dimanche 3 mai 2020

Encore une nouvelle semaine d’école à la maison alors voici d’autres idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour enfant de moyenne section  

Encore une nouvelle semaine d’école à la maison alors voici d’autres idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour enfant de moyenne section


Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !



Notre objectif principal jusqu’au vacances était déjà de savoir nommer toutes les lettres en capitales et de reconnaître et nommer les chiffres au moins jusqu’à 7 .



Pour faire travailler l’attention et la concentration  :
Faire écouter une histoire à l’enfant ( vous en avez plein sur Youtube , ici nous c’était la chenille qui fait des trous ) , au besoin vous pouvez lui faire écouter 2 fois .
Ensuite il doit remettre les images dans le bon ordre .
Et puis vous pouvez demander à votre enfant de vous raconter l’histoire , et vous vous écrivez ce qu’il vous raconte , un peu comme une dictée .
Vous pouvez pour cela lui laisser les images " à remettre dans l’ordre" sous les yeux pour que ce soit plus facile .


Puis on a fait la même chose avec l’histoire de Boucle d’or et les trois ours , ( lien:
La aussi après avoir écouté l’histoire il faut remettre les images dans l’ordre et demander à l’enfant de raconter l’histoire .

Vous pouvez également fabriquer des petites marionnettes a doigts et pourquoi pas créer un décor , car les enfants adorent raconter des histoires à l’aide de petits personnages.




Jeu de chiffres :
Un petit jeu sympa que monsieur mini adore , il permet de travailler les chiffres , de les nommer , et qui fait également travailler la mémoire .
Il faut placer les chiffres jusqu’à 6 devant l’enfant , puis lui demander de fermer les yeux .
Vous allez alors retourner l’un de ces chiffres et quand l’enfant aura réouvert les yeux , il devra deviner le chiffre retourné .


Un petit jeu de lecture:
Les prénoms de la classe en pâte à modeler
Bien que les enfants de MS ne savent pas lire , si vous connaissez les prénoms de leur camarade , vous pouvez leur faire faire ce jeu , car ils sont habitués à voir les prénoms de leurs camarades en majuscules et savent les reconnaître .

Exercice de motricité
Des dessins à l’étape
On trouve plein de modèles sur internet comme le poisson , le chat , la tortue , le chien , le bateau …




Entraînement au découpage :
Sur une feuille tracer des lignes brisées , des courbes , des formes ... et découper sur le trait .



Un peu d’exercices physiques :
La gym des animaux ( vous pouvez retrouver plus de détails dans mon article ou sur internet )
Une petite séance de yoga


Plantation :
Planter des graines de lentilles ( quelques graines sur un coton ) , arroser dès que le coton sèche , et observer la croissance .




Aucun commentaire:

Publier un commentaire