Championnat d’Europe de Montgolfières


Championnat d’Europe de Montgolfières


A Brissac Loire Aubance
Dans le Maine et Loire , région Pays de la Loire-Atlantique

Du lundi 21 au dimanche 27 août 2017







Ça va être un spectacle exceptionnel et inoubliable , multicolore et grandiose avec prés de 120 ballons qui évolueront en même temps dans le ciel de l’Anjou .
En effet le parc du château de Brissac devient alors le terrain de décollage des ballons ( compétition et Fiesta ) .

C’est la deuxième que cette manifestation se déroulera à Brissac Loire Aubance , elle est organisée par l’association Arc-en-Ciel d’Anjou et par la Fédération française d’aérostation . .
Il y aura une dizaine de vols pour permettre aux 85 équipages d’aéronautes ( venus de toute l’Europe ) de s’affronter sur plusieurs épreuves .

Environ 25 000 spectateurs sont attendus lors de cette manifestation .

Nombreuses animations prévues au programme en journée ou en soirée , dans le cadre prestigieux du château de Brissac , ce qui donne un paysage magnifique avec tous ces ballons .






Des vols Fiesta seront également proposés au public

Ce sont des vols loisirs ( et payants ) qui seront proposés au public tout au long du championnat à bord d’une trentaine de ballons « fiesta » , pour découvrir l’Anjou sous un autre angle pour une vue époustouflante .

Comme lors des vols de compétition vous assisterez au protocole qui sera assuré par le directeur des vols Fiesta : les données météorologiques , le briefing ...

Les vols en montgolfières en compétition ont surtout lieu tôt le matin et en soirée .
Pour le directeur des vols la journée commence des 4 h 00 du matin , il doit étudier les conditions météo pour décider des épreuves qui vont se dérouler dans la matinée .

Et oui, car les vols en montgolfières sont conditionnés aux conditions météo , il faut absolument que les conditions suivantes soient réunies pour pouvoir voler : stabilité de l’air , vent faible , ciel dégagé et absence de pluie , sans cela , pas de décollage .






Informations pratiques :

Championnat :
Briefings à 6 h 15 et à 18 h 00 .
Vols entre 7 h 00 et 9 h 00 et entre 18 h 30 et 20 h 00 , selon conditions météorologiques .


Vols Fiesta ou vols de loisirs :
Des vols sont possibles sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Brissac Loire Aubance au 02 41 91 21 50 ou via le site internet www.arcencieldanjou.com
Tarif par personne pour un vol : 190 €

Site internet : www.arcencieldanjou.com






À propos de Brissac Loire Aubance et son château :

C’est un lieu magique pour cette compétition , situé au cœur du Val de Loire , il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO .
Brissac est situé à mi-chemin entre Angers et Saumur , il est réputé pour ses vins qui sont l’AOC Coteaux de l’Aubance et Anjou-Villages-Brissac mais aussi réputé pour son majestueux patrimoine dont le célèbre château de Brissac qui est d’ailleurs le plus haut château de France avec ses 7 étages et ses 210 pièces .
En fait Brissac Loire Aubance est la Douceur Angevine que Joachim du Bellay a si bien louée .




Le championnat et la découverte de la région :
En effet cette manifestation est également l’occasion de découvrir les alentours de Brissac au sol ou en hauteur : comme la magnifique ville d’Angers , le vignoble angevin et ses prestigieux coteaux , La Loire qui s’étire paresseusement sur les bancs de sable de l’été finissant …
C’est vraiment un bel écrin et un bel environnement pour un tel spectacle ...

Aujourd’hui , Brissac Loire Aubance s’est fait un nom dans le milieu de la montgolfière et a apporté beaucoup de bonheur et de belles images à ceux qui ont eu la chance d’assister aux événements organisés par Arc-en-Ciel d’Anjou .








À propos de la montgolfière ,

On peut dire avec humour de la montgolfière que c’est un objet volant … identifié .

Elle a été inventée en 1783 , ensuite elle a été presque totalement oubliée au profit du ballon à gaz .
C’est seulement dans les années 60 que la montgolfière moderne est apparue , et ce grâce notamment à l’utilisation de brûleurs à propane et des enveloppes en nylon .




Elle se compose de 3 éléments principaux :





La nacelle :
Elle est fabriquée en rotin ou en osier , son plancher lui est généralement en bois .
Elle peut accueillir entre 1 à plus de 34 personnes selon les modèles .

Le brûleur :
Le brûleur à propane permet de chauffer l’air de l’enveloppe ( le ballon ) .
Du coup l’air à l’intérieur se dilate , il devient donc moins dense et plus léger .
Le talent du pilote réside alors à chauffer au bon moment pour monter et descendre et jouer avec les mouvements atmosphériques afin de diriger sa montgolfière .

L’enveloppe :
Plus communément appelé le ballon , elle est fabriquée en nylon ou en polyester , car ce sont des matériaux qui résistent à de hautes températures (135°C) .
Elle est reliée à la nacelle par des câbles en acier ou en kevlar .
Sa forme est variable entre les différents volumes ( de 900 m3 à plus de 16 000 m³ )
Notons que certaines montgolfières peuvent même prendre la forme d’objets !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Nestlé bébé lance une gamme Bio

Nestlé bébé lance une gamme Bio En 2008 Nestlé lance la gamme Naturnes et devient ainsi  l’un des pionniers de l’alimen...