vendredi 8 février 2019

Et pourquoi ne pas revendre ses livres

Et pourquoi ne pas revendre ses livres


En effet pour les personnes qui aiment bien lire, souvent leurs étagères ou leur bibliothèque sont remplies de livres qui prennent la poussière qui ne sont dans la majorité des cas jamais relu ni meme jamais ré-ouvert .

Alors pourquoi ne pas faire du tri , pour vider un peu sa maison tout en gagnant pourquoi pas un peu d’argent en donnant une seconde vie à ces livres au lieu de les laisser s’abîmer tout doucement .

Le marché des livres d’occasion est vraiment un secteur porteur , en effet au moins 1 français sur 10 a déjà acheté un livre « version papier » d’occasion , sachant qu’ils sont moins de 1/20 a avoir déjà acheté un livre numérique .




Alors comment revendre ses livres d’occasions , voici quelques pistes à explorer  :

- Il y a bien entendu les vides greniers ou les brocantes .

- Pensez aussi aux bouquinistes

- Les sites Priceminister ou Fnac qui vous permettent de revendre vos livres ou autres à l’unité , mais c’est vrai que pour le coup c’est assez long pour préparer vos annonces et ensuite pour expédier vos livres un à un au fur et a mesure qu’ils se vendent et demande du temps avant que vos livres soit vendus , ils peuvent partir très rapidement comme mettre des mois avant d’être achetés .






- Si votre but est de vendre rapidement ou de faire de la place il faut plutôt penser aux sites de ventes par lot comme Momox , Vendre Livre ou Gibert Joseph ( je vous en reparle dans un prochain article, car je les ai testés tous les trois ) .




- Mon livre d’occasion
Site d’annonces spécialisé dans les livres d’occasion .
Le dépôt de l’annonce est gratuit .

- Il y avait Amazon Rachète livre il y a quelques années qui était bien pratique mais qui n’existe plus depuis 2015 .
Il reprenait également les livres , jeux vidéo … et vous permettait d’accumuler l’argent sur votre compte Amazon mais ça ne se fait plus .





Ensuite si votre but est de faire de la place et de ne pas jeter vous pouvez toujours donner tous les livres qui n’ont pas été repris par ces différents sites .

Pour ce faire il y a bien entendu Emaus , le Secours Populaire , ou pourquoi pas Recyclivres .

C’est une entreprise écocitoyenne , elle vient récupérer gratuitement vos livres ( uniquement dans certaines villes par contre ) .
Elle les revend ensuite sur internet et reverse ainsi 10 % de son chiffre d’affaires ( pour des programmes en faveur de l’éducation entre autres ) , mais elle traite également avec des partenaires qui mettent en avant l’embauche de personnes en difficultés .





- Mais vous pouvez aussi penser aux petites bibliothèques de village , à les offrir pour des lots pour la kermesse de l’école par exemple .








Avantages / Inconvénients :

- Vendre à l’unité sur PriceMinister ou Fnac vous permet de vendre vos livres plus chers généralement c’est vrai mais demande beaucoup plus de temps et aucune garantit que ces livres soit vendus .

- La vente en lot vous procure un prix plus bas , mais un gain de place immédiat et un gain de temps ( créer chaque annonce … ) par rapport à la vente individuelle de livres .

- Autre inconvénient de la vente en lot il faut un minimum de livres ou un minimum de prix de revente ( selon le site ) pour pouvoir faire votre vente et le prix n’est pas garanti car certains sites peuvent refuser vos livres ( une fois le colis reçu chez eux ) car ils ne respectent pas leur charte de qualité .







- Il se peut que d’une vente à l’autre ( sur le meme site ) , le même livre soit repris alors qu’il ne l’était pas avant , cela dépend de la période ou l’on fait notre vente et de leur stock du moment .











Aucun commentaire:

Publier un commentaire