mercredi 2 octobre 2019

Les ateliers ludo pédagogiques de Vapiano pour la Semaine du Goût

Les ateliers ludo pédagogiques de Vapiano pour la Semaine du Goût





On a eu la chance de pouvoir assister à l'un de ces ateliers au Vapiano des Champs Élysées .




Et je peux vous dire que c'est vraiment top comme je vous le disais dans un précédent article ou j’annonçais les animations de la semaine du Goût par Vapiano .




L’accueil de ces ateliers est très chaleureux , avec un personnel très aimable , très gentil , attentionné et attentif envers les petits et leurs questions .





Tous les enfants présents à cet atelier ont adoré , et nous parents on a vraiment passé un très bon moment , c’était rigolo de voir comment les enfants réagissaient à la dégustation de certains produits , ou les questions « bizarres » qu'ils avaient à poser ( et des questions je peux vous dire que les enfants en avaient beaucoup … ) .






Moi j'y ai été avec mes 2 plus jeunes fils , 4 et 12 ans et ils ont tout les 2 appréciés malgré leur différence d'ages , ces ateliers sont donc aussi bien adaptés aux petits qu'aux jeunes ados .







Et je le redis mais le personnel est vraiment top avec les enfants , très bienveillants , très attentifs à ce qu'ils disent …




Ce sont des ateliers pour faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs et de nouvelles textures autour de la dégustation , de la vue , de l’odorat et de la perception du produit !












Déroulement de cet atelier :




On a tout d'abord fait connaissance avec le chef et avec l’équipe du restaurant .




Les enfants ont ensuite été installés à leurs tables ( 2 par table ) , ils ont revêtu leurs petits tabliers , leurs toques et ils étaient prêts pour ce beau moment de partage .





Le chef commence son atelier par une présentation de fruits et légumes de saison , ils posent des questions aux enfants , c'est un vrai moment d’échange dans la convivialité et la bonne humeur .






Ils ont ensuite pu déguster à l'aveugle , 5 assiettes différentes ( dans chaque assiette 3 aliments différents) représentants les 5 saveurs différentes : le sucré , le salé , le goût amer , la saveur acide , et l'umami ( ce tout nouveau goût ) pour éveiller leurs palais .





Et puis le chef leur dit bien « ce n'est pas grave , tu as le droit de ne pas aimer , mais il faut goûter un petit peu » , ce qui rassure beaucoup les enfants .







C'est une animation que les enfants ont adoré , c'est même je trouve une étape clé de ces ateliers qui leur permettra d’apprécier chaque goût indépendamment ( de leur ressenti , de leurs idées reçues , de leur a priori ) avant de recueillir leurs impressions .






Les enfants découvriront dans leurs assiettes des produits qu'ils connaissent bien mais aussi des produits qu'ils ne connaissent pas forcement .





Et quand les enfants arrivent à les reconnaître les yeux fermés , je peux vous dire qu'ils sont vraiment fier d'eux .





Je vous cite quelques-uns ( pas tous ) des aliments que les enfants ont pu goûter lors de cet atelier :
De la feta , des câpres , une fraise , un morceau de citron , des tomates cerises , du sucre , du chocolat noir , de l'huile d'olive , un champignon , du parmesan …





Viendra pour finir une dégustation de 2 recettes dans lesquelles les enfants devront reconnaître les différents goûts étudiés ( ce coup-ci ils seront mélangés et plus pris individuellement ) .





À la fin de l'atelier les enfants ont reçu un diplôme , ça c'est génial var c'est vraiment le genre de petites attentions qu'ils adorent .





En bref ces ateliers qui sont très ludiques , sont aussi pédagogiques et permettent de parler avec les enfants de problématiques essentielles à notre vie de citoyens comme la consommation saine et responsable , le problème du gâchis alimentaire ou encore l’importance de favoriser les repas faits maisons , ce qui devient vraiment primordial de nos jours .












Vapiano et la Semaine du Goût :




Cette année , à l’occasion des 30 ans de la Semaine du Goût , VAPIANO organise de nombreux ateliers dans les écoles pour initier les enfants au goût et guider ces petits chefs vers une consommation engagée et responsable , c’est une véritable transmission de son savoir en initiant petits et grands ! .




Durant cette semaine Vapiano sera au service de l’éveil gustatif des petits et les enfants vont adorer ces ateliers à coup sur , car c’est vraiment très ludique pour eux et ça permet de découvrir des choses qu’ils n’ont pas forcement l’habitude de manger .





Soucieuse de la fraîcheur de ses produits et de la qualité de ses assiettes au quotidien , l’enseigne VAPIANO met donc un point d’honneur à transmettre les bons gestes à la génération de demain .


  


Elle dispensera donc également ses ateliers aux enfants de ses collaborateurs pour leur transmettre ,de façon responsable et engagée le fait-maison et l’importance des produits frais et de saison , deux des valeurs centrales de la politique de la maison .





C’est aussi une semaine gustative de sensibilisation au bien-manger bien que très ludique pour les enfants , ces ateliers du goût dans les écoles seront surtout l’occasion de parler avec les enfants de problématiques essentielles à notre vie de citoyens comme la consommation saine et responsable , le problème du gâchis alimentaire ou encore l’importance de favoriser les repas faits maisons .





Et en plus , pendant la semaine du goût les enfants de moins de 10 ans qui consommeront un plat de pâtes dans l'un des restaurants Vapiano d'Île de France ( sauf celui de Village Nature) repartiront avec un cadeau gourmand, un sachet de pâtes fraiches et faites maison ( pour  les avoir goûter, c'est un vrai régal  ) 









Kelly Kliebhan , Directrice générale France et Luxembourg de VAPIANO parle de leur participation à la semaine du goût :
"Nous sommes très fiers de participer à cet événement emblématique français , fait de belles rencontres et associations humaines et gustatives .
Parce que la transmission est une valeur chère à nos yeux , nous formons chaque jour les équipes de nos 30 restaurants et élaborons chaque recette avec des produits frais , en direct devant les clients ! C’est avec un immense plaisir que nous participons à cette nouvelle édition de la Semaine du Goût"









À propos de Vapiano :




La chaîne Vapiano ce sont plus de 233 restaurants dans 33 pays , la France compte actuellement 27 restaurants et le Luxembourg 2 , c’est une enseigne Fast Casual , qui s’est développée à travers l’Europe et à l’international en offrant à ses clients une véritable expérience .





En effet Vapiano propose du live cooking avec des produits frais ( ils sont livrés chaque jour ) et de saison cuisinés sous les yeux des clients chaque jour.
Des pâtes aux desserts : tout est frais et fait maison .




Vapiano c’est aussi un design épuré et végétal , un bar et son espace lounge , une ambiance méditerranéenne et chaleureuse pour se retrouver entre amis ou en famille autour de grandes tables en chêne ou sous un olivier multi-centenaire ...





Site internet : www.vapiano.fr









À propos de la Semaine du Goût :


    


30 eme édition cette année , elle se déroulera du 7 au 13 octobre 2019





Créer en 1990 elle a pour vocation à initier les enfants au goût et à la bonne alimentation .

    

Beaucoup d’ateliers , de leçons se déroulent chaque année dans les écoles maternelles et primaires , mais aussi dans les cantines pendant la Semaine du Goût dans toute la France .





Généralement les professionnels du secteur de l’alimentaire , allant des producteurs aux restaurateurs vont à la rencontre des enfants afin de transmettre leurs connaissances et de les sensibiliser à la bonne alimentation .





Mais il y a également plein d’autres animations à travers la France pour le grand public afin de faire découvrir ou redécouvrir des associations et saveurs , aux petits comme aux grands !




C’est donc un rendez-vous annuel qui rassemble petits et grands autour d’ateliers ludiques et conviviaux visant à les initier aux saveurs et transmettre le savoir du bien manger .





Aucun commentaire:

Publier un commentaire