samedi 28 décembre 2019

Exposition Espions

Exposition Espions


À la Cité des sciences et de l'industrie

Une expo conseillée pour les enfants à partir de 12 ans




Une expo temporaire passionnante qui plaira à tous , les petits comme les grands , en effet qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l’espionnage ?
Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux , mais quelles sont les limites de ces histoires peuplées de micros cachés , de caméras miniatures , d’identités troubles et d’opérations clandestines , qu'est-ce qui est vrai et qu'est ce qui n'est pas vrai ?

Cette expo offre donc aux visiteurs une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation passionnée et attentive sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor .

Pas à pas , tel un agent secret , le visiteur recueille des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement .
C'est une expérience inédite faisant dialoguer réalité et fiction , co-produite par Universcience et TOE - The Oligarchs Editions .




L’intrigue / La mission :

Tout commence avec le soupçon d’un essai nucléaire souterrain de faible intensité réalisé en République occidentale , un pays (fictif) placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire .
Cette annonce est faite par Marc Lauré , alias Moule à gaufres , le directeur du renseignement dans la série Le Bureau des Légendes .
À la suite de cet évènement , et à la demande du coordonnateur national du renseignement , une réunion au sommet est organisée avec les représentants des six principaux services de renseignement , dits du premier cercle .

Ensemble , ils doivent agir de manière concertée afin de fournir au Président de la République une note de renseignement sous 48 heures .
Ainsi , dès l’entrée de l’exposition , le visiteur passe du statut d’observateur à celui d’acteur et entre dans la peau d’un agent de renseignement .
Passant de service en service , il va collecter les informations dont il a besoin , en jouant successivement les rôles d’analyste sonore , de filocheur , d’analyste d’images satellitaires , de cryptographe …
Réinterprétant les différents lieux de l’intrigue , la scénographie immerge le public dans l’environnement de l’espionnage , allant de la reconstitution du bureau d’un directeur d’entreprise à l’atelier du Bureau des Légendes .



Bruno Maquart , président d’Universcience parle de cette expo .
« Cet automne , la fiction prend vie à la Cité des sciences et de l’industrie . Fermez les yeux et imaginez-vous , soudain , plongé au cœur du monde du renseignement contemporain . Dans la peau d’un officier traitant , vous allez être chargé d’une mission qui vous plongera dans une histoire d’espionnage inédite . Tout commence avec ce qui ressemble à un essai nucléaire de faible intensité à l’étranger . La suite est à vivre à la Cité des sciences et de l’industrie , dans une exposition originale . Pour la première fois , les services nationaux de renseignement , dont la discrétion est une seconde nature , ont accepté de prêter leur concours à une présentation de cette envergure ; grâce à eux , le parcours de visite est au plus près de la réalité que vivent celles et ceux qui exercent les métiers du renseignement d’aujourd’hui . »


Alex Berger , producteur exécutif du Bureau des Légendes , parle de cette expo :
« Série réaliste , synthèse entre la fiction et la réalité , Le Bureau des Légendes est la fenêtre privilégiée sur les services de renseignements pour le grand public .
Ce partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie pour imaginer un projet novateur et ludique est , pour les équipes de la série , un défi exaltant qui prolonge l’univers riche et complexe créé par Éric Rochant . »


C'est donc une expo pour observer , écouter , manipuler … grâce notamment aux 25 dispositifs qui se succèdent , mobilisant ainsi les capacités du visiteur pour mieux appréhender les protocoles , les méthodes scientifiques et l’éthique de ce monde si singulier .
Contribution rarissime à l’exposition , 14 agents de renseignement en activité sont interviewés et une sélection d’objets prêtée en exclusivité par les services lèvent discrètement le voile sur ce monde par essence secret .





Analyse et affaires spéciales :

Il est temps de rédiger la note de renseignement demandée en début de mission , pour cela les visiteurs pénètrent dans la salle de crise , identique à celle du bureau des légendes , et assistent à la réunion des membres des six services .
Les informations collectées par les canaux humain et technique sont analysées , recoupées ; le puzzle est complet , la
note de renseignement va pouvoir être transmise au Président de la République … et la mission accomplie !
La fiction s’arrête ici .

Mais , vous verrez que dans la réalité, le travail des services de renseignement se poursuit .
Toute information utile déclenche une action .
Cette démarche est illustrée par une revue de presse analytique révélant les dessous de six affaires d’espionnage contemporain comme l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï le 20 janvier 2010 , la cyberattaque contre TV5 Monde le 10 avril 2015 ou l’empoisonnement de Sergueï Skripal le 4 mars 2018 …

C'est un retour au réel qui conclut le parcours de l’exposition , conclusions d’une expérience immersive dans l’univers mystérieux et souvent fantasmé du renseignement .








Autour de l’exposition : Médiation ou ateliers pour le public des scolaires

Cryptomath
Suis-je bien le seul à lire mes e-mails ?
Est-ce que mon accès à mes comptes en lignes est sécurisé ?
À travers une exploration historique de la cryptographie , découvrez les grands principes du codage et son rôle dans la sécurisation des données personnelles , et la place des mathématiques et des nombres premiers dans cette science .
Pour les groupes scolaires de la 2nde à la Terminale
Durée : 1 heure



L'atelier à décrypter
Quels points communs existe-t-il entre Jules César , Marie Stuart et Alan Turing ?
Tous ont utilisé des codes secrets !
À travers des événements impliquant ces personnages historiques , les élèves auront pour mission de coder et décoder des messages pour mieux comprendre les mécanismes de la cryptographie .
Pour les groupes scolaires de la 5 eme à la 3 eme
Durée de l'atelier : 1 heure


L’Académie des espions
Gilbert Renault , Vladimir Vetrov ou encore Mata Har i, ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont pourtant de grandes figures de l’espionnage qui ont un point commun… Ils ont tous été formés à l’Académie des espions !
Devenir espion n’est pas chose aisé , les enfants devront faire appel à toutes leurs compétences de logique , d’observation , de rapidité et de concentration tout en gérant leurs émotions .
Pour les groupes scolaires du CM 1 à la 6eme
Durée : 1 heure





Les partenaires de l’exposition :
Le Bureau des Légendes , la CNRLT , la DGSE , la DRSD , la DRM , la DGSI , la DNRED et Tracfin .







Infos pratiques :





Une expo conseillée pour les enfants à partir de 12 ans
Expo en français , en anglais et en espagnol .
Accessible au public sourd et malentendant , mais non accessible au public malvoyant .

Cité des sciences et de l’industrie
30 , avenue Corentin-Cariou
75 019 Paris

N° tel : 01 40 05 80 00

Métro Porte de la Villette
Tramway 3b

Ouvert tous les jours , sauf le lundi , de 10 h 00 à 18 h 00 et jusqu’à 19 h 00 le dimanche .


Tarifs :
Plein tarif  : 12 € 00
Tarif réduit : 9 € 00
Tarif réduit pour les enseignants , les moins de 25 ans , les familles nombreuses , les étudiants , les plus de 65 ans ...
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Le billet d’entrée inclut la visite de l’Argonaute et du planétarium.






Ligne éditoriale « Chemins de traverse / La science là où on ne l’attend pas » :

C'est une expo qui s’inscrit dans la ligne éditoriale « Chemins de traverse / La science là où on ne l’attend pas » .
C'est une ligne éditoriale qui regroupe des expos dont le sujet n’est pas à première vue scientifique ou technique mais qui permet d’y conduire , d’une manière ou d’une autre , en ligne droite ou , plus souvent , par des chemins détournés .
Il s’agit ainsi de montrer la science où on ne l’attend pas , en invitant à sa table la grande famille des créateurs .





À propos des partenaires de cette expo :

Le Bureau des Légendes :
C'est une série télévisée française dont les quatre premières saisons ont été diffusées par Canal +. Créés par Éric Rochant et révélés au grand public en avril 2015 , les personnages de Marc Lauré alias MAG (Moule à gaufres) , de César et de Sylvain Ellenstein se retrouvent dans l’exposition .


La CNRLT :
Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme , créée en 2017 à la demande du Président de la République .
Elle transmet aux chefs des services de renseignement et aux ministres responsables desdits services les instructions du Président de la République et s’assure de leur mise en œuvre effective .


La DGSE :
Direction générale de la Sécurité extérieure qui relève du ministère des armées .
Son champ d’action se situe principalement hors des frontières de notre pays, où elle applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement .
En 2018 , l’effectif de ce service de 6 500 personnes était composé de militaires , de fonctionnaires et de contractuels .


La DRSD :
Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense qui relève du ministère des Armées .
Ce service est dédié à la contre-ingérence , à savoir le terrorisme , l’espionnage , la subversion , le sabotage et le crime organisé .
Elle se compose de 1 300 personnes dont 22 % de civils .


La DRM :
Direction du Renseignement militaire qui est un des services du ministère des Armées et compte aujourd’hui 1 800 agents .
Cette direction fournit du renseignement d’intérêt militaire aux forces en opérations et éclaire la prise de décision des hautes autorités politiques et militaires .



Aucun commentaire:

Publier un commentaire