vendredi 16 août 2019

Les musées que vous pouvez découvrir à Mulhouse 

Les musées que vous pouvez découvrir à Mulhouse 














La cité de l'automobile



On y trouve la plus grande collection d'automobiles du Monde , c'est le plus grand musée d'automobiles du monde
Aussi appelé Musée national de l'automobile ou collection des frères Schlumpf
Vous pourrez y admirer pas moins de 500 véhicules appartenant à 98 marques différentes .
A ne pas manquer lors de votre visite la collection de Rolls Royce et la célèbre collection de Friz Schlumpf avec ses 2 Bugatti Royales .


On doit donc l'initiative de cette collection à 2 industriels du textile Alsacien , les frères Schlumpf  .
Certains des modèles de la collection sont classés aux Monuments historiques .
Ce musée a été rénové , agrandi et restructuré aussi en 2006 et c'est à sa réouverture en juillet 2006 qu'il a été renommé Cité de l'Automobile ...






La cité du train : 

C'est le plus grand musée ferroviaire d'Europe , elle est aussi appelée Musée français du chemin de fer .
Sur 15 000 mètres carrés , on peut y admirer la seule collection globale de l'Histoire  des chemins de fer français qui contient une bonne centaine de véhicules  ainsi que des milliers d'objets en rapport avec l'équipement ferroviaire.
Il accueille les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF .
On peut y découvrir différents types de véhicules ferroviaire comme des voitures ou des wagons de prestiges des locomotives à vapeur bien entendu , mais aussi des  locomotives électriques ou diesel .
Une locomotive à vapeur Baltic Nord 232 écorchée vous permet de vous rendre compte du fonctionnement interne d'une locomotive à vapeur .

Sans oublier le plateau de cinéma de  6 000 m2 qui permet de découvrir  l'histoire ferroviaire grâce à plusieurs thèmes :
- Les trains officiels
- Le chemin de fer et la guerre
- Le chemin de fer des vacances
- Le chemin de fer et la montagne
- Les cheminots
- Le voyage.

L'animation que les enfants adorent :
La locomotive 232 U1 , la dernière locomotive à vapeur, se met en marche.
Elle se déroule toutes les heures .







Electropolis : 

C'est le plus grand musée d'Europe consacré à l'électricité , il a ouvert ses portes en 1987 .
Il a pour objectif de présenter « L'aventure de l'électricité » , mais aussi de conserver , d'étudier et de mettre en valeur le patrimoine historique de l'électricité .

Grâce aux  4 000 m2 d'exposition , vous pourrez y découvrir l'histoire de l'électricité depuis sa découverte jusqu'à nos jours , tous les domaines liés à l'électricité y sont abordes aussi bien d'un point de vue scientifique et historique qu'à travers les applications concrètes qui en découlent.  .

La majeure partie de l'exposition se trouve en intérieur.









L'ecomusee d'Alsace : 

C'est le plus important musée à ciel ouvert de France , il est situé non loin du Parc du Petit Prince .
Il a pour mission la valorisation des arts et traditions populaires d'Alsace par la présentation des savoirs et savoir-faire tant matériels qu'immatériels .
C'est en fait la reconstitution d'un  village alsacien traditionnel qui a été recréé de toutes pièces sur une friche industrielle du bassin potassique d'Ungersheim .

On peut y voir environ 70 constructions alsaciennes traditionnelles authentiques qui ont été déplacées sur ce site , il y a plein de bâtiments différents : une gare , une chapelle , un moulin , des  fermes et maisons traditionnelles ., une scierie ,  des ateliers d’artisans et de nombreux autres bâtiments qui sont essentiels à la vie courante d'un village alsacien .

Ce qui est vraiment très sympa c'est que des figurants  costumés y présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d’outils d’antan , c'est vraiment très chouette à voir .


 La mission de l'écomusée d’Alsace dépasse la simple présentation des bâtiments et les us et coutumes de l'Alsace d'antan : elle vise la transmission d'un patrimoine encore vivant, avec la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes (classes d'environnement et de séjours en été). Il comporte également un grand carrousel-salon : « l’Eden Palladium », datant de 1909, constitué d'un manège et d'un bâtiment entièrement démontables, qui n'est malheureusement plus accessible au public depuis 2009.





Le musée de la Céramique 
Il est situé au Centre d'art international , dans une ancienne tuilerie




Le musée de la Radio

Le musée de l'impression sur étoffes

Le musée des Beaux Arts

Le musée minéralogique de la Société Industrielle de Mulhouse





Aucun commentaire:

Publier un commentaire