mardi 5 avril 2022

Exposition "Dinosaures : l’évolution grandeur nature"

 Exposition "Dinosaures : l’évolution grandeur nature"

 

 

Du vendredi 8 avril au dimanche 6 novembre 2022.

Au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy

 

Vous pourrez également y découvrir sur la même période un parcours intitulé « le Grand bazar de l'évolution » dans le parc du jardin.


Dans le contexte des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité, le jardin botanique a choisi d’aborder en 2022 le sujet de l’évolution, aussi bien végétale qu’animale.

A l’heure de la sixième extinction de masse, le jardin botanique invite à (re) découvrir la grande Histoire de la Vie, pour mieux comprendre cette biodiversité dont nous faisons partie.

 

Cette exposition : "Dinosaures : l’évolution grandeur nature" permettra de découvrir le monde fabuleux des dinosaures et l’histoire de l’évolution des plantes et des animaux.

Elle sera présentée pour la première fois dans des serres tropicales, plongeant le public dans le monde impressionnant des dinosaures.

Le parcours d’exposition, ludique et original, a été créé par deux géologues lorrains, les frères Blouet.

Application en réalité augmentée, films permettant une immersion dans les forêts préhistoriques, atelier « fouilles » dans un bac à sable géant et jeux pour les enfants de tous âges enrichiront cette grande visite remarquable.
 

 

L’exposition "Le grand bazar de l’évolution" quand à elle a été conçue par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Elle raconte l’histoire de la vie sur Terre, ses événements marquants et ses merveilles.

De l’apparition des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d’années aux enjeux actuels
de la perte de biodiversité, le parcours rappelle aux visiteurs les différents moments qui ont permis de créer tous les écosystèmes actuels.

Elle montre également comment des mécanismes simples comme la sélection, le hasard, la symbiose ou l’entrelacement entre espèces ont pu produire l’étonnante diversité du vivant.

Au fil du parcours et des collections, les grands secrets de l’évolution sont révélés...

Avec un parti pris : celui de suggérer que nous devrions résolument changer notre
regard sur la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Un colloque national sur le thème de l’évolution sera l’occasion de réunir à Nancy des chercheurs et des leaders d’institutions culturelles pour réfléchir et discuter comment traiter de l’évolution dans les activités des jardins botaniques et des muséums d’histoire naturelle.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire