jeudi 18 octobre 2018

Fin de notre belle aventure lactée


Fin de notre belle aventure lactée

Nostalgie quand tu nous tient …






Cela date déjà d’un bon moment maintenant ( quelques mois ) mais je n’avais pas le temps et pas l’envie de faire l’article tout de suite .

Et oui c’était une belle aventure mais tout à une fin dans la vie , bébé a décidé de mettre fin à l’allaitement .
Et oui c’est plus facile et beaucoup moins fatiguant de boire au biberon .




L’allaitement et moi :

C’est un choix que j’ai fait dés mon premier enfant , dés ma première grossesse .
Je ne savais pas trop ce que c’était , si j’allais tenir le coup , si ça allait être douloureux ou pas , j’avais beaucoup de doutes et de questionnement, mais je voulais essayer .

Notre allaitement aura quand même duré un peu plus de 7 mois avec certaines périodes de doutes , ça na pas toujours été facile mais c’est vraiment des moments magiques et je ne regrette aucunement mon choix .

Mon objectif était d’allaité bébé au moins jusqu’à 6 mois et voilà il est réalisé même si j’aurai bien aimé gardé les tétées du matin et du soir un peu plus longtemps .

J’ai également allaité mes 2 grands mais un peu moins longtemps .
Pour le premier allaitement exclusif jusqu’à ces 2 mois puis allaitement mixte pendant quelque temps avec la tétée du matin et du soir .
J’ai repris le boulot à ses 3 mois .
Le deuxième lui a été allaité encore un peu plus longtemps que son frère , comme il avait 1 mois d’avance j’ai repris le boulot qu’à ses 4 mois et demi il a donc été allaité exclusivement jusqu’à


Les deux premiers ont également été allaités mais un peu moins longtemps et oui avec la reprise du boulot et l’allaitement mixte il y a une baisse de la lactation et bébé fini par préféré le biberon .












L’émotion quand bébé ne veut plus du sein :

Au début cela a été un déchirement pour moi que bébé refuse le sein , j’étais triste intérieurement, mais on ne peut rien y faire , il hurlé et se débattait dès que je le mettais au sein , donc j’ai préféré respecter son choix et passé au biberon .

Cela n’empêche pas les moments tendres , les câlins , les bisous , les jeux , mais c’est vrai que c’est autre chose, car la relation qu’on a avec son bébé pendant l’allaitement est quelque chose de merveilleux , c’est fusionnel .
À la fin de l’allaitement , bébé était grognon , il réclamait souvent le sein , s’énervé en buvant , était jamais rassasié , c’est malheureux à dire, mais j’ai vraiment l’impression que ce passage au biberon lui a vraiment fait du bien , il était apaisé , repu après les repas , il ne voulait pas de la diversification alors que depuis ça va beaucoup mieux , il est à 4 repas par jour ,

Après j’aurai bien évidemment pu continuer en tirant mon lait au lieu de lui donner le sein, mais ce n’était pas mon choix ,


Bébé a été allaité exclusivement jusqu’à ces 5 mois on est ensuite passé à l’allaitement mixte ( reprise du boulot oblige et je ne me sentais pas de tirer mon lait pour la journée , c’est un choix personnel ) non pas sans difficulté .







Bébé et le sevrage /
Sevrage pour allaitement mixte en vu de ma reprise du boulot






Le sevrage a été vraiment très difficile au début , bébé refusé catégoriquement le biberon , on a essaye différents types de biberons , différents types de tétine , différentes textures de tétines, on a également essayé de faire bouillir les tétines pour les ramollir ….

On a également essayé différents types de lait , même le lait maternel il n’en voulait pas au biberon ,
On a essayé de lui donner le biberon par une autre personne , que maman parte carrément au moment du biberon , de lui donner par une personne extérieur dans une autre maison que la nôtre pour changer son environnement …

Le combo gagnant pour lui faire accepter le biberon avec beaucoup de patience a était le biberon Avent à col large et le lait Lémiel de chez Milumel ( peut être à cause de son goût un peu sucré ) .
Cela à tout de même pris un certain temps , avant que bébé accepte de se nourrir de cette façon , au début il prenait 30 ml et cela a augmenté progressivement .





Quelques doutes lors de cet allaitement

Beaucoup de doutes au moment des pics de croissance , je pensais que je n’avais pas assez de lait , que cela ne suffisait pas à bébé , c’était un samedi , en fin d’après midi j’ai failli courir à la pharmacie chercher une boite de lait avant qu’elle ne ferme .
Ce jour-là , bébé a pratiquement passé sa journée au sein , il avait un peu plus d’un mois , il réclamé tous les 1/4 d’heure .
Pourtant j’en avais déjà allaité 2 avant, mais on a toujours des doutes , est-ce que mon lait est assez nourrissant pour lui , est-ce que j’ai assez de lait pour bébé , est-ce que bébé tète assez bien ,

Mais non en faisant des recherches sur internet , je me suis rendu compte que c’était normal , c’était le pic de croissance , c’est bébé qui tète plus souvent pour préparer la lactation à augmenter et ainsi satisfaire ses nouveaux besoins , et finalement tout s’est bien déroulé par la suite et je suis contente d’avoir tenu bon .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire