vendredi 22 avril 2022

Exposition : "L'Art de la Fête à la cour des Valois"

Exposition : "L'Art de la Fête à la cour des Valois"




Au Château de Fontainebleau
Du 10 avril au 4 juillet 2022

Fontainebleau cœur battant des fêtes de la renaissance

Le château de Fontainebleau fut au XVIe siècle un incontournable lieu de fêtes. 
Processions et mascarades dans la cour Ovale, joutes chevaleresques sur l’étang, banquets à la mode pastorale dans les jardins et représentations théâtrales dans le parc du château marquèrent profondément les esprits.

Quoi de plus naturel donc que de célébrer le retour du printemps par une fête exceptionnelle, une exposition convoquant tous les arts, pour inviter les visiteurs à entrer dans la danse et pénétrer le monde étonnant des réjouissances de la Renaissance.

Tapisseries, dessins, bijoux, peintures, sculptures issues des plus prestigieuses collections seront ainsi réunis durant quelques mois, pour explorer ce phénomène éphémère dont la France des Valois s’était alors fait une spécialité.






 

La personnalité de Catherine de Médicis, reine puis reine-mère sera au centre du propos.
Son mariage avec le futur Henri II en 1533 contribua à resserrer encore davantage les liens puissants unissant la France et l’Italie, les Valois de Fontainebleau et les Médicis de Florence.
La collaboration exceptionnelle avec la ville de Florence et ses institutions muséales, Galerie des Offices-Palazzo Pitti et Biblioteca Nazionale Centrale, permettra de présenter pour la première fois au château de Fontainebleau à la fois trois pièces de la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois », l’un des témoignages les plus éblouissants de la splendeur des fêtes de cour mais aussi un exceptionnel ensemble de dessins de costumes de mascarades exécutés par Primatice.

 

À noter également, la confection de deux pièces exclusives pour l’exposition « L’Art de la Fête à la cour des Valois » : les costumes de bal d’Alexandre le Grand et de Thalestris, reine des Amazones par les équipes de création de Disneyland Paris.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire