it's a small world disneyland paris







Cette attraction est une croisière lente sur l’eau au milieu d’automates représentes par des poupées ou des animaux .
Il s’agit en fait de représenter toutes ou presque toutes les nationalités en chantant une même hymne mais dans plusieurs langues .




Cette attraction a été conçu par Mary Blair , directrice artistique de plusieurs films d’animations de Disney Peter Pan ou Cendrillon .



En fait cette attraction se déroule dans un bateau le long du canal, le début et la fin sont à l’extérieur puis on rentre à l’intérieur du bâtiment découpe en plusieurs salles qui représentent les continents ou des zones géographiques .
C’est une attraction calme avec une musique répétitive .



Pour savoir dans quelles zones on n’est il suffit de regarder les costumes des poupées , les différents animaux , les objets ou encore les bâtiments représentes , il y a également la musique qui le plus souvent possible est chantée dans la langue du pays .



On n’a d’abord le Canada , la Scandinavie , les paroles ici sont en Suédois .
Ensuite vient l’Europe avec ses poupées et chansons en allemand , anglais , néerlandais , espagnol , français et italien .
Puis c’est le tour de l’Asie avec ses poupées chinoises , cambodgiennes , japonaises ou encore indiennes avec la chanson en anglais et japonais .
On continue avec l’Amérique Latine , le Chili et la Cordillère des Andes avec cette fois ci la chanson en espagnol .
Avant d’arriver en Afrique , chanson en anglais mais sur un rythme marque par des tam-tams , le décor de cette zone est très inspire par la savane.
Nous nous rendons ensuite en Australie et en Océanie , la chanson est encore une fois chantée en anglais mais sur un thème marin pouvant évoquer les sirènes .
Puis la foret tropicale et ses îles polynésiennes avec rythme soutenue par des percussions .



C’est ensuite qu’ arrive la dernière salle avec son grand final ou toutes les grandes cultures du monde sont représentées , c’est magnifique .
Les costumes traditionnels sont déclines en blanc et or et toutes les poupées présentent chantent en chœur la version anglaise de la chanson .





Pour la petite histoire dans notre parc ( le français ) la seule représentation des Etats-Unis est une scène ou l’on peut voir un Amérindien et un cow-boy cote à cote .
Alors que dans d’autres parcs du monde ils sont beaucoup plus représentes avec de plus nombreuses poupées .



Cette attraction a ouverte en même temps que le parc le 12 Avril 1992 , elle dure un peu plus de 10 minutes .
Elle est sponsorise par France Telecom .
Vous pouvez y admirer pas moins d’une quarantaine de jouets , plus de 240 accessoires animes et 281 poupées Audio-animatronics .




Revenons en un peu à la musique de cette attraction :
La musique et les paroles ont été écrites par les frères Sherman , enfin les paroles de la version américaine "It's a Small world".
A la base elle a été conçue comme une balade joyeuse mais depuis elle a été revue pour être plus entraînante , en effet la version de base avait une introduction plus lent et plus mélodieuse .
Dans l’attraction comme nous l’avons déjà survole dans un précédent post les paroles sont chantes dans différentes langues :
Comme en allemand , en espagnol , en français , italien , suedois , neerlandais , japonais mais aussi bien sur décline en anglais , qu’il s’agisse de « l’anglais international » ou de l’anglais avec accent écossais et australien .

Je tiens également à préciser pour anecdote que ce sont les frères Sherman qui sont à l’origine de la musique de Mary Poppins , du Livre de la jungle ou encore des Aristochats .

A l’entrée de l’attraction avant même de rentrer pour la file d’attente se trouve une fontaine en forme de planète , notre Terre qui est surmontée d’une barque accueillant quelques poupées .
Les couleurs de la façade du bâtiment sont pastels .





Apres l’attraction à la sortie on peut aller faire un tour dans une autre salle ou des étoiles filantes sont représentées par des lumières traversant la salle .
C’est en fait la salle du sponsor qui nous présente des miniatures de certains monuments du monde entier , il y a également de petits écrans avec dessins animes nous permettant de découvrir


En sortant du bateau, il est possible de rejoindre le second pavillon octogonal, vitrine du sponsor présentant dans des reproductions miniatures des monuments du monde entier, des petits écrans où les poupées de l'attraction prennent vie devant des objets de télécommunications.


Par contre pour anecdote cette attraction est régulièrement cible de moquerie , de railleries ou de parodies que ce soit de la part de concurrents , de la presse .

En effet elle est vue comme une vision réductrices de notre monde , ou toutes les populations sont réunies sous le même toit , avec des poupées en costumes traditionnels dans un décor aux couleurs acidulées .
Ajoutons le fait que toutes ces poupées qui chantent toutes la même mélodie ( aux paroles très simple et qui souvent nous reste dans la tête un bon moment ) , qui nous dit que le monde est petit rajoute encore un effet réducteur à la culture ethnique de la Terre .




Les Parodies de cette attraction :
• Dans Shrek la chevillette que l’âne tire représente une parodie de It’s a Small World tandis que le château du Lord Farquad représente le parc Disneyland .
• Une vision un peu plus noir , durant la 8 eme saison 1982/1983 de Saturday Night Live , une scène qui nous montre des gens emprisonnes et tues un par un dans une attraction qui ressemble beaucoup à It’s a Small World .
• Dans les Simpson on peut voir une parodie de cette attraction dans le parc à thème Itchy et Screatchy Land .
• Dans un autre des épisodes Simpson alors que la famille visite les Duff Gardens qui est en fait une parodie d’un grand nombres de parcs d’attractions . Lisa , Bart et Tante Selma montent dans l’attraction "The Little Land of Duff" ( Le petit monde de Duff ) qui comporte de nombreuses poupées chantant la ritournelle de la marque de bière Duff .


Même Disney parodie cette attraction :

Citons entre autres :

• Le roi Lion : après avoir ete fait prisonnier par Scar , Zazu fredonne l’air de cette attraction avant que son geôlier ne l'interrompe brutalement.
• Le roi Lion 3 : Ici Timon fredonne aussi cet air avant de le chantonner en bougeant sur son siège .
Dans le bonus du DVD on voit une version de cette attraction sur le thème des insectes qui chantent un air similaire .
Oncle Max rajoutera également qu’il ne peut plus se sortir cette chanson de la tête .
• Hercule : lorsque Hadès montre à Hercule la partie des enfers dans laquelle tourbillonnent les âmes des morts , il a ce commentaire
« It's a Small underworld after all. » ou « Comme l'autre monde est tout petit. » en version française .
• Le Retour de Jafar : de son retour de voyage autour du monde pour répondre à Aladin sur le déroulement de celui-ci , le génie se divise en trois autres petits, génies déguises et ils chantent "Notre monde est tout petit" sur l'air de Kuzco 2 : des petites figurines parodient l’attraction sur un air très accélère de la chanson .


• Dans l'attraction Jim Henson's Muppet Vision 3D, les Muppets miment l’air de
• Au Cosmic Ray's Starlight Café de Tomorrowland au Magic Kingdom , avec une réplique "Sur ma planète, on utilise cette chanson pour détruire l'ennemi". c’est un chanteur audio-animatronic qui joue cette chanson au bar .
• Dans une épisode de la série Disney's tous en boîte, Dingo chante la chanson des noisettes, qui a exactement la même mélodie que "It's A Small World".
• Dans le film Kim Possible: So the Drama (2005), l'un des plans du machiavélique Dr. Drakken est de transformer le monde en attractions du genre "it's a Small world" afin de rendre les gens fous.


Au sein même des parcs Disney cette attraction est devenue cible de moqueries gentilles :
Pour l’attraction Who Wants To Be A Millionnaire –Play It ! du parc Disney’s Hollywood Studios , l’animateur prévient le public que si quelqu’un ose souffler les réponses au joueur il sera oblige de faire l’attraction "It's A Small World" pendant huit heures de suite .

De même au parc Walt Disney Studio à Marne la Vallée , dans l’attraction Stitch Live de temps en temps Stitch appuie sur le bouton du vaisseau de Gantu par erreur et cela lance la musique de l’attraction "It's A Small World" , il se rend alors compte de sa bêtise et se dit que cette chanson ne sortira plus jamais de sa tête .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Animations Dragons vacances de la Toussaint au Playmobil Funpark

Animations Dragons vacances de la Toussaint au Playmobil Funpark A Fresnes , dans le Val de Marne Les Dragons attaquent Tou...