mardi 4 septembre 2018

La Tranchée de Chattancourt

La Tranchée de Chattancourt





Sur les sites des Champs de bataille de Verdun
A Chattancourt , dans la Meuse










Mon avis :
C’est une visite passionnante pour les enfants comme pour les plus grands , un hommage aux poilus qui plaît énormément aux visiteurs .
Les garçons ( et nous aussi d’ailleurs ) avons vraiment apprécié cette visite , c’est très instructif et on est plongé directement dans l’ambiance de l’époque .

Ce sont des lieux à voir , moi les garçons qui ont étudiés cette période de l’histoire en cours étaient vraiment contents de ces visites , d’être sur le terrain , cela rendait leurs cours plus concrets .








Description , visite

C’est un musée à ciel ouvert , une belle reconstitution des tranchées , un lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale , en plein milieu d’un petit village

Elle a été reconstituée par une association et ses bénévoles passionnés et très accueillant , dans le jardin de la grand-mère de l’un d’entre eux .









C’est d’ailleurs la seule tranchée reconstituée et visitable du champ de bataille de Verdun , une tranchée de 100 mètres de long .
Cette visite permet de se rendre compte de la vie des poilus dans les tranchées , de la dureté des combats qui s’y sont déroulés entre 1915 et 1917 , c’est un lieu de mémoire sans nul doute , une visite qui vous plonge dans l’histoire , qui rend hommage aux poilus .










Vous pourrez y découvrir beaucoup de mobilier d’époques qui a été récupéré chez les paysans des alentours .
Mis à part le bois , les tranchées sont faites avec le matériel d’époque , vous pouvez d’ailleurs voir à plusieurs endroits des impacts de balles ( notamment sur les tôles ) .
Il y a aussi beaucoup d’autres objets datant de la première guerre mondiale à découvrir lors du circuit , des objets trouvés lors des fouilles dans le secteur .







Ces 100 mètres de tranchées ont été réellement reconstituées avec des abris , un poste de secours , une infirmerie ...

La visite guidée proposée est très intéressante et est réalisée par un bénévole passionné , qui répond volontiers à vos questions .

Après cette visite vous pouvez retourner faire un tour dans les tranchées sans le guide pour les revoir ou pour faire des photos ….

Le site prévoit encore des aménagements , donc vous pouvez y retourner dans quelque temps temps pour voir son évolution et pour en voir d’avantage


Sans oublier le mur de mémoire , il est situé en fin de visite et permet aux visiteurs d’y accrocher quelque chose , pourquoi pas une photo ou un document relatif à un de leur ancêtre ayant participé à cette Grande Guerre .









Il y a également une petite exposition ( un mini musée à l’intérieur )







À voir si vous êtes dans les alentours de Verdun , le prix d’entrée est correct ( 4 € 00 ) et ça vaut le détour .






La Tranchée de Chattancourt
8 Rue de Baley
55 100 Chattancourt










Chattancourt pendant la guerre :
Pour comprendre un peu mieux
Chattancourt et son secteur se retrouve soumis à de violents combats de mars à juillet 1916 , la commune se retrouve donc en première ligne .
Après l’offensive des Français en août 1917 , la légion étrangère a d’ailleurs participé à cette dernière , le secteur redevient calme en 1918 .
D’ailleurs en septembre 1918 , les tranchées et les ruines du village sont occupés par les soldats américains de la 80e Division.
C’est au fil du temps que les tranchées du champ de bataille de Verdun sont comblées ,et ils ne subsistent que quelques traces dans les forêts.










Vous pouvez retrouver d'autres photos de notre visite à la tranchée de chattancourt ici


Vidéo rapide de notre visite :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire