dimanche 20 juin 2021

Encore quelques dernières idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour enfant de moyenne section / fin d’année continuité pédagogique    

Encore quelques dernières idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour enfant de moyenne section / fin d’année continuité pédagogique 





Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !

Pour la plupart des activités ci-dessous , si c’est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Par contre il faut vraiment orienter le travail en fonction des besoins de votre enfant , inutile de faire quelque chose de "trop facile" , à contrario , insistez sur des compétences qu’il maîtrise moins bien , refaire par exemple d’anciens jeux .
Faites et refaites les jeux jusqu’à ce que cela deviennent facile pour lui !






Compétence Numération: encadrer un nombre
Il faut placer une certaine quantité devant l’enfant et lui demander de placer avant "un de moins" et après "un de plus" .
Pour cette activité vous pouvez utiliser les étiquettes points qu’on a déjà utilisées dans d’autres activités .
Sur un autre jour refaire le même exercice mais en utilisant les chiffres et non pas les quantités
Il s’agit alors de trouver celui d’avant et celui d’après : un de moins , un de plus .







Compétence : Les nombres / Reconnaître les constellations du dé sans compter .
Jouer avec un dé , lancer le dé: l’enfant doit dire la quantité sans compter les points le plus rapidement possible .
La représentation du dé doit devenir une lecture automatique sans compter .







Écouter la chanson de la sorcière Grabouilla
Vous pouvez la trouver sur Youtube



Langage oral et outils numérique:
À l’aide d’un petit logiciel à télécharger sur: http://lesapplisdevincent.free.fr/
Il permet de réviser les lettres et d’apprendre à utiliser la souris d’ordinateur .
Le jeu de l’alphabet


Écriture :
S’entraîner à écrire BONNE FETE PAPA




Langage oral et initiation à l’anglais : 
Écouter une histoire en anglais "color me happy"
Puis faire répéter le vocabulaire des couleurs à l’enfant : yellow , pink , grey , orange , green , red , purple , blue .





Probléme :
Demander à votre enfant de réaliser un pont à l'aide de Lego /cubes .
Il s'agit d'un exercice de recherche : réfléchir à comment le construire !
Vous pouvez lui montrer la photo d'un pont et aussi mettre en scène avec une voiture , l'eau ... il faut que la voiture passe au dessus de l'eau donc il faut construire un pont ...
Pour plus de difficulté , vous pouvez essayer avec des kaplas .








Numération : luditab
Il s'agit de replacer dans un tableau les différentes représentations du nombre jusqu'à 6 .
Cela permet aussi de réviser les tableaux à double entrée .
Ne faites pas coller les images pour pouvoir y jouer de temps en temps .
Vous pouvez ajouter des chiffres si c'est trop facile.








Musique :
Écouter la chanson: Le loup de Brice kapel , l'enfant si il le veut peut l'apprendre un petit , ça permet d'exercer la mémoire .








Art visuel
Réaliser un abécédaire avec des lettres décorées en format A 4 , orientation portrait ;
Pour décorer les lettres , vous pouvez utiliser des graines , du carton coloré , du sable ou semoule collé , de l'aluminium , des feuilles d'arbres , du papier crépon , des fleurs , du coton , de la laine , des bâtons , pour un abécédaire entier , vous avez de quoi laisser libre cours à votre imagination …






Les formes :
Reproduire un assemblage de formes avec le tangram .






Compétence: les dents
Demander à votre enfant de dessiner une bouche avec toutes les dents .
Prendre de la pâte à tarte ou de la pâte à sel et faire un moulage des dents pour cela mettre la pâte dans la bouche et fermer la bouche sur la pâte .
Comparer le dessin de départ de la bouche avec le moulage .
Compte combien tu as de dents dans ta bouche .
Est-ce qu’il y a autre chose que des dents dans ta bouche ( 20 dents de lait pour les enfants ) ?
Réponses attendues : la gencive , le palais , la langue ( montrer à l’enfant s’il ne sait pas )
L'enfant doit refaire un dessin de la bouche avec ce qu'il a appris de son moulage .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire