Villette eSport 23
À la Cité des sciences et de l'industrie
Les 17, 18 et 19 février 2023
La Cité des sciences et de l’industrie organise la première édition de son festival eSport, le Villette eSport 23, les 17, 18 et 19 février 2023.
Pendant trois jours, la Cité propose ateliers, tables rondes, et séances de jeu pour découvrir la pratique compétitive du jeu vidéo, qui intéresse ou concerne plus de 10 millions de personnes en France (source : Baromètre France eSport).
Au programme notamment, deux tournois « La science des fighterZ » (amateur et professionnel), des masterclass de Mortal Kombat et Soul Calibur, des rencontres avec des champions mais aussi des discussions sur les métiers de l’eSport, l’égalité femme-homme ou encore l’accessibilité dans ce domaine.
Zoom sur quelques rendez-vous :
Le vendredi 17 février
À 10h30 : atelier au Carrefour Numérique2 - Masterclass Mortal Kombat 10 avec RZA.
Envie de maîtriser l’art de la fatality ? Pendant 1h30, RZA dévoile ses secrets et astuces pour briller sur le jeu Mortal Kombat 10 sur PS4.
À 15h : animation au e-LAB - Démo de speedrun avec 1TLAU.
Le speedrun est l’art de finir un jeu le plus vite possible. Super Mario Bros a été fini en 4 minutes, 54 secondes et 798 centièmes, ce qui constitue un des records du monde !
Le Samedi 18 février
À 14h30 : table ronde à l’Auditorium - eSport : l’accessibilité en question.
En présence de Jérôme Dupire, maître de conférences, président de l’association CapGame, Jeremy Lecerf « Gyzmo », responsable de la Web TV chez ATLETEC (Club Esports), animateur, régisseur et pratique de l’Esport sur FIFA durant plusieurs années.
À 16h30 : animation sur l’e-LAB - Défiez sur SoulCalibur 6 une championne, avec Kayane.
Le dimanche 19 février
Entre 10h et 15h, en continu, la Cité des sciences et de l’industrie accueille deux tournois communautaires sur le jeu Dragon Ball FighterZ (amateur et professionnel) organisé par l’association Yuzu Gaming.
Entre 15h de 19h, en continu, phase finale avec le Top 8 du tournoi « La science des FighterZ »
En présence de l’équipe de Yuzu Gaming, de Normann « FlashNo47 » Dasilveira et Antoine « TPK » Billy.
Informations pratiques
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75 019 Paris
Porte de la Villette 3b
Métro Porte de la Villette
Site internet : www.cite-sciences.fr
#VilletteeSport23
Avec la participation de : ©Getty images
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Tarifs
Normal : 12 €
Reduit : 9 € pour les moins de 25 ans, les étudiants, les 65 ans et plus, les enseignants, les familles nombreuses
Gratuit pour les moins de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux,
les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Le billet donne accès aux expositions des niveaux 1 et 2, à l’Argonaute et au planétarium.
À Propos de RZA :
Joueur professionnel de jeux de combat avec de nombreuses victoires à son palmarès.
Il est aussi chroniqueur et intervenant dans les médias spécialisés comme ES1TV, JV.COM ou encore Lestream.
À propos de 1TLAU :
Joueur professionnel spécialisé dans le speedrun depuis plus de dix ans, 1TLAU s’est exercé sur plus d’une vingtaine de jeux : Mario, Zelda, ou plus récemment Sekiro.
Joueur, animateur et streamer, il a vocation à ouvrir la pratique du speedrun à toutes et tous.
À propos de KAYANE :
Compétitrice sur jeux de combat, elle compte parmi les meilleurs joueuses et joueurs français de sa
discipline ; elle partage son expertise sur sa chaîne Twitch et en tant qu’animatrice sur la chaîne Game One.
Guinness World Records du nombre de podiums dans des tournois mixtes de jeux de combat, avec 55 podiumsà son palmarès.
À propos du e-LAB
En février 2019, la Cité des sciences et de l’industrie a ouvert l’e-LAB - espace jeu vidéo.
Original, novateur et accessible dès l’âge de 7 ans, cet espace permanent propose aux
visiteurs de vivre des expériences inédites et de décrypter le phénomène des jeux vidéo.
Conçu comme une passerelle entre le public – des simples curieux aux joueurs –, les
scientifiques et les professionnels, ses 700 m2 s’organisent autour d’une muséographie
innovante et d’une offre de médiation évolutive, comprenant un « Laboratoire » et une
programmation d’événements.
Permettant d’aborder le jeu vidéo dans toutes ses dimensions – le plaisir, l’éducation, la création, l’industrie... mais aussi l’addiction, la violence ou la place des femmes par exemple –, les contenus présentés sont en prise avec l’évolution du secteur : sans se contenter de son histoire ou de son actualité, l’e-LAB explore ainsi les différents traits de ce nouveau média culturel.