Le Plus Grand peintre du monde
Un album jeunesse , à partir de 8 ans
Aux éditions Gallimard Jeunesse
Écrit par Michael Morpurgo et illustré par François Place
Un livre passionnant qui nous plonge dans les vacances d’un petit garçon , une histoire émouvante joliment illustrée avec des aquarelles pleines de fraîcheur …
C’est le récit évocateur de l’été de Yannick un petit Parisien de 10 ans qui va passer ses vacances dans la Provence des années 60 , des vacances qu’il gardera gravé dans sa mémoire à jamais .
.
En effet quand Yannick notre petit parisien apprend qu’il va passer ses vacances dans le sud de la France , il n’en revient pas , car pour lui et si l’on en croit les peintures du grand Cézanne , la Provence ressemble au paradis !
Une fois sur place , la Provence va capturer son cœur , il flâne dans la nature , admire les douces collines , aide sa tata à servir dans son auberge , rêve d’Amandine sa magnifique cousine et de ses beaux yeux , il passe de très bons moments jusqu’au jour ou il détruit accidentellement un précieux dessin , fait sur une nappe par un habitué et la tout se gâte …
Pour se rattraper il essaye de réparer sa bêtise et c’est là qu’il va faire la rencontre de Picasso !
« Pendant un moment tu as eu entre les mains un dessin exécuté pour toi par le plus grand peintre du monde . C'est quelque chose que tu n’oublieras jamais . »
Le jeune garçon va ressortir grandit de son séjour en Provence notamment grâce aux nouvelles expériences et aux rencontres qu’il y a vécu .
À propos de l’auteur : Michael Morpurgo
C’est le maître de la littérature jeunesse , il a déjà écrit plus de 100 livres .
C’est également un ardent défenseur de la littérature pour la jeunesse , il a d’ailleurs été anobli en janvier 2018 par la Reine d’Angleterre pour services rendus à la littérature et à l’action humanitaire .
Il a déjà vendu plus de 3 millions d’exemplaires en France , son talent et son succès ne sont plus à prouver .
Il est dans le top des meilleures ventes de romans jeunesse derrière J.K Rowling et Roald Dahl .
À propos de l’illustrateur : François Place
Livre traduit de l’anglais par Diane Ménard.
Livre de 64 pages
Tarif 12 € 00
Format 156 × 185 mm
En librairie le 11 octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire