cookies

mercredi 9 août 2017

Charles de Gaulle Une certaine idée du Québec



Charles de Gaulle
Une certaine idée du Québec


50 eme anniversaire
«  Vive le Québec libre !  »









C’est un livre très facile et agréable à lire , il est assez aéré , très bien documenté avec des témoignages , des photos , des documents d’archives ce qui le met à la portée de tous les lecteurs .
On n’est pas découragé comme cela peut se passer des fois avant de commencer à le lire .



Un livre de Alain Ripaux consacré au 50 eme anniversaire de la visite du Général de Gaulle au Québec et du célèbre : «  Vive le Québec libre !  » .

En effet cette visite a eu lieu du 23 au 26 juillet 1967 , de Québec à Montréal , et c’est cet événement historique qui nous est raconté dans ce livre mais aussi l’historique des retrouvailles franco-québécoise et de la longue marche vers la souveraineté .
Vous y découvrirez aussi les nombreuses réactions de la presse internationale et de la classe politique en France et au Canada suite à cet événement .







Vous y retrouverez aussi plusieurs témoignages de patriotes Québécois comme celui de :
- François Gauthier , le président du Forum francophone international du Québec
- Maxime Laporte , le président de la Société Saint Jean-Baptiste de Montréal
- Jean-Claude Labrecque , un ancien cinéaste de l’Office national du film du Canada
- Gilbert Lévesque , Membre honoraire de la Société historique de Montréal et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et conservateur du musée Louis Hemon de Péribonka

Les photos qui illustrent ce livre proviennent en grande partie des Archives de l’Assemblée nationale du Québec , des Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque Québécoise .









À propos de l’auteur :

Alain Ripaux , c’est un auteur et un éditeur , il milite depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du Québec sur la scène internationale , il est également responsable associatif .
Il fait régulièrement des conférences sur le Québec et la francophonie et a participe à de nombreux voyages au Canada et dans les divers pays francophones .
Il est membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et de Philapostel mais aussi secrétaire général d’Avenir de la langue française , vice-président de Frontenac Amériques .
Et il est ancien président national de Visualia et ancien vice-président De Paris-Québec


Préface signée par Monsieur Albert Salon qui est un ancien ambassadeur de France , président d’Avenir de la langue Française et du Forum francophone international .


Postface signée par Nicolas Prévost , c’est un professeur d’histoire , il est président de Frontenac-Ameriques et administrateur de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs .




Disponible dans certaines librairies au tarif de 22 € 00
ISBN 979 10 699 0309 8
Livre de 164 pages au format 16 × 24 cm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire