Saint Georges de Didonne :



Saint Georges de Didonne :




C’est une commune touristique limitrophe de Meschers sur Gironde , vu dans un précédent post .

Elle est également limitrophe de Royan , de Medis et de Semussac .

Elle se trouve donc en Charente Maritime .

Elle est située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde .

D’ailleurs quand on est sur la plage en face se trouve la commune du Verdon-sur-Mer .

On appelle ses habitants les Saint-Georgeais et les Saint-Georgeaises.


Avec ses 5500 résidences secondaires et 2300 résidence principales St Georges de Didonne se classe au 2 eme rang du département après Royan .

Il s’agit en fait d’un ancien port de pêche devenu station balnéaire .

C’est une ville qui abrite encore de vieilles bâtisses .

C’est une commune très boisee , du cote de Meschers on n’a le massif forestier de Suzac .

Il est compose en grande partie de pins maritimes et de chênes verts .

Tandis que du cote de Royan se trouve le bois de Vallieres qui lui est très urbanise .

Comme à Meschers ses plages sont formées entre des falaises calcaires , que l’on appelle ici des conches, car elles ressemblent à ces coquillages .



· L’une de ses 3 plages qui est la plage centrale est magnifique et elle est très étendue en longueur , c’est la conche de Saint-Georges .

Elle est considérée comme la plus grande plage intra muros du département , c’est une étendue de presque deux kilomètres de sable fin , elle est encadrée par les falaises de Vallieres et celles de Suzac .


· Il y a également la plus méridionale de ces 3 plages qui est la conche de Suzac , c’est la plus petite .

Cette plage forme une crique entourée de toutes part par des falaises .


· Pour finir il y a la plage de la Grande-Conche qui se situe au nord-ouest de la commune , en fait seulement une petite partie de cette plage est sur le territoire de St Georges de Didonne .

En effet cette plage s’étend des falaises de Vallieres jusqu’au Riveau qui est en fait un mince cours d’eau qui sépare St Georges de Didonne et la commune de Royan .



Il y a plusieurs quartiers dans Saint Georges :


· Tout d’abord le quartier du parc , près de Royan qui est un lotissement dit balnéaire , il est au cœur des pinèdes et des dunes .

Au niveau architectural c’est un quartier à visiter en effet on n’y voit de tout , un petit peu comme à Royan d’ailleurs .

Cela passe par des maisons traditionnelles régionales , des villas et de très grandes bâtisses construites entre le 19 eme et le 20 eme siècle mais il y a également d’autres styles très insolite pour une ville comme un chalet de montagne …


· Ensuite il y a le quartier de Vallieres situe comme son nom l’indique sur la falaise du même nom , il domine dons les deux grandes conches de cette ville .

Il y a d’ailleurs de jolies crique du à l’érosion mais dont l’accès est parfois très difficile .

C’est dans ce quartier que se trouve le phare construit au début du 20 eme siècle , mais aujourd’hui il n’est plus en service mais se visite par contre .

Il surplombe le port et la promenade Charles Martel qui fut jadis un maire de la ville . Cette promenade a été aménagée , elle est très agréable à découvrir , elle permet a partir de ce quartier de rejoindre la base nautique , la plage et le centre ville .

Le long de cette promenade on peut voir des carrelets .


· On n’a ensuite le quartier de Suzac qui se situe au sud de la commune et qui est au cœur du massif forestier .

C’est dans ce quartier que la plupart des résidences de vacances se trouvent , il y a également un parcours acrobatique dans les bois et un aire de pique-nique .

C’est également dans ce quartier que se trouve le boulevard de la côte de beauté , on y trouve également des villas plus récentes qui convergent vers ce boulevard , ce dernier longe la plage .


· Il y a également le village de Didonne situe à l’ouest du quartier précédent , jadis c’était un village indépendant siège de la seigneurie de Didonne , il y avait même un château fort qui fut en partie détruit pendant la guerre de cent ans .

D’ ailleurs a l’heure actuelle , au milieu des habitations on peut apercevoir un reste de ce château ou plutôt les restes d’une motte féodale .


· Pour finir il y a le village de Boubes , qui est aussi une ancienne seigneurie , lui aussi abritait autrefois un château par contre il n’en reste aucun vestige aujourd’hui .

Ce quartier est sur une colline dominant un paysage de marais et de bois , il est à l’écart du reste de la commune .

Il se compose de quelques ruelles et de maisons traditionnelles saintongeaises .

Deux ruisseaux prennent leur source dans les marais de Boubes et se jettent dans la Gironde , dont le Riveau que nous avons déjà evoque et un autre qui serpente l’ancien village de Didonne .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Jour 10 du calendrier de l'Avent Tut Tut Animo

Jour 10 du calendrier de l'Avent Tut Tut Animo Un sapin de noël en carton