Problèmes mathématiques CP
Faites réaliser à l’enfant des schémas pour l'aider à trouver le bon calcul.
Attention à la notion de partage : demandez lui de représenter chacun des enfants par un o puis dessiner le nombre d’élastiques ou de craies dans un coin de l’ardoise puis demandez lui de distribuer « les craies ou les élastiques » 1 par 1 ( il peut barrer 1 par 1 les craies ou les élastiques qu’il distribue )
1) Combien y a-t-il de chevaux marron ?
Dans la ferme, il y a 17 chevaux en tout : 12 chevaux noirs et des chevaux marron.
2) Noah crée 4 colliers.
Il utilise 10 perles par collier.
Combien utilisera-t-il de perles en tout ?
3) Combien chaque élève aura-t-il de craies ?
La maîtresse a une boîte avec 20 craies.
Elle les distribue à 5 élèves en donnant le même nombre de craies à chaque élève.
4) Louise a 5 enveloppes.
Dans chacune elle range 3 images.
Combien a-t-elle rangé d’images en tout .
5) Le maître a ramassé 18 escargots.
Il en amène 12 à l’école.
Combien a-t-il laissé d’escargots dans son jardin ?
6) Combien reste-t-il de salades dans le jardin ?
Il y en avait 20 et le fermier en a ramassé 5.
7) Il y a 8 nénuphars dans la mare.
Sur chaque nénuphar, il y a 2 grenouilles.
Combien y a-t-il de grenouilles ?
8) Dans la piscine, il y a 13 enfants : des CP et des CE1.
Il y a 4 CP.
Combien y a-t-il d’élèves de CE1 ?
9) Il y a 4 boites avec chacune 5 jetons à l’intérieur.
Combien y a-t-il de jetons en tout ?
10) Aya a 18 élastiques.
Elle les range dans 3 boîtes.
Combien y aura-t-il d’élastiques dans chaque boîte ?
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