mardi 19 novembre 2019

Exposition Cabanes

Cabanes à la Cité des Sciences








Cette expo temporaire de la Cité des Sciences pour les 2 / 10 ans touche bientôt à sa fin .

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour la découvrir. 

Du samedi 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020

Elle se situe au premier étage de la Cité , c’est une expo surprenante qui plaira à coup sur aux touts petits , ici ils ont toute la liberté d’explorer , de découvrir , de toucher …
Les enfants en sont fous , ils peuvent y passer des heures et il y a de quoi faire

Et puis tous les enfants sont attirés par les cabanes , c’est un sujet universel … alors forcément dans cette expo ils sont dans leur élément , elle fait travailler leur imaginaire .





Et puis il faut le dire pour un enfant , construire une cabane , c’est un peu se construire soi-même , quand ils fabriquent leur cabane ils créent un monde qui leur est propre pour y appliquer leurs propres règles , pour eux c’est une cachette , un refuge temporaire , un secret ...


Pour une expérience ludique et poétique , les jeunes visiteurs seront conquis en visitant cette expo surprenante et insolite il faut le dire .
En effet ils pourront explorer une vingtaine de cabanes originales qui ont été créées par des artistes et des artisans pour l’occasion .
Il y aura entre autre une cabane transparente , une cabane dont on peut révéler l’intérieur , une cabane qui bouge , une cabane qui fait un peu peur , une cabane faite de nœuds , une cabane à construire ….

Les petits visiteurs peuvent également exprimer leur relativiste , laisser libre cours à leur imagination , seul ou à plusieurs , en fonction de leur envie du moment , ils peuvent faire évoluer l’exposition en construisant eux-mêmes des cabanes avec différents matériaux de récupération mis à leur disposition .
Aucun résultat précis n’est attendu la , c’est juste une occasion pour eux de construire , de découvrir les joies de la découverte et de stimuler leur créativité …

C’est une expo hors des sentiers battus , originale , en constante évolution , il n’y a pas de mode d’emploi ou de consignes précises .

En plus cette expo valorise le recyclage , la réutilisation et le détournement d’objets , en effet de nombreux matériaux du quotidien y sont utilisés et mis à disposition des enfants comme du carton , des tissus , des livres , des lisières de tissus , des aimants , des filets de pêche , des tuyaux en plastique …









L’exposition est articulée autour de 2 axes : les cabanes à explorer et les cabanes à inventer .


Les cabanes à explorer :

Dans ces cabanes les enfants sont invités à la curiosité et au rêve , ils pourront y vivre des expériences multi sensorielles , ils manipulent des matériaux , découvrent des techniques , adaptent leur posture …



Les différentes cabanes :


- La pendule :
Elle se situe avant de rentrer dans l’exposition en elle-même , c’est en fait une installation artistique suspendue , une cabane suspendue à l’envers dont s’échappe de la lumière , forcément elle éveille la curiosité des petits visiteurs passants en dessous .


- Les filets :
Elle est réalisée majoritairement avec du fil , les différentes techniques de nouages sont mises en évidence , en effet les nœuds réalisés utilisent différentes techniques et des matériaux insolites sont utilisés comme des cordages colorés , des filets de pêche ou de sports .
Vous pouvez ici vous exercer à faire des nœuds directement sur la cabane , et il y a des petits schémas pour vous aider .
Les plus petits ne sont pas oubliés , ils peuvent manipuler un boulier ou certains nœuds sont bloquants soit à cause de leur forme soit à cause de leur taille .







- La liseuse :
Réalisée avec un empilement de livres et de planches en bois .
Les livres pour les plus petits sont en bas de la cabane , tandis que les livres pour les plus grands , eux se situent dans la partie haute de la cabane .
Vous pouvez vous installer confortablement dans la cabane pour lire ou pour vous reposer dans cet endroit qui appelle au calme .
Il y a même à disposition des livres sur le thème des cabanes avec des albums pour les enfants mais aussi des livres plus techniques pour les adultes sur l’architecture , la sociologie et l’ethnologie des cabanes .


- La dune :
Elle renferme bien des surprises .
En effet elle bouge en fonction des mouvements des enfants comme une dune .
Lorsqu’il se faufile sous la toile , ils découvrent un espace confortable et chaleureux composé de tapis et de coussins colorés .
Les mats qui soutiennent la toile de cette tente sont équipés de cordes et de poulies à manipuler .
Les visiteurs peuvent ainsi adapter la cabane à leur posture : s’ils veulent être debout ils élèveront le toit , alors que s’ils ne veulent que les grands y accèdent , ils l’abaisseront ...
Cela leur permet de décider s’ils veulent inviter les adultes ou non , la notion d’hospitalité si propre à la cabane est ici mise en avant .


- Dedans-dehors :
C’est une cabane modulable qui permet de se questionner sur les codes du dedans et du dehors
Grace aux parois réversibles , les visiteurs peuvent faire pivoter ces murs pour choisir ce qu’ils mettent en dehors ou au dedans de la cabane , les éléments qui évoquent l’intérieur sont entre autres des coussins et des doudous , alors que les éléments qui évoquent l’extérieur sont de l’herbe , des cailloux …


- L’invisible :
En fait ce n’est pas vraiment une cabane , mais il faut faire marcher son imagination pour délimiter cette cabane grâce au tracé qui se trouve au sol .
À l’intérieur de cet espace se trouve une image créée par l’illustratrice Betty Bone qui est projetée dans le vide.
Les visiteurs peuvent à l’aide d’un support blanc cartonné révéler cette projection et découvrir ce qui s’y cache c’est-à-dire un atelier d’artiste animé .
S’ils réunissent leurs supports , ils créent alors un écran plus grand et révèlent toujours plus de choses …


- Les bonbonnes :
Elle est située dans un entre-deux , inscrite dans son environnement tout en formant une protection elle est constituée de matériaux qui jouent la transparence , comme des bonbonnes d’eau et des rideaux en plastique que les enfants peuvent manipuler .






- Les cartons :
Cet aspect a un peu des allures de cabanes qui peut faire peur , elle n’a pas de fenêtres et n’a pas de formes précises , rien ne dit ce que l’on va trouver à l’intérieur de cet espace un peu sombre .
Les enfants doivent s’équiper de lampes de poches dynamo pour le découvrir .
Quand on rentre dans la cabane on y découvre un paysage nocturne éclairé à la lumière noire , mais avec les lampes poches des enfants des illustrations et des sculptures apparaissent , des animaux de la nuit , des personnages …


- La caverne :
Une cabane qui joue sur le ressort du frisson et qui intrigue à prime abord .
C’est en fait une boite recouverte de papier froissé qui laisse apparaître un peu de lumières et de son ...
Le petit visiteur découvre à l’intérieur une caverne en relief réalisée entièrement en papier froissé , même ses habitants sont représentés .
Plongé dans un espace fantastique , qui disons le peut effrayer au départ , les enfants se retrouvent dans une atmosphère inhabituelle et peuvent prendre le temps de rester dans cette cabane pour en explorer les recoins .


- La boite à cabane :
C’est une caisse de transport ajourée qui est posée sur le sol .
Quand les enfants manipulent le volant fixé sur son côté , ils ont la surprise de voir se dresser une cabane en bois , ils peuvent ainsi la faire se redresser ou s’écrouler …


- Les cabines de plage :
Ce sont 3 cabines de plage situées cote à cote et qui vues de l’extérieur semblent identiques , mais en fait à l’intérieur elle offre chacune une expérience différente .
Dans la première qui semble très grande , vous avez l’impression de rentrer dans un immense jardin grâce aux miroirs et aux plantes qui la tapissent .
Dans la seconde vous y découvrirez une acoustique bien particulière, car elle est tapissée de coussins …
Et la troisième propose un espace d’expression libre puisque vous avez la possibilité de dessiner la cabane de vos rêves sur les tissus qui recouvrent ses parois .


- Les origamis :
C’est un pliage géant qui se plie et se déplie au gré des envies des visiteurs .
C’est en fait 2 exemplaires de cette cabane qui sont manipulables , il y en a un grand pour plusieurs enfants et un petit pour un seul utilisateur .
De nombreux assemblages sont ainsi possibles .


- Le cube :
C’est en fait un cube dans lequel on entre par une face laissée ouverte , à l’intérieur se trouvent plein de petits cubes que chacun peut bouger pour créer son propre aménagement , on peut par exemple en faire une table , un lit , une chaise selon son envie ou son goût .
Il y a également a disposition dans cette cabane des plaques aimantées et représentant des scènes du quotidien , on peut s’en servir pour décorer les murs de la cabane ou les cubes …
Les enfants peuvent s’en donner à cœur joie et font vraiment travailler leur imaginaire avec l’aménagement de cette cabane .


- L’arbre :
C’est un arbre étrange , dès qu’on le voit il nous intrigue avec ses branches fluides et mouvantes faisant penser à un saule pleureur .
Mais une fois à l’intérieur on peut y découvrir deux véritables troncs d’arbres , ce n’est pas vraiment une cabane mais plutôt de touts petits abris ou les habitants de l’arbre mènent leur vie .


- L’astérocabane :
Son aspect extérieur nous fait de suite penser à un astéroïde avec son aspect irrégulier .
Les enfants adorent puisque pour y rentrer ils doivent ramper dans un tunnel ( bon il y a quand même une plus grande ouverture pour ceux qui ne veulent pas ramper ) , et une fois a l’intérieur c’est la surprise , le sol est souple et quand on marche dessus on a l’impression d’être en suspension .
Et il y a toutes ses couleurs et ses formes qui sont projetés sur les parois et un dispositif interactif permet de modifier l’ambiance lumineuse .


- La voyageuse :
Chacun peut laisser une trace de son passage en participant à l’habillage de cette structure métallique qui a terme deviendra cabane , pour se faire les visiteurs ont a disposition des rubans et des lisières de récupération qu’ils peuvent lacer , tisser ou nouer ...
Une fois habillée cette cabane voyagera dans une école , une crèche , une bibliothèque …


- Les costumes :
Bien que symbolique , le cerceau offre une protection autour de l’enfant .
Ici ce sont donc 3 cylindres de tissus colorés qui sont disposés au sol , chacun d’entre eux représente une cabane et une fois à l’intérieur les enfants peuvent au choix et selon leur imagination et leur envie du moment s’y réfugier , s’y promener , s’y cacher ou encore se montrer ...







Les cabanes à inventer :
Les enfants font évoluer cette partie de l’exposition en permanence en construisant leurs propres cabanes , cette partie ne ressemble jamais à la même chose .
Et oui car avouons-le , l’un des plaisirs de la cabane demeure dans sa construction ( il faut fabriquer , assembler , créer , essayer de faire tenir le tout avec les moyens du bord et surtout avec ce que l’on a sous la main ) , alors ici les enfants vont être ravis ils vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et à leur esprit créatif .


Le défi :
Ici un grand défi vous attend , celui de construire des cabanes avec des objets ou des matériaux du quotidien comme des bouts de bois , des coussins , des tissus , des frites de piscine …
Vous êtes libre de créer ce que vous voulez , aucune forme précise n’est imposée alors vous pouvez librement exprimer votre ingéniosité et votre créativité , seuls ou en groupe pour créer vos propres cabanes .
Pour faciliter la construction , il y a un réseau de structures verticales avec des modes d’accroches pour ceux qui veulent les utiliser , d’ailleurs certains éléments sont déjà assemblés ce qui donne des points de départs ou des sources d’inspiration .
Ici les adultes accompagnateurs sont acteurs et peuvent aider leurs enfants , leur proposer des solutions , leur faire ce qu’ils n’arrivent pas à faire et les enfants de différents ages peuvent collaborer ce qui rend l’expérience de construction encore plus riche pour eux .
Une fois terminées les enfants n’ont pas besoin de démonter leurs cabanes , ce sera les enfants suivants qui récupéreront dessus les matériaux dont ils ont besoin pour construire la leur .

Et les tout-petits ne sont pas en reste , en effet 2 espaces ont été spécialement étudiés pour eux en termes d’ergonomie .



La collection de photos :
Une belle collection de photos pour que le visiteur ai un aperçu de la diversité des cabanes , en effet cet univers est très riche , de la cabane très simple d’un enfant jusqu’aux cabanes d’architectes , il y a autant de formes , de matériaux , de lieux que de constructeurs .







À propos de la ligne éditoriale Petit Curieux




C’est une ligne de programmation qui regroupe des expos permanentes et temporaires , destinés aux enfants de 2 à 12 ans .

Dans le cadre de la ligne éditoriale Petits Curieux (de la Cité des Sciences ) , les prochaines expositions seront :
Contraires , de février 2020 à janvier 2021
Et Fragiles de février 2021 à janvier 2022

Toutes ces expos , proposent une palette d’expériences contemplatives , actives , participatives , qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure , selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation .
C’est la science élémentaire pour les enfants .







Les enfants et les cabanes :

Tous les enfants quelle que soit leur culture sont attirés par les cabanes , cette envie de contenance qui n’a pas de frontières, c’est un sujet universel …

Pour un enfant , construire une cabane , c’est un peu se construire soi-même , quand ils fabriquent leur cabane ils créent un monde qui leur est propre pour y appliquer leurs propres règles , pour eux c’est une cachette , un refuge temporaire , un secret ...
Mais ce n’est pas seulement un territoire physique , c’est aussi un espace psychique , ils peuvent construire pour eux-mêmes ou pour les autres , pour se couper du monde ou tout au contraire pour s’en créer un nouveau .

Construire une cabane apporte beaucoup à un enfant , en effet cela lui permet entre autre de développer sa motricité , mais aussi ses capacités d’anticipation , sa créativité , son esprit de collaboration , et cela lui permet également de s’initier à la méthode essai-erreur .

Elles permettent à l 'enfant de se rassurer et de connaître les limites de son corps , en effet se réfugier dans une cabane répond aux nécessités psychiques fondamentales comme le besoin de régression , de se rassembler , de se sentir protégé .







Autour de l’expo :

Cabanes / Des jeux et des activités pour créer tes cabanes !

Un petit livret de jeux très sympas pour les enfants avec une mine d’idée , ils pourront par exemple imaginer et dessiner la cabane de leurs rêves ou encore découvrir comment construire une cabane en carton pour les jouets

Il est rempli de surprises comme des cabanes farfelues , des cabanes origami , des cabanes à coller ou à colorier .

Il contient également 15 jeux et activites à faire à la maison :
- Le mémo des cabanes
- Une cabane pour mes jouets
- Le labyrinthe des cabanes
- La cabane aux rubans
- Les cabanes cachées
- Ma cabane accordéon


Un livre de Stéphanie Grison , professeur des écoles , il est illustré par Marion Barraud .

Petit livret de 24 pages
Tarif : 4 € 95
En vente à la boutique , à la billetterie et en ligne

ISBN : 9782868421968
À partir de 4 ans


C’est le premier tome d’une toute nouvelle collection : « Les petits curieux à la Cité ».
Ces cahiers d’activités pour les plus petits comportent une quinzaine d’activités à réaliser pendant ou après la visite .







Infos pratiques :




Cite des enfants / Cites des sciences
30 , avenue Contre-caution
75 019 Paris

Métro Porte de la Villette
Tramway 3b

Ouvert tous les jours , sauf le lundi , de 10 h 00 à 18 h 00 et jusqu’à 19 h 00 le dimanche .

N° Tel : 01 40 05 80 00






Tarifs :
Plein tarif  : 12 € 00
Tarif réduit : 9 € 00
Tarif réduit pour les enseignants , les moins de 25 ans , les familles nombreuses , les étudiants , les plus de 65 ans ...
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Le billet d’entrée inclut la visite de l’Argonaute et du planétarium.





À propos de la Cité des sciences : 
 Rappelons que la vocation première de la cité des sciences et de l’industrie consiste à favoriser l’éveil aux sciences et techniques .





Aucun commentaire:

Publier un commentaire