Comment se traduit la dysgraphie chez nous
J’ai découvert la dysgraphie
Comme je vous l’ai déjà dis dans un précédent message expliquant ce qu’était la dysgraphie , voici ici notre expérience ou en tout cas une partie vis-à-vis de cette pathologie .
Déjà je ne connaissais pas ce mot de dysgraphie avant que la psychomotricienne et la maîtresse se mettent d’accord pour nous envoyer voir un ergothérapeute pour que monsieur moyen soit admis en 6ᵉ avec une tablette à la place d’écrire .
J’ai alors fait des recherches le soir même car cela m’embêtait réellement comme solution , cet enfant serait arrivé différent au collège , les profs l’auraient vu différemment , lui ne se serait pas senti comme les autres , en plus j’ai trouvée que c’était un peu la facilité du coup il n’aurait presque plus eu d’écrit et se serait servi de la tablette en permanence et je pense qu’il n’aurait pas non plus fait d’effort pour écrire manuellement .
Forcément s’il n’y avait pas eu d’autres solutions , je serai passée par cette étape .
Mais c’est lors de ses recherches que j’ai découvert le métier d’ergothérapeute , la dysgraphie et le métier de rééducatrice en écriture aussi .
Rééducatrice en écriture , ils ne sont pas encore nombreux en France , 3 en Seine et Marne et situées dans le même périmètre .
En naviguant sur leurs différents sites internet j’ai vu que chez tous les patients les résultats étaient impressionnants et en peu de séances , quelques avis aussi mais que des positifs sur Internet .
Cela paraissait même suspect tellement il n’y avait que du positif , pas un seul avis négatif .
( comparé aux 4 ans de psychomotricienne que l’on a fait sans aucun résultat sur l’écriture )
Chez nous il y a avait une écriture très lente ,une écriture pratiquement illisible et des douleurs dans le poignet .
Cela avait été détecté en milieu de grande section par la maîtresse qui trouvait qu’il ne faisait pas des symboles comme il le fallait .
C’est alors qu’a débuté notre long parcours .
Bilan chez un orthophoniste et chez une psychomotricienne au début des vacances scolaires d’été .
L’orthophoniste nous répond qu’il n’a pas besoin de lui , qu’il n’a aucun problème de langage ( alors que lors de mes dernières recherches j’ai appris que ces derniers étaient aussi là pour la rééducation de l’écriture )
PPRE depuis le CP pour alléger l’écrit et pratiquement aucune évolution en 4 ans .
Durant ces années de primaire , des leçons à finir de copier à la maison , des photocopies pour ne pas avoir tout à copier , des dictées à trous pour lui alors que c’était des dictées classiques ,
Mais sur le reste tout va bien , élève qui s’intéresse à tout , avec beaucoup de culture générale ….
La rééducation en écriture
Voilà ce que la rééducatrice m’a dit des la première séance :
50 € 00 , la séance d’une heure
En moyenne , il faut compter 7 séances .
10 séances maximum , si elles se rend compte que les enfants stagnent , elle arrête .
Séances espacées de 4 à 5 semaines maximum , sauf les 2 premières ( c’est une sorte de bilan ) qui se déroulent à 2 semaines d’intervalles .
L’enfant ou le jeune doit être motivé car sinon cela ne sert pas à grand-chose .
10 à 15 minutes d’exercice par jour à faire à la maison , l’enfant doit s’y tenir sinon les résultats ne seront pas au rendez vous .
Nous qui avions du mal à faire écrire monsieur moyen jusqu’ici , je pensais que ce serait dur de lui faire faire , mais étonnement non , il s’y est mis tout seul et les a faits sans rechigner .
Résultat pour nous dès la 3 eme séance
La dictée de monsieur moyen a fait le tour de son école , le tour de ses anciennes maîtresses ( petite école de campagne , avec les mêmes maîtresses depuis un certain temps et comme il est en CM 2 , il est déjà passé chez les autres plus petits ) tellement son instit n’en revenait pas des progrès en si peu de temps .
Pour nous au bout de la 6eme séance elle nous a dit , on n’a à peu près tout vu , je pense que je vais te revoir une fois et après on fera une pause , on se reverra en septembre après ton entrée en 6 eme pour voir comment cela a évolué .
Rappel du précédent article que j’avais écrit sur la dysgraphie
La Dysgraphie , mais qu’est-ce que ce vilain mot ou maux …
Ici c’est une définition selon les termes officiels dans les faits ce n’est pas toujours comme cela , je vous en reparlerai dans un prochain post car monsieur moyen souffre de ce trouble .
Et je n’ai pas retrouvé en me documentant sur la dysgraphie le parcours que l’on a suivi .
Ce sont des troubles de l’écriture , une difficulté à pratiquer les gestes de l’écriture .
Ils n’ont rien à voir avec les capacités de la personne à lire et ne sont pas lié non plus à un trouble psychologique .
On peut le qualifier de trouble graphique , ou d’un handicap de transcription
Définition de l’enfant dysgraphique selon Julian de Ajuriaguerra , un neuropsychiatre français :
« un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »
La dysgraphie peut aussi se caractériser des douleurs dans le poignet surtout dû à la mauvaise tenue de l’instrument et au fait que l’enfant écrit « avec le poignet et pas avec les doigts »
On peut classer la dysgraphie en 3 types :
- la dysgraphie motrice
- la dysgraphie dyslexique
- la dysgraphie spatiale
Les enfants dysgraphiques peuvent souffrir de un , deux ou 3 types de dysgraphie .
La Dysgraphie peut souvent être accompagné de troubles de l’apprentissage comme le déficit de l’attention ou la dyslexie, mais ce n’est pas toujours le cas .
Ce trouble peut aussi bien apparaître à l’école primaire que plus tard dans la vie , c’est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé .
Chez l’enfant ou l’adolescent ce trouble peu être à l’origine d’un échec scolaire .
En France , ce trouble est reconnue comme un handicap au même titre que la dyslexie par les autorités scolaires .
C’est pourquoi les enfants qui en souffrent si cela a été reconnu par une autorité médicale peuvent bénéficier d’aménagements scolaire comme les PPRE ou la possibilité dans certains établissements scolaires d’utiliser le tiers-temps lors des examens .
Ce trouble est souvent associé à la dyslexie qui provoque une mauvaise graphie , il peut aussi être associé à la dyspraxie et très rarement à la dysorthographie .
En théorie le traitement de de la dysgraphie se fait par une rééducation de l’écriture elle-même .
Pour cela il y a la graphomotricité qui traite la dysgraphie sous toutes ses formes : avec un travail sur la tenue de l’instrument , la posture , la position du papier et de la main sur ce papier , la motricité fine , la décontraction du geste qui est très importante , la formation des lettres .
Cette rééducation a avant tout pour but de réconcilier le patient avec l’écriture pour qu’il y trouve du plaisir et non d’essayer à tout prix de changer son écriture .
En théorie la compétence de cette rééducation revient à un psychomotricien et à un orthophoniste .
Ensuite l’enfant peut être envoyé vers un ergothérapeute pour apprendre à travailler au clavier et ainsi lui proposer une prise en charge pour qu’il est le droit à une tablette dans sa scolarité ( après avoir monté un lourd dossier ) .
La consultation d’un pédopsychiatre peut s’avérer nécessaire afin de coordonner la prise en charge avec les différents professionnels .
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