jeudi 23 juillet 2020

Mon ami hors du commun  

Mon ami hors du commun







Livre de 32 pages illustrés en couleur
Aux éditions Hygée dans la collection Et si on parlait de …

Un album jeunesse qui traite avec finesse et douceur , mais aussi avec humour , des troubles de l’autisme et les explique très simplement aux enfants en racontant le quotidien d’un enfant atteint de troubles autistiques .
Je le trouve très mignon , bienveillant et très attendrissant , en plus avec ses belles illustrations il donne vraiment envie aux petits lecteurs de le lire .

Pour faire simple , il met en scène le quotidien parfois difficile d’un enfant .

C’est bien plus qu’un livre , c’est un véritable outil pour pouvoir discuter avec les enfants et les faire réfléchir sur un trouble qui peut toucher l’un de leur proche , ou un camarade de classe , et du coup ça permet également de les aider à avoir un regard serein sur la maladie et la différence .

En plus avec ses textes finement ciselés et ses illustrations colorées , il permet au jeune lecteur de s’identifier au personnage et de pendre plaisir à découvrir cette histoire riche en émotions .




L’Histoire en quelques mots :
Dans la cour de l’école , Arno ne parle à personne et passe souvent les récréations seul , jusqu’au jour où un élève plus jeune que lui le remarque et lui propose de l’inviter à son anniversaire .
Avoir un grand comme copain , hors du commun qui plus est , ce n’est pas si fréquent .


Petit extrait choisit du livre :
« Dans la voiture , je parle d’Arno à papa .
– Tu sais , j’ai un nouvel ami . C’est un CM2 . Il s’appelle Arno . Tu crois que je pourrais l’inviter à mon anniversaire mercredi ?
– Un CM2 ? s’étonne papa . Mais , euh… bien sûr que tu peux l’inviter . Il ne va pas s’ennuyer ?
Je regarde papa , un peu fâché . Il ne sait pas encore... Arno n’est pas comme les autres . Il ne s’ennuie jamais . »



Le coin du psychologue :
À la fin du livre , il y a 3 doubles-pages documentaires qui permettent d’expliquer et d’aider les enfants à avoir un regard le plus serein possible face au trouble de l’autisme .
C’est en quelque sorte l’éclairage du professionnel qui vient expliquer la maladie et ses caractéristiques, comment et pourquoi elle se manifeste , mais aussi les difficultés qu’elle provoque et conseiller sur la manière d’entrer en interaction avec une personne autiste et sur l’attitude à adopter envers lui .
Je trouve ça vraiment top , ça apporte vraiment un plus au livre .

Pour vous donner une idée , voici un exemple que l’on trouve dans les pages «  Le coin du psychologue » :

« - Il n’y a pas moyen de lui dire quoi que ce soit .
Il finit toujours par tout raconter aux parents .
Je sais bien que les petits frères font tous ca , mais il n’est plus petit ! »

- S’il le fait c'est qu'il en a besoin , pas forcement qu’il en a envie . Mais tu as raisons , il grandit , et même en grandissant certaines choses simples restent compliquées pour lui , comme répondre tout de suite par exemple . C’est aussi pour ça qu’il se met en colère : il entend , mais il n’est pas prêt à répondre .






Infos pratiques :

Livre de 32 pages
Format 21 × 21 cm

Écrit par Benoît Broyart et illustré par Benjamin Strickler , mais aussi avec l’éclairage du psychologue Baptiste Fiche .

Tarif : 14 € 90
Date de parution : 3 septembre 2020






À propos des auteurs :

Benoît Broyart :
Il est auteur de romans , albums , documentaires , scenarios de BD pour la jeunesse et président du comité de consultation de Livre et lecture en Bretagne .

Benjamin Strickler :
Il est illustrateur pour la presse et pour la jeunesse .
Son univers ravit autant les plus petits qu’il réveille l’enfant dans chaque adulte !

Baptiste Fiche :
Il exerce le métier de psychologue en libéral dans le Morbihan .
Il travaille également pour des associations .






À propos de la collection Et si on parlait de …
C’est une collection qui propose une série d’albums jeunesse conçus avec un expert psychologue afin de sensibiliser les jeunes lecteurs sur un sujet de santé , une maladie ou un handicap associé .




Déjà paru dans cette collection :

Mon papy tête en l’air :
Une histoire illustrée qui aborde avec humour et tendresse la maladie d’Alzheimer et ses prémisses , vues à hauteur d’enfant .
Ce livre est un véritable outil de méditation à l’intention des enfants , familles et professionnels de santé , qui invite à sensibiliser et faire réfléchir sur cette maladie . 

Ma mère à deux vitesses :


Un album jeunesse qui cette fois aborde le thème de la bipolarité .
Il est l’occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie .







Le dico de la santé pour les enfants :
C’est le premier dictionnaire de la santé et du bien être à destination des enfants de 7 à 11 ans , rédigé par une équipe d’expertes .
Il a pour objectif de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur la santé .
Les illustrations à la fois drôles et acidulées , capteront l’attention des jeunes lecteurs .



Aucun commentaire:

Publier un commentaire