On mange quoi ce soir
Dans la rubrique : pour se donner des idées
Le repas de ce soir c'était riz et aiguillette de poulet
Dans ce blog je vais vous faire partager mes sorties , divertissements , loisirs que je fais mais aussi ce que j'ai déjà fait avec mes 2 loulous qui ont à l'heure actuelle 16 et 18 ans , et le petit dernier qui a maintenant 8 ans . Vous découvrirez aussi notre quotidien , nos jeux , leurs jouets ... Et oui ça grandit vite , quand j'ai commencé ce blog ils avaient 2 et 4 ans ... Il y aura également de nombreuses idées de sorties pour les enfants, les ados et les adultes .
On mange quoi ce soir
Dans la rubrique : pour se donner des idées
Le repas de ce soir c'était riz et aiguillette de poulet
Campagne ambassadrice Modilac 2
Vous avez jusqu'au 31 mars 2017 pour vous inscrire
Ayant eu la chance d'y participé l'année dernière je trouve ce programme vraiment sympa.
Découverte du colis de l'année dernière
On reçoit un colis avec des produits pour nous et pour nos hôtes , des fiches enquêtes , des petits cadeaux à offrir , des bons de réduction .
On reçoit également une formation sur la nutrition de bébé ce qui est vraiment très intéressant et ce qui nous permet par la suite de savoir de quoi on parle quand on reçoit d'autres mamans pour distribuer nos colis .
Formation sur la nutrition infantile de l'année dernière
C'est l'occasion d'échanger avec d'autres maman , de faire des rencontres , de partager de bons moments , de parler de nos expériences de maman .
Photo d'une réunion de l'année dernière
Bébé adore les massages
Ce bébé qui adore les massages .
Après le bain , je lui dis tu veux un petit massage , direct il cherche l'huile
La Dysgraphie , mais qu’est ce que ce vilain mot ou maux …
Ici c’est une définition selon les termes officiels dans les faits ce n’est pas toujours comme cela , je vous en reparlerai dans un prochain post car monsieur moyen souffre de ce trouble .
Et je n’ai pas retrouvé en me documentant sur la dysgraphie le parcours que l’on a suivi .
Ce sont des troubles de l’écriture , une difficulté à pratiquer les gestes de l’écriture .
Ils n’ont rien à voir avec les capacités de la personne à lire et ne sont pas lié non plus à un trouble psychologique .
On peut le qualifier de trouble graphique , ou d’un handicap de transcription
Définition de l’enfant dysgraphique selon Julian de Ajuriaguerra , un neuropsychiatre français :
« un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »
La dysgraphie peut aussi se caractériser des douleurs dans le poignet surtout dû à la mauvaise tenue de l’instrument et au fait que l’enfant écrit « avec le poignée et pas avec les doigts »
photo de la première séance de rééducation en écriture de monsieur moyen
On peut classer la dysgraphie en 3 types :
- la dysgraphie motrice
- la dysgraphie dyslexique
- la dysgraphie spatiale
Les enfants dysgraphique peuvent souffrir de un , deux ou 3 types de dysgraphie .
La Dysgraphie peut souvent être accompagné de troubles de l’apprentissage comme le déficit de l’attention ou la dyslexie mais ce n’est pas toujours le cas .
Ce trouble peut aussi bien apparaître à l’école primaire que plus tard dans la vie , c’est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé .
Chez l’enfant ou l’adolescent ce trouble peu être à l’origine d’un échec scolaire .
En France , ce trouble est reconnue comme un handicap au même titre que la dyslexie par les autorités scolaires .
C’est pourquoi les enfants qui en souffrent si cela a été reconnu par une autorité médicale peuvent bénéficier d’aménagements scolaire comme les PPRE ou la possibilité dans certains établissements scolaires d’utiliser le tiers-temps lors des examens .
Ce trouble est souvent associé à la dyslexie qui provoque une mauvaise graphie , il peut aussi être associé à la dyspraxie et très rarement à la dysorthographie .
En théorie le traitement de de la dysgraphie se fait par une rééducation de l’écriture elle-même .
Pour cela il y a la graphomotricité qui traite la dysgraphie sous toutes ses formes : avec un travail sur la tenue de l’instrument , la posture , la position du papier et de la main sur ce papier , la motricité fine , la décontraction du geste qui est très importante , la formation des lettres .
Cette rééducation a avant tout pour but de réconcilier le patient avec l’écriture pour qu’il y trouve du plaisir et non d’essayer à tout prix de changer son écriture .
En théorie la compétence de cette rééducation revient à un psychomotricien et à un orthophoniste .
Ensuite l’enfant peut être envoyé vers un ergothérapeute pour apprendre à travailler au clavier et ainsi lui proposer une prise en charge pour qu’il est le droit à une tablette dans sa scolarité ( après avoir monté un lourd dossier ) .
La consultation d’un pédopsychiatre peut s’avérer nécessaire afin de coordonner la prise en charge avec les différents professionnels .
Je vous en reparlerai tres bientôt dans un prochain post car nous avons été confronté à cette pathologie avec monsieur moyen .
voilà une copie de l'écriture de monsieur moyen après rééducation , un réel progrès que la maîtresse à bien remarquée.