dimanche 1 juillet 2018

Les Médiévales de Provins 2018




Les Médiévales de Provins 2018






À provins
En Seine et Marne







Elles se sont déroulées le samedi 9 et le dimanche 10 juin 2018
35 eme édition






Avec pour thème cette année :
Des Hommes et des bêtes







C’est devenue la plus grande fête médiévale de France selon certain .
Ce qui est sur c’est que ces médiévales sont une véritable reconstitution historique des célèbres Foires de Champagne qui ont jadis fait la renommée de Provins .







Niveau pratique , chaque année de nombreux point d’eau sont mis à disposition du public , pour remplir les bouteilles ou pour se rafraîchir , vous en trouvez pratiquement à chaque coin de rues , c’est très appréciable en cas de fortes chaleurs .






Il y avait de nombreuses animations au programme de ces 2 jours de fêtes et de reconstitutions historiques , il y en avait pour tous les goûts avec de quoi occuper toute la famille , les petits comme les grands .






Les Médiévales de Provins c’est l’occasion de faire un magnifique voyage au Moyen Âge et de vous retrouver à l’époque glorieuse des foires de Champagne .







En plus du marché médiéval qui cette année était vraiment énorme , toute la cité était aux couleurs médiévales , de nombreuses troupes médiévales étaient présentes pour des animations de rues , sans oublier les visiteurs venus costumés , l’ambiance était vraiment médiévale .







Beaucoup d’échoppes sur le marché médiéval qui s’agrandit d’année en année j’ai l’impression , les marchands et artisans présents vous proposent chaque année des épices , des boissons médiévales ( entre autre de l’hypocras ) , des costumes , de la vannerie , des armures , des bijoux , travail du cuir ...








Il y avait aussi des campements , des spectacles un peu partout , une léproserie , des animations de rues , de la musique , des animaux un peu partout , des jeux pour enfants , des animations pour enfants , des jeux pour tous ( notamment des jeux anciens ) , initiation aux danses médiévales , des ateliers , des conteurs , des saltimbanques , des troubadours , des jongleurs , des groupes de musique qui déambuler dans les rues , initiation aux arts de la guerre , des échassiers majestueux , les concerts dans la collégiale Sainte Quiriace .






Sans oublier les animaux puisque c’était quand meme le thème de cette année , il y en avait un peu partout avec entre autres la ferme médiévale , le parc des moutons , le parc des oies , la ferme itinérante du chaineau ...








Le grand événement de cette édition :
Les concerts dans la collégiale Sainte Quiriace .
Avec carte blanche à Luc Arbogast pour la programmation des concerts s’y déroulant .
Et en entrée libre





Le point d’orgue de cette fête c’est le grand défilé médiéval avec ses nombreux figurants .

Les Médiévales, ce sont des musiciens , des troupes , des bénévoles costumés , des artisans et un défilé de plus de 1 kilomètre de long !











Quelques animations enfants sympa lors de cette édition :

Un spectacle de marionnette un peu loufoque , des initiations aux combats médiévaux à différents endroits de la fête , pareil pour les jeux anciens qu’on a retrouvés plusieurs fois lors de notre parcours , le château ludique ( avec son donjon , ses contes , son arène d’escrime , son labyrinthe enchanté , c’était vraiment bien fait , mon petit dernier aurait pu y passer des heures en fait ) et les animaux , les miens ont adoré le parc à oie et la ferme médiévale

















N° Tel : 01 64 00 39 39

Entrée payante
Tarif :
Billet une journée : 11 € 00
Gratuit pour les moins de 12 ans
Tarif réduit pour les visiteurs venant costumés .

Il y a beaucoup de monde c’est clair , mais l’organisation est très bien aussi .
Il y a de nombreux parkings dans toute la ville basse ( Leclerc … ) et des navettes gratuites sont mises à disposition des visiteurs pour les emmener directement à côté de l’entrée de la fête ( car certains parkings sont quand meme assez loin ) .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire