dimanche 1 juillet 2018

Dysgraphie chez l'enfant


La dysgraphie chez l'enfant





Je remets cet article à l'honneur car c'est une pathologie encore assez méconnue dont j'ai entendu parlé seulement il y a quelques mois .
Si elle avait été  plus connue j'en aurai peur être entendu parler avant et nous aurions gagné 4 ans .

En découvrant cette pathologie j'ai découvert le métier de reeducateur en écriture et chez nous pour monsieur moyen le résultat à vraiment été très très positif en quelques mois ( 10 séances ) .
Je vous en reparle bientôt avec photos à l'appui .








La Dysgraphie , mais qu’est ce que ce vilain mot ou maux …




Ici c’est une définition selon les termes officiels dans les faits ce n’est pas toujours comme cela , je vous en reparlerai dans un etsprochain post car monsieur moyen souffre de ce trouble .

Et je n’ai pas retrouvé en me documentant sur la dysgraphie le parcours que l’on a suivi . 

Ce sont des troubles de l’écriture , une difficulté à pratiquer les gestes de l’écriture .
Ils n’ont rien à voir avec les capacités de la personne à lire et ne sont pas lié non plus à un trouble psychologique . 

On peut le qualifier de trouble graphique , ou d’un handicap de transcription 
Définition de l’enfant dysgraphique selon Julian de Ajuriaguerra , un neuropsychiatre français :
« un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »
La dysgraphie peut aussi se caractériser des douleurs dans le poignet surtout dû à la mauvaise tenue de l’instrument et au fait que l’enfant écrit «  avec le poignée et pas avec les doigts » 


photo de la première séance de rééducation en écriture de monsieur moyen 



On peut classer la dysgraphie en 3 types : 
- la dysgraphie motrice
- la dysgraphie dyslexique
- la dysgraphie spatiale

Les enfants dysgraphique peuvent souffrir de un , deux ou 3 types de dysgraphie . 

La Dysgraphie peut souvent être accompagné de troubles de l’apprentissage comme le déficit de l’attention ou la dyslexie mais ce n’est pas toujours le cas . 

Ce trouble peut aussi bien apparaître à l’école primaire que plus tard dans la vie , c’est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé .
Chez l’enfant ou l’adolescent ce trouble peu être à l’origine d’un échec scolaire . 

En France , ce trouble est reconnue comme un handicap au même titre que la dyslexie par les autorités scolaires .

C’est pourquoi les enfants qui en souffrent si cela a été reconnu par une autorité médicale peuvent bénéficier d’aménagements scolaire comme les PPRE ou la possibilité dans certains établissements scolaires d’utiliser le tiers-temps lors des examens .

Ce trouble est souvent associé à la dyslexie qui provoque une mauvaise graphie , il peut aussi être associé à la dyspraxie et très rarement à la dysorthographie . 

En théorie le traitement de de la dysgraphie se fait par une rééducation de l’écriture elle-même .

Pour cela il y a la graphomotricité qui traite la dysgraphie sous toutes ses formes : avec un travail sur la tenue de l’instrument , la posture , la position du papier et de la main sur ce papier , la motricité fine , la décontraction du geste qui est très importante , la formation des lettres .

Cette rééducation a avant tout pour but de réconcilier le patient avec l’écriture pour qu’il y trouve du plaisir et non d’essayer à tout prix de changer son écriture . 

En théorie la compétence de cette rééducation revient à un psychomotricien et à un orthophoniste .

Ensuite l’enfant peut être envoyé vers un ergothérapeute pour apprendre à travailler au clavier et ainsi lui proposer une prise en charge pour qu’il est le droit à une tablette dans sa scolarité ( après avoir monté un lourd dossier ) .

La consultation d’un pédopsychiatre peut s’avérer nécessaire afin de coordonner la prise en charge avec les différents professionnels .

Je vous en reparlerai tres bientôt dans un prochain post car nous avons été confronté à cette pathologie avec monsieur moyen .


voilà une copie de l'écriture de monsieur moyen après rééducation , un réel progrès que la maîtresse à bien remarquée. 

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