dimanche 10 mai 2020

Jeu des nouilles / activité ludo-éducatives pour moyenne section :  

Jeu des nouilles / activité ludo-éducatives pour moyenne section :



Bien entendu , vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nouilles , vous pouvez adapter à ce que vous avez à la maison : des haricots rouges , des lentilles , des petits jouets …

Ici à la maison , nous avons utilisé des petits décors qui servent en temps normal pour la pâtisserie et du coup ça a rendu l’activité encore plus ludique , car à la fin de l’exercice , il a le droit de les manger .
Forcément , depuis dès que je propose cette activité , c’est le succès garantit , il l’adore .







Le principe de cette activité :

Il faut mettre un grand nombre de nouilles dans un plat .
Ce plat doit être placer dans une autre pièce , ou assez loin , en effet l’enfant doit "aller chercher” , ça ne doit pas être à côté de lui , ( vous comprendrez plus tard pourquoi )

C’est une activité sous forme de jeu qui permet de dénombrer des quantités , mais aussi qui fait travailler la mémoire , puisque l’enfant doit mémoriser une quantité .





Ensuite vous dessinez sur une feuille des ronds ( le nombre de ronds est à moduler suivant jusqu’à combien votre enfant sait compter , forcement ) , vous pourrez par la suite augmenter progressivement la difficulté , en dessinant plus de ronds .

L’enfant doit compter les ronds sur la feuille et ensuite aller chercher le bon nombre de nouilles afin de remplir les "ronds” .

En revenant , il doit se vérifier en mettant ses nouilles dans les ronds .
S’il a tout bon il a gagné .



  


Et nous à la fin , vu qu’on le fait avec des friandises pour décorer les gâteaux , on fait des exercices pour travailler la motricité fine .
Beaucoup plus facile et plus ludique du coup , on prend le bol de friandises a cote de nous , et il doit mettre ses friandises une par une dans les ronds grâce à une pince à épiler .
Quand il a complété la feuille il peut les reprendre toujours avec la pince à épiler et les manger , succès garanti .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire