samedi 30 janvier 2016

Sevrage difficile et aventure lactée de bébé



Sevrage difficile et aventure lactée de bébé



Quand le sevrage est difficile , que faire ?




Bébé sait déjà bien ce qu'il veut , du haut de ses à peine 4 mois il a décidé qu'il ne prendrait pas le biberon , un point c'est tout .



On a pourtant essayer plusieurs sortes de biberons , plusieurs sortes et marques de tétines .

Des physiologiques , des rondes , à vitesse , en caoutchouc , des Nuk , des bébés confort , des marques de distributeurs ...

Sur les conseils du pédiatre on a même fait bouillir les tétines en caoutchouc pendant 30 minutes pour qu'elles se ramollissent et n'aient plus l'odeur de caoutchouc .

En même temps il n'a jamais voulu de la tetine tututte , est ce que ça y fait quelque-chose ou pas , je ne sais pas ! 



Il ne veux pas du biberon ni avec du lait maternel tiré laborieusement ( j'y reviens par la suite ) , ni avec du lait artificiel 1 ère âge .

La pédiatre m'avait conseillé Milumel , le résultat est le même .
J'ai même essayé Guiguoz qui fait du lait 1 ère âge en brique mais c'est la même chose .





Du coup maintenant on essaye seulement avec du lait maternel tiré pour ne pas jeter inutilement le lait à chaque fois .


On a essayé de lui présenter le biberon quand il réclamé , mais aussi d'attendre qu'il ai bien faim ( en se disant que s'il était affamé il le prendrait sûrement ) , on a également tenté de ne pas attendre qu'il réclame en se disant qu'il s'enervrai moins .

Son père a essayé de lui donner le biberon , son grand frère et moi aussi , je suis sorti de la maison quand quelqu'un d'autre essayer ( pour ne pas qu'il me sente dans la maison ) .
On a également tenté de lui faire donner par une amie chez elle ( quelqu'un d'extérieur à la maison , dans une autre maison , un endroit neutre  ) .

Enfin bref on a essayé plein de choses , on a tenté de ruser mais malgré nos efforts rien n'y fait .


On essaye le biberon depuis un certain temps déjà , je dirai depuis avant Noël .

En effet si bébé avait accepté le biberon j'aurai pu boire une coupe de champagne avec nos invités pour fêter la nouvelle année .

J'avais également une sortie entre filles prévues hier soir , une place de théâtre que l'on m'avait offert il y a plus de 6 mois alors que bébé n'était pas encore né mais je n'ai pas pu y aller du coup .

En fait les rares fois ou bébé accepte le biberon il ne prend pas plus de 30 ml et recrache tout ensuite .





Même si j'adore l'allaitement pour diverses raisons comme : 
 voir grandir mon fils uniquement grâce à mon lait , 
les moments de complicité que cela procure entre nous 2 , 
quand il me regarde dans les yeux tout en tétant 
Quand il s'agrippe à mon doigt ou à mes vêtements en tétant 
Et puis il faut aussi dire que c'est bien pratique quand on sort  , pas besoin de trimballer les biberons , les doses de lait , l'eau ...

Je dois reprendre le travail prochainement alors il va bien falloir qu'on trouve une solution .
En plus du coup je me sens un peu prisionnere de bébé , je ne peux sortir sans bébé ( par exemple rendez vous chez le gynéco pour mettre un implant et comme des fois il a beaucoup de retard , obligé d'emmener bébé au cas où il est faim en espérant qu'il sera sage ) .
C'est vrai aussi qu'après 9 mois de grossesse plus les 4 mois de bébé , de temps en temps quand on reçoit du monde je boirai bien un petit apéritif et du coup je ne peux pas .



Soit bébé va avoir le déclic d'un coup , soit on va devoir avec l'accord du pédiatre commencé la diversification et gardé les tétées le matin et le soir  .

Même si le sevrage c'était bien passé j'avais l'intention de garder la tétée du matin et du soir le plus longtemps possible ( tant que ma lactation le permettrai et tant que bébé l'accepterai et dans la mesure du possible au moins jusqu'à ses 6 mois  ) .






En ce qui concerne le tire lait , c'est pas tout le temps la joie .
J'ai débutée avec un tirelait manuel Bébé confort , mais c'était pas génial , crampes à la main , ça degouliné , je mettais un temps fou pour tiré des dizaines de ml .

Puis le généraliste m'a prescrit un tirelait électrique que j'ai été chercher à la pharmacie ( c'est une location ) . Normalement sur ordonnance la location est prise en charge par la sécurité sociale et par la plupart des mutuelles , il y a juste le kit personnel qui est à acheter .
Comme on paye en rendant le tirelait je ne sais pas encore s'il reste beaucoup à notre charge mais normalement la pharmacienne m'a dit que c'était raisonnable .

On m'a donc fourni un tirelait Kitett , à priori certaines ne l'apprécie pas trop , mais moi comparé au tirelait manuel j'en suis assez contente .
Après c'est clair que c'est assez bruyant , il est assez gros aussi , pour que ça marche moi je le mets puissance maximum à 10 .

Il y a des jours ou je tire rapidement plus de 120 ml en moins de 20 minutes et puis il y a des jours ou c'est la galère j'ai du mal à tiré 30 ml en 20 bonnes minutes .
Ça dépend aussi du moment où je tire le lait , le mieux quand j'ai le temps c'est le matin au réveil surtout quand bébé à fait une bonne nuit , dans ces cas la les seins étant bien remplies ça va vite .
Si je n'ai pas le temps et que le le fais après l'école la ça devient déjà un peu plus long et si j'attends que bébé ai déjà tété 3 ou 4 fois alors la c'est une catastrophe .



Si certaines d'entre vous on des conseils ou expériences à raconter je suis preneur et ça pourra peut être servir à d'autres mamans également .


Malgré toutes ces mésaventures je ne regrette en rien mon choix pour l'allaitement , c'est que du bonheur et de la complicité avec bébé , ça  cré vraiment des liens particuliers .
Si c'était à refaire je referais la même chose .
J'ai allaitée mes 3 garçons et j'en suis ravie .


#allaitemait
#tirelait
#nuk
#bébéconfort
#guiguoz
#milumel
#sevrage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire