lundi 23 mars 2020

Recette de pain maison hyper rapide

Recette de pain maison hyper rapide



Une recette trouvée sur la page facebook du cake factory , mais qui est aussi présenté sur le blog de Wonderpetasse 


Pour faire vos baguettes ou petits pains en seulement 2 heures tout compris  ( environ ) 




Pour la préparation cela ne vous prendra que 5 minutes et sans vous salir les mains,  sympa non surtout en cette période de confinement. 

Parcequ'il  faut le dire , nous devons vraiment sortir le moins possible , juste pour le strict nécessaire et regrouper nos déplacements. 

Alors ici , en cette période,  si je dois sortir faire des courses je prendrai plusieurs baguettes ou tradis que je congelerai ( suivant la place que j'ai ) , mais je ne sortirai pas juste pour du pain. 



Ce n'est vraiment pas pour faire de la mauvaise pub aux boulangeries loin de là,  parceque vous le savez peut-être déjà , mon fils est apprenti pâtissier dans une boulangerie pâtisserie,  donc en temps normal oui je suis pour aller chercher mon pain tous les jours à ma boulangerie , mais la on est vraiment dans une période où tout le monde doit y mettre du sien , pour que cette p... de corona virus fasse le moins de mort possible. 

Et pour la petite histoire , mon fils travaillait encore ce matin , mais il se retrouve en chômage partiel à partir de demain , les gens commencent à comprendre qu'il faut sortir le moins possible , ils prennent conscience que nous sommes en guerre contre le covid19 .





Bon aller assez de blabla ,  place à la recette



Recette : 

Temps de préparation : 5 minutes 
Temps de repos ( pour le levage ) : 1 h à 1 h 30
Temps de cuisson : de 25 à 35 minutes 



Pour 6 petits pains ou 2 baguettes moyennes : 
300 ml d'eau tiede
375 grammes de farine
7 grammes de levure de boulanger 
8 grammes de sel


La préparation : 

Le mieux est d'utiliser un saladier qui se ferme .

Vous commencez par diluer la levure dans un peu d'eau tiède ( environ 6 cuillères à soupe ) , une fois celle-ci diluée vous pouvez ajouter le reste de l'eau. 

Puis vous ajouter la farine et le sel et vous mélangez avec une cuillère en bois , la pâte doit être homogène mais ce n'est pas grave si il reste quelques grumeaux. 



Ensuite vous fermez votre saladier ou vous le couvrez le cas échéant  et laisser la pâte lever pendant 1 heure à 1 h 30 ( il faut que votre pâte double de volume ) .

La petite astuce de " Wonderpetasse" : 
Faire lever votre pâte dans votre four Micro-ondes éteint , ainsi pas de courant d’air et l’effet de serre est garanti .




Quand votre pâte à doubler de volume :
Préchauffez votre four à 240 degrés. 
Vous pouvez mettre votre pâte dans des moules à empreinte en silicone ( cake , mini cake , muffins ou autre du même genre ) ...
Ou alors façonnez vos petits pains ou petites baguettes vous-même ( ce qu'on a fait ici )  .

A noter que la pâte est gluante , donc vous devrez utiliser de la farine pour la façonner. 



Il ne vous reste plus qu'à faire cuire votre fournée : 
Entre 25 et 30 minutes au four traditionnel à  240 degrés ,  suivant si vous voulez du pain blanc ou plus doré. 

Pour ceux qui le possèdent vous pouvez faire cuire votre fournée dans le Cake Factory : 
35 minutes , là aussi à 240°C .




Franchement j'ai été surprise du résultat,  je ne pensais pas qu'il serait si bon .

Je ne suis vraiment pas déçu de cette recette. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire