lundi 4 mai 2020

Remettre les enfants à l'école ou non ?

Remettre les enfants à l'école ou non ? 





Le choix qu'on nous demande de faire en à peine 2 jours .
Mail reçu ce soir ( voir le mail et les conditions de reprise en bas de l'article ) ,  réponse à remettre pour mercredi au plus tard ...

Après je comprends tout à fait qu'une réponse est souhaitée rapidement pour des questions d'organisation,  mais là c'est un peu juste , je trouve pour prendre une telle décision. 




En même temps , quand on travaille est-ce vraiment un choix ? 

J'ai un peu l'impression qu'on est pris en otage .
Quand on est 2 à travailler ,  qu'on ne peut pas confier les enfants aux grands-parents ( par prudence et pour le bien de tous , et / ou parcequ'ils habitent à plus de 100 km )  , a t'on vraiment le choix si on ne veut pas être considéré en absence irrégulière ou en faute grave ?

D'un autre côté,  même si je comprends bien que c'est pour respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires des autorités,  une reprise d'école sans garderie du matin et du soir , c'est plus qu'une galère pour les parents , à moins d'avoir des horaires décalées ,  déposer son enfant à 8 h 40 pour le récupérer à 16 h 30 , ça ne vous laisse pas beaucoup d'amplitude horaire pour votre travail ( sans oublier votre temps de trajet ) .

Et puis qui dit pas de garderie , dit pas de centre de loisirs pour le mercredi ( perso je ne suis pas concerné car en temps partiel le mercredi ) , encore un gros problème pour certains parents .

Sans oublier la joie de préparer un pique-nique tous les jours à son enfant , quand ils sont plus grands c'est plus facile , on a plus la possibilité de varier les menus , mais la préparer des repas froids pour des petits de maternelle pendant plus d'un mois et demi , je sens que les menus ne vont pas être équilibrés tous les jours .

Du coup ici , je pense que monsieur mini qui est en moyenne section , retournera à l'école ( enfin si on nous le prend ) , parce qu'on a pas vraiment le choix , même si franchement ça ne va vraiment pas nous simplifier le quotidien ,  et qu'il va falloir qu'on aménage nos horaires de travail si on le peut .

Pour mon deuxième qui est au collège et qui peut se garder tout seul et est assez autonome pour gérer ses cours et ses devoirs seuls , lui je ne pense pas qu'il retournera au collège pour cette fin d'année scolaire .

Quand à mon grand , lui est en apprentissage,  alors le problème ne se pose pas , il retournera chez son patron , et peut-être au CFA assez rapidement ( on n'a pas encore d'infos la-dessus  )  .
Ce qui m'inquiète le plus de son côté,  c'est que pour se rendre au CFA , il doit utiliser les transports en commun Franciliens bondés ( RER , métro parisiens... ) ,  aux heures de pointe et avec une grosse valise , une mallette à outils et son sac de cours ...




Voilà mon billet d'humeur du jour et là où nous en sommes à à peine une semaine du déconfinement  .


Et vous quel est votre choix pour le retour à l'école de vos enfants ? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire