Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !
Pour la plupart des activités ci-dessous , si c’est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Faites et refaites les jeux jusqu’à ce que cela deviennent facile pour lui !
Compétence : Nommer et écrire la lettre Y :
On commence cette compétence en jouant avec de la pâte à modeler .
Il faut dans un premier que l’enfant écrive la lettre Y avec des boudins de pâte à modeler , d’abord sur le modèle de la lettre écrit en gros , puis ensuite en dessous , pour qu’il se rende compte .
Une fois la lettre construite demander comment s’appelle la lettre réaliser aujourd’hui .
Verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors écrire avec son index la lettre Y ( en majuscule ) .
Prendre la feuille d’écriture avec le sens des lettres , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Une fois qu’il a finit de copier sa ligne , il doit dire comment s’appelle la lettre qu’il a écrit .
Cet exercice d’écriture doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .
Après avoir fait cet exercice pendant plusieurs jours , vous pouvez après avoir retravaillé la lettre une ou deux fois sur la fiche plastifiée , demander à votre enfant d’écrire la lettre Y sur une feuille blanche .
Vocabulaire des fruits et légumes :
L’enfant doit nommer chaque fruit et légume de la plaquette .
Si l’enfant ne connaît pas un fruit ou un légume vous pouvez lui dire le nom , le but étant d’apprendre de nouveaux fruits et légumes afin de pouvoir jouer la semaine suivante d’école à la maison au jeu du loto .
Découper toutes les petites étiquettes et mélanger-les. Vous pouvez demander à votre enfant s’il connaît les fruits et légumes du nouveau document.
Demander chaque nom puis s’il ne connaît pas ce fruit ou ce légume donner-lui le nom .
Ensuite , vous pouvez faire un petit jeu de montre-moi : montre-moi l’orange , montre-moi l’aubergine …
Une fois ce petit exercice de montre-moi , demander à votre enfant de trier toutes les cartes , d’un côté les fruits et de l’autre les légumes .
Écriture :
Attention pour ces exercices d’écriture à bien respecter le sens d’écriture des lettres .
S’entraîner à écrire les jours LUNDI , MARDI , JEUDI , VENDREDI en CAPITALE sur une feuille de brouillon .
Normalement à ce stade de l’année toutes les lettres ( de ces mots ) ont été apprises à part peut être le V .
Attention toutefois pour le sens de l’écriture du D et R car souvent les enfants commencent au mauvais endroit .
Attention à la tenue du crayon correct :
Index et pouce sur le crayon , tous les autres doigts en dessous du crayon .
Graphisme:
Les boucles à l’envers :
On commence cette compétence en jouant avec de la pâte à modeler .
Il faut dans un premier que l’enfant avec des boudins de pâte à modeler , réalise des boucles à l’envers d’abord sur un modèle , puis ensuite en dessous , pour qu’il se rende compte .
Ensuite verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors dessiner avec son index des boucles à l’envers .
Prendre la fiche sur les boucles , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner à repasser sur les boucles avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Si l’enfant a quelques difficultés vous pouvez faire avec lui en prenant sa main pour la première fois ensuite laissez-le faire seul .
Cet exercice doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .
Compétence : les aimants
Jeu du poisson
Prendre une feuille blanche ou de couleur et dessiner des poissons , les découper .
Placer un trombone sur la bouche de chaque poisson .
Prendre un bâton ou une fourchette si vous n’avez pas de quoi faire un bâton , accrocher une ficelle avec au bout un magnet (de préférence un gros , ça sera plus facile pour l’enfant ).
Du coup vous avez « une canne à pêche » .
Mettre tous les poissons dans une bassine , un récipient ou tout simplement par terre .
Le but de ce petit jeu est d’attraper le plus de poisson possible .
Une fois tous les poissons attrapés , demander à votre enfant pourquoi vous avez pu attraper les poissons .
Compétence : Comparer des masses
Jeu de la balance humaine :
L’enfant doit se mettre debout les bras écartés de chaque côté du corps les paumes des mains vers le haut .
Vous allez devoir placer dans chacune de ses mains un objet différent . L’enfant doit vous dire quel est l’objet le plus lourd .
Prenez des objets bien différents pour ne pas que la masse des objets soient à peu près la même .
Demandez à l’enfant de vous expliquer comment il fait pour savoir qu’un objet est plus lourd .
Réponses attendues : mon bras va descendre par rapport à l’autre .
Exemples d’objets que vous pouvez prendre pour cette expérience : pomme , cuillère , trousse remplie , crayon , petite voiture , un kapla , un gel douche , une gomme , un gros livre …
Phonologie / Langage écrit
Si l’enfant a des difficultés avec la phonologie , ce n’est pas grave , l’important est d’essayer , s’entraîner et habituer l’oreille à entendre des sons de la langue / jouer avec les mots ...
De toute façon ils referont ces exercices et d’autres du même genre en grande section …
Le son iiii
L’enfant doit trier les images données : d’un côté j’entends i , de l’autre je n’entends pas .
Vous pouvez pour cela faire 2 "maisons", placer les images dans les bonnes maisons . Se servir des images comme un jeu et ne pas les coller , surtout si ce n’est pas acquis, cela permet de le refaire un autre jour .
Entendre le son ou comme dans le mot "loup"
L’enfant doit regarder les images , les nommer , dire si on entend "ou" ou pas avec l’adulte .
Ensuite il doit trier les images , seul , "j’entends" / "j’entends pas"
C'est le même exercice qu'avec le i , on peut également pour cela faire 2 "maisons", et placer les images dans les bonnes maisons .
Langage écrit:
Correspondance capitale / script prénom
Faire correspondre les lettres en capitale de son prénom avec celles en scripte .
L'enfant replace d’abord en capitale puis en script , vous pouvez aussi le faire dans le sens inverse .
Si cet exercice est facile , vous pouvez lui faire faire avec un autre prénom de la famille !
Correspondance scripte / capitale :
Un jeu de domino , cette fois ci il s’agit d'associer les lettres ensemble ! .
Replacer les lettres de l'alphabet dans l'ordre , avec un modèle .
Et réciter l'alphabet .
Petite idée sympa : écrire les lettres sur des cailloux , et les placer dans l'ordre , c'est un support rigolo pour intéresser les enfants !
Compétence : Suite organisée
Compléter les chenilles avec les bonnes couleurs en respectant les suites .
Suite organisée: les algorithmes
Réaliser une suite répétitive avec des objets ( mais sans les couleurs ) , vous pouvez par exemple utiliser des couverts pour cette activité , mais ça marche avec plein d'autres objets du quotidien ...
Numération / problème: jeu de la quantité cachée
Dans un premier temps , placez dans une boîte ( à chaussures / alimentaire ) 5 pions , l’enfant regarde à l'intérieur .
Dans un second temps , dites à votre enfant de fermer les yeux , pendant ce temps vous enlever par exemple 2 pions que vous placez à côté de la boite .
Demander à votre enfant combien il reste de pions dans la boîte .
Ouvrez la boîte pour vérifier la réponse .
Changer la quantité .
Vous pouvez aussi faire cet exercice avec 6 pions .
Explorer le monde:
Se repérer dans le temps: la semaine
Créer un train de la semaine pour cela colorier , découper , replacer dans l'ordre les jours ( avec de l'aide , si nécessaire ) .
Puis placer le train sur le réfrigérateur et tous les jours déplacer un aimant sur le jour correspondant : dire quel jour on est .... quel jour on fera telle activité … quel jour on sera demain , quel jour on était hier , etc …
EPS :
Danse
Choisir une musique et inventer une petite chorégraphie ( sur 30 secondes environ )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire