mercredi 4 septembre 2019

Vaisseau spécial à la Cité des enfants 2 / 7 ans

Vaisseau spécial à la Cité des enfants 2 / 7 ans





À la Cité des sciences et de l’industrie

Et oui attention les enfants depuis le mois de décembre un nouveau vaisseau spécial a atterrit à la Cité des enfants 2 / 7 ans .






Forcément les enfants vont adorer , ils vont pouvoir ici laisser libre cours à leur imagination , ils peuvent bricoler , décorer , utiliser des outils et des machines , essayer de faire fonctionner certains éléments ….









“ Premier équipement culturel pour enfants à Paris , la Cité des enfants de la Cité des
sciences et de l’industrie propose, un nouveau dispositif : le Vaisseau spécial. Mariant environnement sensible et outils numériques, il offre aux 2-7 ans un lieu pour apprendre en manipulant , en fabriquant , en créant , en expérimentant tout en nourrissant tous les imaginaires ... ” .

Ce gigantesque vaisseau se trouve au centre d’un atelier , dans un grand îlot ou les petits curieux pourront s’exercer grâce à de nombreux outils , des machines à régler , des engrenages , des interfaces numériques … ils pourront ainsi décorer , modifier , réparer ce drôle d’engin tout en développant leur intelligence.
Cet atelier est situé dans l’Espace thématique “Je sais faire” 






À propos de ce Vaisseau spécial :

Ce vaisseau est gigantesque ( pas moins de 10 mètres de long sur 4 mètres de large ) il a été entièrement construit avec des matériaux de récupération .
Il permettra aux jeunes enfants ( les 2 / 7 ans ) de mettre en avant leur créativité , leur capacité et leur sens de coopération avec d’autres enfants .

En effet ils pourront tout en développant leur intelligence et leur imagination , transformer , décorer , réparer ou encore piloter ce drôle d’engin fait d’outils , d’engrenages , de machines à régler …
Ils pourront ainsi visser , nouer , trier des matériaux , emboîter … Ici c’est l’inventivité et la création qui sont mis en avant .

Tous ces mécanismes sont autant de modalités d’apprentissage , propres à cette période de l’enfance , qui favorisent la constitution des matrices nécessaires au développement intellectuel ultérieur.

Ce gigantesque vaisseau se trouve au centre d’un atelier , dans un grand îlot ou les petits curieux pourront s’exercer grâce à de nombreux outils , des machines à régler , des engrenages , des interfaces numériques …
Cet atelier est situé dans l’Espace thématique “Je sais faire” 

Ici les enfants peuvent se familiariser avec la démarche de l’ingénieur et les étapes de construction .










Les activités proposées par le Vaisseau spécial :


Imaginer et dessiner :
En effet des établis disposés autour du Vaisseau proposent aux enfants des activités liées aux étapes de construction , qui leur permettent de se familiariser avec la planification et le raisonnement logique.
La maquette : C’est une maquette qui est sur une table et qui permet aux enfants de se familiariser avec le changement d’échelle . Ils peuvent ainsi observer et toucher les éléments constitutifs du Vaisseau spécial à taille réduite .
Les plans : grâce à un puzzle qu’ils vont pouvoir faire et défaire les enfants découvriront ici les étapes de la conception de ce Vaisseau spécial : avec croquis , plan , modélisation …
L’aventure : Grâce à l’interface numérique , les enfants peuvent dessiner un bonhomme et des outils pour lui .
Suite à cela leur dessin s’anime sous leurs yeux grâce au petit écran situé devant eux , leur personnage part vivre une aventure liée au Vaisseau spécial dans un grand écran ce coup-ci avec les dessins des autres enfants .


Construire et réparer :
Situer à l’arrière de la structure , elle permet à l’enfant de visser ou dévisser des pièces décoratives en utilisant des outils comme des vis , des boulons , des tournevis ou des clés.
Il y a également des bacs de rangement permettant aux enfants de ranger et de trier les différents outils et pièces volantes .
À l’avant ils peuvent réparer la coque de l’engin grâce à des boutonnières de différents types permettant d’attacher ou de détacher différents espaces .
Les activités proposées ici permettent aux enfants d’affiner leurs gestes et demandent toute leur attention , elles développent leur capacité de concentration et leur sens de l’organisation qui sont essentiels pour mener une action à son terme .
En effet visser , boutonner , lui permettent aussi de voir par lui-même s’il a réussi ou non et de se corriger si besoin .


Décorer :
L’objectif de l’enfant sera ici de décorer une partie de ce vaisseau grâce à 2 postes de dessins numériques qui sont disposés de part et d’autre de la structure , il peut alors dessiner librement sur l’écran situé devant lui , il peut ainsi choisir un motif prédéterminé et en faire varier la couleur .
Une fois terminé il peut valider son choix et son chez d’œuvre est projetée en grand sur le Vaisseau spécial, c’est une projection interactive , qui reste identique tant qu’un autre enfant ne valide pas sa propre création .
Cette activité permet aux enfants de s’initier au monde de l’écrit en douceur , elle fait travailler la variété et la précision de leur geste mais aussi la coordination entre la main et l’œil .


Agir sur les machines :
En effet à l’intérieur du Vaisseau spécial se trouve une salle des machines qui incite les petits à manier de différentes façons les roues , les poulies , les engrenages …
Ce sont des jeux d’exploration sensorimotrice , de la manipulation libre , ils peuvent agir seul ou a plusieurs et ça leur plaît forcément de pouvoir toucher , de tester par eux-mêmes ce que cela donne ...
En effet les enfants peuvent manipuler librement les petits engrenages , ils peuvent actionner des manivelles qui entraînent de grands systèmes d’engrenages complexes , c’est alors que des réactions en chaîne sont produites grâce à l’action des visiteurs .
Deux systèmes de poulies ( une simple et une moufle ) permettent aux enfants d’actionner la voile et les éventails situés sous les ailes du Vaisseau .


Piloter :
Ici les enfants vont pouvoir devenir capitaine du Vaisseau Spécial , en effet sur le pont de l’engin se trouve un volant et deux longues vues , dans la cabine qui se trouve en dessous ils peuvent prendre les commandes d’un énorme tableau de bord tout en adaptant leur geste à la forme du bouton .
Et une partie de ce tableau de bord ne s’allume que lorsqu’un enfant a branché la fiche électrique au bon endroit .
Il y a également des vannes qui produisent des sons et un périscope qui permet aux enfants de voir ce qui se passe sur le pont .
Cet espace permet aux enfants et pourquoi pas à leurs accompagnants de jouer ensemble à faire semblant de piloter le drôle d’engin et d’imaginer toutes sortes de scénarios , cela stimule leur créativité et leur imagination .







L’Espace thématique “Je sais faire”plus en détails  :
Cet espace qui existait déjà a fait peau neuve , il a été réorganisé et propose désormais de nouvelles activités , mais il a conservé les activités qui avaient un grand succès comme par exemple les «  Balles et boules » .
Résolution de problèmes , coopération , exercice de la motricité fine , anticipation , ici les activités proposées sollicitent certaines capacités cognitives de l’enfant afin de stimuler et enrichir sa pensée , ainsi il découvre d’autres formes d’apprentissage , qui sont idéales et ludiques à cette période de l’enfance ...





À propos de la Cité des sciences :
Rappelons que la vocation première de la cité des sciences et de l’industrie consiste à favoriser l’éveil aux sciences et techniques , et c’est dans cette prolongation que le vaisseau spécial va être installé dans la cité des enfants .

Propos de Bruno Maquant , président d’Universcience
Année après année le succès de la Cité des enfants s’affirme au point d’en faire un lieu
tout à fait emblématique .
Ce succès toujours renouvelé nous oblige à imaginer de nouveaux dispositifs intégrant désormais des outils numériques pour toujours remplir au mieux ses missions pour l’éveil des enfants aux sciences et aux techniques .
Avec le Vaisseau spécial nous le dotons d’une nouvelle expérience en parfaite adéquation avec les
valeurs et les ambitions de la Cité des sciences et de l’industrie : un lieu pour apprendre en manipulant , en fabriquant , en créant , en expérimentant tout en nourrissant tous les imaginaires…” .






À propos de la ligne éditoriale Petit Curieux

C’est une ligne de programmation qui regroupe des expos permanentes et temporaires , destinés aux enfants de 2 à 12 ans .





Dans le cadre de la ligne éditoriale Petits Curieux (de la Cité des Sciences ) , les prochaines expositions seront :
Contraires , de février 2020 à janvier 2021
Et Fragiles de février 2021 à janvier 2022

Toutes ces expos , proposent une palette d’expériences contemplatives , actives , participatives , qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure , selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation .
C’est la science élémentaire pour les enfants






Infos pratiques :




Cite des enfants / Cites des sciences
30 , avenue Contre-caution
75 019 Paris

Métro Porte de la Villette
Tramway 3b


Ouvert tous les jours , sauf le lundi , de 10 h 00 à 18 h 00 et jusqu’à 19 h 00 le dimanche .

N° Tel : 01 40 05 80 00


Tarifs :
Plein tarif  : 12 € 00
Tarif réduit : 9 € 00
Tarif réduit pour les enseignants , les moins de 25 ans , les familles nombreuses , les étudiants , les plus de 65 ans ...
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Le billet d’entrée inclut la visite de l’Argonaute et du planétarium.

#citédesenfants



Méfiance tiques

Méfiance tiques





Je ne comprends vraiment pas , monsieur mini à encore attrapé une tique .

Il n'avait rien quand je l'ai habillé ce matin,  on n'a ni été dans l'herbe,  ni en forêt,  juste en course .
Et le soir en allant à la douche j'ai vu qu'il s'était fait piquer par une tique vers l'épaule.





Les 2 grands en avaient attrapé ce week-end eux mais suite à une balade en vélo en forêt , c'est plus compréhensible .


Après je pense qu'il y a vraiment des peaux qui attirent plus les tiques que les autres et que nous dans la famille on est dans ce cas là , monsieur mini en a déjà attrapé quand il était bébé, et entre les 2 grands et moi , c'est au moins une fois par an qu'on en attrape .





Ici le maître mot ( car on ne pense que trop rarement à mettre du répulsif ) , c'est qu'après une balade en forêt chacun ( sauf monsieur mini) doit faire une inspection minutieuse de son corps et si tique il y a , on dégaine la pince tire tiques.







Même si au final il n'y a pas que dans les bois que l'on peut en attraper , en effet il y a aussi dans les herbes hautes ou alors elles peuvent simplement être ramenées dans les jardins ou autres espaces verts par des animaux , il y a quelques années j'aireussi à me faire piquer sur un stade pendant une sortie scolaire .






mardi 3 septembre 2019

Idée de menu estival : de l'entrée au dessert

Idée de menu estival : de l'entrée au dessert



Dans mon menu , il y avait donc ce gratin d'œuf dur en entrée , puis en plat rôti de porc façon orloff et tomates du jardin cuisinées à la provençale et en dessert un clafoutis au melon, miel et amandes .


















Un menu simple , assez rapide à faire et qui passe très bien ....


lundi 2 septembre 2019

Nos petits plaisirs simples pendant les vacances

Nos petits plaisirs simples à la maison pendant les vacances d'été









Promenade en vélos en famille 







Promenade à pied en forêt










Jouer aux bombes à eau 








Jouer au cerf-volant 









Balade au stade : pour faire du drone , jouer au skate park , faire le parcours de santé ou le parcours vélo cross , profiter de l'aire de jeux ...






Profiter du soleil ( mais pas trop ! ) 







Jouer dans le jardin







Jouer à l'eau





Ou faire trempette ....







Déjeuner et goûter dehors









Aller chercher ses légumes dans le potager 








Jardiner ensemble 







Faire des gâteaux ou cuisiner ensemble 







Faire du barbecue 





Pouvoir traîner , c'est à dire ne pas avoir d'horaires fixes pour s'habiller , pour prendre la douche ou pour déjeuner ...






Jouer au badminton , au volley , faire du trampoline , en tout cas jouer ensemble pour passer de bons moments avec mes loulous ...








Et les garçons trouvent plein d'autres idées : 

Tir aux fléchettes en mode fête foraine 















Et après un bel été comme ça, il faut reprendre le chemin de l'école...
Fini le rythme tranquille sans horaires fixes , c'est reparti pour une année de routine , " de stress " quotidien , de respecter les horaires ...





dimanche 1 septembre 2019

Pesto de fanes de carottes / recette anti-gaspi

Pesto de fanes de carottes  / recette anti-gaspi







Matinée en cuisine après le plat familial de tomates ( ici du jardin à cet époque là , c'est tellement meilleur de saison ) farcies .







Puis sauce bolognaise pour donner un peu de soleil dans l'assiette cet hiver et pour écouler la grosse récolte de tomates tomates cerises .





Et ensuite j'ai fini par une recette anti-gaspi pour ne pas jeter les fanes de carottes  ( toujours du potager ) utilisées pour la sauce bolognaise , un pesto  .


Pesto au fanes de carottes , ail et graines de sésame .





Et pour que ça soit moins gras que d'habitude j'ai remplacé les 2/3 de l'huile d'olive par le jus qu'ont rendus les tomates farcies à la cuisson et c'est vraiment délicieux .





La dernière fois , n'ayant ni pignons de pin , ni autre , j'avais tentée ce pesto aux fanes de carottes avec de la chapelure , c'était bon mais beaucoup plus gras ( je n'avais mis que de l'huile d'olive )






Non franchement j'aime bien le résultat de celui d'aujourd'hui.

Un pesto parfait pour accompagner un plat de nouilles , du poissons , ou simplement pour tartiner sur du pain grillé pour l'apéritif  .





C'est seulement la deuxième fois que je " cuisine " les fanes de carottes, mais je ne suis pas mécontente  , je ne les jetterai plus désormais  .



Pour cette recette il vous faut donc passer au mixeur des fanes de carottes préalablement lavées, 1 ou 2 gousses d'ail suivant la quantité de fanes que vous utilisez, des pignons de pains ( ou comme ici des graines de sésame ou autre ) , et pour lier de l'huile d'olive ( environ 1/3 de ce que vous avez dans votre mixeur , que vous pouvez remplacer comme ici par quelque chose d'un peu moins gras ) .


Voilà c'est simple , rapide et bon .







Puis comme je n'avais pas assez cuisiné lol , pour le goûter on a préparé un browkies ( mi brownie , mi cookies ) , on peut encore s'améliorer la dessus....







Le grand changement de la rentrée

Le grand changement de la rentrée 





Ça y est , on y est déjà, réunion de pré rentrée faite lundi dernier chez les Compagnons du devoir  pour mon grand .






Ça fait bizarre quand même , que le temps passe vite .
Ou est passé mon bébé, sa rentrée en maternelle je m'en rappelle comme si c'était hier...




C'est donc le dernier week-end avant le grand changement , voilà il passe du statut de scolaire au statut d'apprenti .

Ça fait bizarre à tout juste 15 ans , j'étais pas prête je crois .







Il va préparer un CAP pâtisserie via les Compagnons du devoir , le début d'une  grande aventure pour lui , enfin je l'espère.


Après le CAP , j'espère qu'il continuera et entamera son Tour de France .



En tout cas c'est et ce sera son choix et nous le respectons , nous avons tout fait pour l'aider dans ces démarches ou autres ( même si je dois l'avouer ça me fait un petit pincement au cœur ) .









Mais ce que je peux rajouter c'est que nous sommes super fier de lui , du jeune homme qu'il devient .

Il a réussi son entretien pour entrer chez les Compagnons dans la branche qu'il voulait , il a obtenu son brevet avec la mention bien , on a trouvé un patron très bien ( enfin je pense pour le moment ) et sans difficulté ( celui ou il a d'ailleurs fait son stage de 3 eme , il lui a dit je te prends car tu fais ton apprentissage via les Compagnons et que ton stage c'est très bien passé ) .







Même si ça ne sera pas facile tous les jours pour lui et il le sait et pour nous aussi .


Un cap , un grand changement qui se prépare pour toute la famille .

Se lever presque tous les matins week-end compris pour l'accompagner chez son patron à 5 h du matin ( oui pas de transport à cette heure là et pas de scooter car trop dangereux pour faire ces 10 km) ...

Du coup plus de vacances scolaires pour lui ( mais ses 5 semaines de congés payés qui ne tomberont pas forcément pendant les vacances scolaires de ses frères ) et par incidence nous , nous ne pourrons partir moins souvent avec les 2 plus petits , déjà pour ne pas le laisser tout seul une semaine entière à son âge ( je sais je suis peut-être vieux jeu mais je le trouve encore jeune ) , et puis il faut l'emmener chez son patron , je ne me vois pas trop demander à quelqu'un de l'emmener 5 jours sur 7 à 5 heure du matin ...

Ensuite il faudra vivre en internat du lundi au vendredi avec cours du soir quand il sera en période école , prendre les transports en commun ( RER , métro) avec 2 gros sacs ( ses vêtements et affaires de toilettes pour la semaine , " sa caisse à outils "  , ses vêtements de travail , ses affaires de cours ) aux heures de pointe le lundi matin et le vendredi soir ...








Bon ce qui me rassure c'est qu'il a compris le trajet , j'ai fait 2 fois l'aller-retour avec lui et c'est bon , pas toujours évident les transports en commun en Ile de France quand on n'a pas l'habitude à part un bus scolaire .





S'habiller avec un vêtement à col sur les périodes d'école...




Mais c'est pour la bonne cause  , le début d'une très belle aventure très formatrice qui se profile pour lui .
Voilà mon petit mot de ce week-end avant la rentrée  .









Pour les 2 autres boys , c'est la continuité, rentrée en 4 eme pour monsieur moyen et rentrée en moyenne section pour monsieur mini .



#cap #pâtisserie #cappatisserie #compagnonsdudevoir