À propos de R2B :

Implantée depuis de nombreuses années sur le territoire, R2B est une société de production et de divertissement artistique spécialisée, qui crée et produit des spectacles et évènements multimédias adaptés à chaque lieu.
De la Cité Interdite en Chine à la Medina de Fès et au Théâtre Antique de Carthage en Tunisie pour ne citer qu’eux, R2B possède une forte expertise dans la conception et la réalisation de stratégies de promotions touristiques pour les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il était donc légitime de poursuivre avec la Ville cette nouvelle aventure, sous un autre
angle, mais en respectant cette identité nîmoise à laquelle cet évènement a contribué.

 

 




À propos de Edeis :

Les Maîtres d’œuvre
Afin d’assurer la qualité des réalisations du projet « Nîmes la Romaine », Edeis a réuni une équipe des meilleurs experts dans les domaines de la production de spectacles évènementiels.

Edeis les maîtres d’œuvre, travaillent en concertation avec un comites historique et un conseil scientifique qui valident chaque création et contenu.
 

 

 

 

 

 

L’équipe de création :

 

Eric Teyssier
Historien, scénariste et metteur en scène du spectacle
Eric Teyssier est un universitaire et historien français agrégé d’histoire, licencié en histoire de l’art et archéologie, diplômé en sciences politiques et docteur en histoire moderne.

Par le biais de l’histoire vivante et de l’archéologie expérimentale, il s’intéresse plus particulièrement à l’époque romaine et notamment aux gladiateurs dont il devient l’un des spécialistes.

À travers différents médias, (reconstitutions historiques, spectacles, émissions de radio, documentaires, biographies, livres pour enfants, romans...) il est très actif dans le domaine de la vulgarisation historique.

Il a aussi publié deux ouvrages sur les gladiateurs et trois biographies consacrées à Spartacus et à Pompée.
Scénariste du spectacle « Hadrien, la guerre des Pictes », Eric Teyssier est également le metteur en scène de cette toute nouvelle reconstitution historique.
 

 

Yann Guerrero
Co-scénariste et créateur des décors du spectacle
Il participe à de nombreux projets culturels, festivals, compagnies de spectacle vivant,
décoration événementielle où il exerce les fonctions de direction de production et de direction technique.

Il est chargé de la direction de production de CPPP.

Cette structure associative, qu’il a créée en 2008 avec Alexia Eloy, est une équipe soudée de professionnels passionnés du spectacle vivant, dotés d’une parfaite connaissance
des réseaux artistiques, techniques et institutionnels en France et à l’étranger.
CPPP couvre toutes les disciplines : le théâtre, le nouveau cirque, la musique, la danse, les performances, les arts numériques, audiovisuels et multimédias.
Co-scénariste d’« Hadrien, la guerre des Pictes », Yann Guerrero a aussi imaginé et réalisé les décors exceptionnels de ce tout nouveau spectacle.
 

 

Fabien Faizant
Composition musicale et régie son

Après une dizaine d’années dans le domaine de la modélisation aéronautique chez Dassault Aviation, il se tourne vers le monde de l’image et du son.

Fabien Faizant participe aux grands spectacles dans les Arènes de Nîmes depuis leur
création, en tant que compositeur et régisseur son.

Il compose et réalise la bande son et la régie son du spectacle« Hadrien, la guerre des Pictes ».

 


Eric Dars
Professeur d’histoire, rôle du « praeco » (présentateur du spectacle)
Conseil historique, auteur de livres de vulgarisation historique à destination des enfants, il enseigne l’histoire ancienne et l’histoire de la marine à l’époque moderne à l’Université de
Nîmes ainsi qu’au lycée Saint Vincent de Paul.

Passionné de reconstitution historique, il tient le rôle central dans le spectacle historique « Hadrien, la guerre des Pictes », celui du Praeco, c’est-à-dire l’animateur des « Ludi » (les jeux) qui se déroulaient dans les amphithéâtres dans l’antiquité.

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire