Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !
Pour la plupart des activités ci-dessous , si c’est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Faites et refaites les jeux jusqu'à ce que cela deviennent facile pour lui !
Compétence : Nommer et écrire la lettre X
On commence cette compétence en jouant avec de la pâte à modeler .
Il faut dans un premier que l’enfant écrive la lettre X avec des boudins de pâte à modeler , d’abord sur le modèle de la lettre écrit en gros , puis ensuite en dessous , pour qu’il se rende compte .
Une fois la lettre construite demander comment s’appelle la lettre réaliser aujourd’hui .
Verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors écrire avec son index la lettre X ( en majuscule ) .
Prendre la feuille d’écriture avec le sens des lettres , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Une fois qu’il a finit de copier sa ligne , il doit dire comment s’appelle la lettre qu’il a écrit .
Cet exercice d’écriture doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .
Après avoir fait cet exercice pendant plusieurs jours , vous pouvez après avoir retravaillé la lettre une ou deux fois sur la fiche plastifiée , demander à votre enfant d’écrire la lettre X sur une feuille blanche .
Compétence : les aimants
Est-ce que ça s'aimante ?
Prendre le document avec des petites cartes .
Sur chacune des petites cartes il y a au centre un aimant et de chaque côté un objet .
Le but de ces cartes est de mettre une pince à linge ou un jeton sur l’objet qui est attiré par l’aimant .
Vous n’êtes pas obligé d’imprimer les 4 pages si votre enfant a réussi la première page c’est déjà très bien .
Compétence : Suite organisée / les algorithmes simples
Il faut réaliser une suite répétitive simple , avec des couleurs , des cubes ou des pions (faites avec ce que vous avez sous la main , ce que vous avez à la maison ) .
L'enfant doit reproduire cette suite .
Compétence Découvrir le Monde : qui est le plus lourd
Mettre un jeton ou une pince à linge sur le sac le plus lourd de chaque photo .
Phonologie / Langage écrit
Si l'enfant a des difficultés avec la phonologie , ce n'est pas grave , l'important est d'essayer , s’entraîner et habituer l'oreille à entendre des sons de la langue / jouer avec les mots ...
De toute façon ils referont ces exercices et d'autres du même genre en grande section …
Travail sur les rimes :
On peut faire jouer les enfants grâce à un jeu de domino où il faut associer les rimes …
Le mieux est de l'imprimer sur une feuille un peu épaisse .
Avant de commencer le jeu , vous pouvez dire pour chaque image comment elle se nomme ... et essayer de repérer déjà quelques mots qui riment avant de jouer !
Les rimes :
Il s'agit ici de trier des images avec deux rimes: -ette , et -ou .
Pour que ce soit plus ludique pour l'enfant comme pour les jeux précédents ( voir les autres semaines de travail ) vous pouvez construire deux maisons , ou encore utiliser 2 boites, l'enfant trie ainsi les images selon la rime entendue .
Ne pas coller les images pour pouvoir refaire le jeu plus tard .
Vous pouvez aussi le faire une première fois ensemble , puis mélanger et là l'enfant recommencer seul .
Les nombres : Travail sur le 6
En fin de moyenne section , beaucoup d'enfants ont déjà acquis cette compétence , mais ça ne peut pas leur faire de mal de le retravailler , cela permettra de bien encrer la quantité en mémoire .
Réaliser des fleurs à 6 pétales ( avec des gommettes )
Feuille " nombre 6 " , écrire le 6 avec modèle
Numération : Jeu des coquillettes
Un jeu très sympa , je vous en ai déjà parlé dans un précédent article
Si l'enfant l'a déjà fait vous pouvez augmenter la difficulté en demandant de ramener une plus grande quantité .
Langage oral : initiation à l'anglais
Écouter l'album en anglais : "today is monday"
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ryYF1vI--as
Essayer de faire répéter à l'enfant les mots de la semaine " monday , thuesday , wednesday , thursday , friday , saturday , sunday "
Ordre alphabétique
Il s'agit ici de reconstituer un "puzzle" avec l'ordre alphabétique :
À découper , à mélanger et à replacer dans l'ordre .
Vous pouvez éventuellement imprimer sur du papier épais pour pouvoir jouer plusieurs fois avec .
Langage écrit et Numération : Suite alphabétique / suite numérique
Petit coloriage avec des points à relier , l'un avec des lettres , l'autre avec les chiffres .
Langage oral : écoute d'histoire
" La couleur des émotions " lienYoutube : https://www.youtube.com/watch?v=zZ4I19KJEkg
Demander à l'enfant de coller les vignettes correspondantes aux personnages .
Puis écrire sous chacune des "émotions" un exemple de ce qui le rend triste , ce qui lui fait peur , ce qui le rend heureux ... ( qui concerne l'enfant et qu'il vous dicte ) .
Art visuel : création plastique en volume et peinture
Créer un bonhomme émotion avec un rouleau de papier toilette en rapport avec l'histoire "La couleur des émotions"
Musique :
Reproduire des rythmes musicaux
Par exemple : taper une fois dans les mains , 2 fois sur les cuisses , répéter , votre enfant doit répéter plusieurs fois ce rythme .
Puis en faire d'autres .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire