lundi 4 avril 2022

Les différents troubles Dys :

 Les différents troubles Dys :

 

 

Sous le terme de troubles Dys on regroupe les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu'ils induisent .

 



 

Ce sont des troubles qui perdurent mais qui peuvent de nos jours être pris en charge .

Il faut savoir que ces troubles ont forcément des répercussions sur la scolarité des enfants atteints , mais aussi sur leur vie quotidienne .

D’où la nécessité quand c'est possible d'une prise en charge rapide pour atténuer les effets néfastes .

 

Et bien souvent , même si ce n'est pas dans tous les cas , ces troubles sont associés , un enfant qui souffre de l'un de ces troubles a de fortes chances , de souffrir d'au moins un autre trouble Dys .

 





Puis malheureusement dans de nombreux cas ces enfants rencontrent en plus des difficultés psychologiques et comportementales comme le manque de confiance en eux ou de l'anxiété de performance , ce qui n'arrange rien .

 

D’ailleurs saviez-vous qu’un enfant sur 10 est atteint de troubles Dys .

Ces enfants ont soi des difficultés à parler , à lire ou à écrire , à lacer leur chaussure , à dessiner , à calculer …

 

C'est vraiment devenu au fil du temps un problème de santé publique , avec en moyenne 1 à 2 élèves par classe touchés par au moins l'un des troubles Dys , c'est pourquoi il y a de plus en plus de nouvelles méthodes et de nouveaux métiers pour traiter ces difficultés d'apprentissage .

 

 

  

 

Dyslexie :

Trouble du langage écrit / difficulté à lire

C'est l'un de ceux qui était les plus connus il y a quelques années .

Ou encore trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture .

Il est bien souvent détecté au cours de l’année de CP après le début de l'apprentissage de la lecture , l'enfant à du mal a associés les sons avec les graphèmes et il a du mal à comprendre rapidement un mot dans sa globalité .

Il déchiffre lentement et fait des erreurs , il est bien souvent associé à des difficultés d'orthographe .

D'ailleurs des problèmes visio-attentionnels peuvent être associés à ce trouble .

Cependant avant l’entrée en primaire on peut remarquer dans de nombreux cas des dysfonctionnements dû à un mauvais développement phonologique , comme des confusions ou inversions de lettres , difficulté avec les syllabes , mauvais codage de la position des lettres , difficulté à distinguer des sons proches ...

 

     

     

     

    Dyspraxie :

     

    La dyspraxie est un trouble relativement courant , en effet entre 3 et 7 % des enfants de 5 à 11 seraient ainsi concernés par cette pathologie.

    Trouble du geste / difficulté à dessiner , à lacer ses chaussures , etc … en fait c'est un trouble du développemental de la coordination .

    En fait cette pathologie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes du quotidien , elle touche plus particulièrement les enfants , sans pour autant qu'ils présentent de troubles moteurs ou déficit intellectuel .

     

    D'ailleurs un enfant dyspraxique est souvent dysgraphique ( j'y reviens un peu plus tard ) et peut aussi souffrir de troubles d'acquisition de la coordination ou de troubles du langage ( dyspraxie verbale) .

    Il est également souvent associé à des anomalies de repérage et d’organisation spatiale , mais aussi à des difficultés de motricité des yeux qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.

     

    Pour en revenir à la dysgraphie , en fait c'est la dyspraxie et le fait de ne pas pouvoir automatiser certains gestes comme l’écriture qui fait que les enfants souffrant de dyspraxie sont bien souvent dysgraphique .

    En effet ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre , ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects comme le sens des mots ou l'orthographe …

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dysphasie :

    Trouble du langage oral / difficulté à parler

    C'est un trouble de l’expression du langage , il peut concerner la phonologie , le vocabulaire ou la syntaxe .

    L'enfant peut avoir des difficultés de prononciation , des difficultés à composer des phrases , il peut déformer les mots , avoir des paroles qu'on ne comprend pas …

    Ce trouble est parfois associé à un trouble de la compréhension vocabulaire et / ou syntaxe .

     

     

     

    Dyscalculie :

    Trouble du calcul / difficulté à compter

    Les enfants qui en sont touches n'ont pas le sens du nombre , ils ont une mauvaise perception des quantités numériques .

    Du coup ils ont bien souvent du mal à mémoriser leur table d'addition et de multiplication .

    Il peut être associer à une mauvaise perception des représentations visuelles des chiffres ou de l'expression verbale des mots désignant les nombres .

    Les enfants atteint de dyscalculie t bien souvent en plus un trouble du langage ou à un trouble développemental de la coordination .

     

     

     

    Dysgraphie :

    Trouble de l’écriture / difficulté à écrire …

    La dysgraphie est souvent du ( ou associer ) à la dyspraxie , voir plus haut .

     

     

     

     

    Dysorthographie :

    Trouble de l’orthographe / difficulté à orthographier

    Ou encore trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite

     

     

     

    Les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH ou TDA )

    Ce sont des enfants qui ont du mal à se concentrer et à soutenir leur attention lors de certaines activités , et ceci indépendamment de leur bonne volonté , même s’ils essayent il n'y arrive pas .







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