samedi 12 février 2022

Problèmes mathématiques CP

 Problèmes mathématiques CP

 



 

Faites réaliser à l’enfant des schémas pour l'aider à trouver le bon calcul.
Attention à la notion de partage : demandez lui de représenter chacun des enfants par un o puis dessiner le nombre d’élastiques ou de craies dans un coin de l’ardoise puis demandez lui de distribuer « les craies ou les élastiques » 1 par 1 ( il peut barrer 1 par 1 les craies ou les élastiques qu’il distribue )
 

 




1) Combien y a-t-il de chevaux marron ?

Dans la ferme, il y a 17 chevaux en tout : 12 chevaux noirs et des chevaux marron.
 

 

2) Noah crée 4 colliers.

Il utilise 10 perles par collier.

Combien utilisera-t-il de perles en tout ?

 

 

3) Combien chaque élève aura-t-il de craies ?

La maîtresse a une boîte avec 20 craies.

Elle les distribue à 5 élèves en donnant le même nombre de craies à chaque élève.

 

 

4) Louise a 5 enveloppes.

Dans chacune elle range 3 images.

Combien a-t-elle rangé d’images en tout .

 

 

5) Le maître a ramassé 18 escargots.

Il en amène 12 à l’école.

Combien a-t-il laissé d’escargots dans son jardin ?

 

 

6) Combien reste-t-il de salades dans le jardin ?

Il y en avait 20 et le fermier en a ramassé 5.

 

 

7) Il y a 8 nénuphars dans la mare.

Sur chaque nénuphar, il y a 2 grenouilles.

Combien y a-t-il de grenouilles ?

 

 

8) Dans la piscine, il y a 13 enfants : des CP et des CE1.

Il y a 4 CP.

Combien y a-t-il d’élèves de CE1 ?

 

9) Il y a 4 boites avec chacune 5 jetons à l’intérieur.

Combien y a-t-il de jetons en tout ?

 

 

10) Aya a 18 élastiques.

Elle les range dans 3 boîtes.

Combien y aura-t-il d’élastiques dans chaque boîte ?

 

 


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