vendredi 6 décembre 2019

La Parole magique

La Parole magique


Aux éditions Le Souffle d’Or
Un livre d’Isabelle De Lisle , illustré par Marie-Cécile Distinguin et avec une préface de Lise Bartoli .





C’est plus qu’un livre c’est un jeu d’expression émotionnelle , avec 42 cartes qui permettent de faciliter l’expression émotionnelle des enfants .
Les réglés sont simples et évolutives afin d’aider les enfants de tout age à exprimer leurs émotions , mais aussi de révéler leurs forces et de leur faire découvrir leurs potentiels .
Le principe est simple puisqu’il est d’allier un temps de méditation guidée avec le partage d’une parole authentique et ceux à partir d’une question tirée au sort .
Ainsi il permet de servir de guide pour à la fois prendre un temps de méditation mais aussi partager un temps de parole authentique , le tout grâce à une question tirée au sort parmi toutes les autres .
Il permet également de partager un moment de détente mais aussi récréatif afin d’explorer ses ressentis , de découvrir ses ressources intérieures , de s’ouvrir à l’intuition , de prendre du recul , de la hauteur , d’exprimer sa propre vérité mais aussi de réfléchir aux grandes questions sur le sens de la Vie .

Du coup il peut servir de guide aux parents et aux professionnels de l’éducation qui veulent contribuer à l’épanouissement personnel des enfants , il peut également servir de support pour animer des ateliers de parole .
Afin de permettre une souplesse et une liberté d’utilisation et de se prêter à différents objectifs et à différentes durées d’ateliers ( 1 heure , 2 heures … ) , les règles ne sont pas fixes et peuvent être aménagées selon la taille du groupe , le temps dont vous disposez , selon les circonstances ( cadre scolaire , activité en famille , atelier de groupe , atelier de philo avec tirage simple … ) .





Ce jeu permet entre autre d’améliorer l’expression individuelle et collective en même temps .
Il a d’ailleurs été expérimenté pendant plus d’un an dans une centaine d’ateliers dirigés par l’auteur elle-même , ainsi elle aime à dire qu’il a été co-créé avec des enfants dont les paroles s’égrainent tout au long du livret .




Lise Bartoli parle de ce jeu :
« Les enfants ont un formidable pouvoir : celui de sublimer et d’apporter de la magie dans leur vie . Aussi faut-il leur laisser le temps d’élaborer , libérer leur parole et créer le renouveau . Les cartes d’Isabelle sont une formidable aide pour activer leur partie inventive . Et les enfants ne s’y trompent pas . Ils comprennent instinctivement qu’elle a placé le plaisir au cœur de ces activités pédagogiques . »





Infos pratiques :

Tarif : 24 € 00

Éditions Le Souffle d’Or
Site internet : www.souffledor.fr






Contenu du coffret :

6 cartes clés pour poser le cadre , avec les règles et rituels

3 cartes règles d’or , symbolisant les règles du cercle de parole avec des couleurs symboliques
- Bâton de parole ( carte baguette magique )
Infos pratiques :
- Liberté de parole ( carte joker )
- Confidence ( carte boite à secret )

3 cartes pour le rituel afin d’organiser le jeu en 3 étapes ( couleurs : blanc , argent , pailleté )
- 1 introduction ( carte moment émotion ) pour déposer sa météo émotionnelle
- 1 mise en condition ( carte formule magique ) relaxation corporelle et mentale
- 1 conclusion ( carte mots doux ) temps de gratitude pour ancrer positivement le partage

36 cartes questions secrètes : pour tirage au sort
- Au recto :
Illustration symbolique
Question suggérée en haut avant la lecture du texte
Message positif en bas pour un tirage et en dehors du cercle de parole symbolique des couleurs du fond de carte , selon la thématique .
- Au verso :
Uni avec un code couleur évocateur ( comme par exemple bleu nuit avec étoiles d’or )



À propos de l’auteur : Isabelle de Lisle
Elle est non seulement auteur mais aussi art-thérapeute et praticienne en hypnose .
Diplômée en Sciences de l’Éducation , son travail intègre les apports des pédagogies nouvelles , de la psychologie positive et de la communication bienveillante .
Sa précédente contribution pour le Souffle d’Or en 2016 dans le livre Je crois en toi ! questionnait la valorisation des enfants .
En tant que fondatrice d’un collectif d’intervenants au service de la bienveillance éducative dans les institutions , elle anime des ateliers dans les écoles et les collèges , ainsi que des formations professionnelles dans le secteur socio-éducatif pour accompagner l’expression émotionnelle et créative .
Son site internet pour plus d’infos : www.isabelle-de-lisle.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire