Soulac sur Mer:

Soulac sur Mer:





Il s’agit d’une commune de Gironde proche de celle du Verdon sur Mer , elle est située sur l’estuaire de la Gironde .

Soulac offre du 1er Juillet au 31 Août un marche couvert avec des fruits, légumes, viande, poissons, produits de la mer , épicerie , produits locaux , etc et de la très bonne tapenade .

Marche ouvert tous les jours de 6h00 à 13h30 mais aussi de 17h30 à 20h00.



Il y a également des stands à l’extérieur de 7h00 à 14h00 comme des exposants de vêtements, d’ articles ménagers, de fleurs , de poteries , etc …

Pour le restant de l’année :

Tous les jours, le marché couvert est ouvert le matin et le marché extérieur se déroule le jeudi matin uniquement.

Et puis deux fois par an en été se déroulent des foires gastronomiques aux alentours des week-ends du 14 juillet et du 15 août.

Ces foires réunissent des dizaines d’exposants traditionnels qui nous propose des produits du terroir et de la bouche .

Vous pourrez par exemple découvrir leurs vins, spiritueux, liqueurs, foies gras, charcuteries et autres produits régionaux ….

A voir !







Mémorial de la forteresse du Nord-Médoc :

Situe sur la commune de Soulac sur Mer





C’est un mémorial qui est gère par une association de passionne .

Il est consacre aux fortifications construites par les troupes allemandes lors de la seconde guerre mondiale à Soulac et au Verdon .

Le but principal de cette association à travers ce mémorial est de préserver la mémoire de ce lieu chargée d’histoire et de ne pas oublier cette page douloureuse et tragique de l'histoire française mais aussi européenne, tout ceci se fait dans un esprit de réconciliation.

Ces fortifications servaient entre autres à protéger le port de Bordeaux en parallèle avec des infrastructures situées en face de l’estuaire de la Gironde à Royan .

Les ensemble de blockhaus construit pour éviter le débarquement des allies est aussi appelle « le Mur de l’Atlantique » , cette forteresse (dite Gironde Mündung Süd) est vraiment l'un des derniers bastions de la résistance allemande .

En plus du musée abrite dans ce mémorial l’association vous propose également des visites guidées sur trois sites différents .

Les lignes de fortifications S305 et S305a mais aussi la batterie des Arros (Stutzpunkt 307) .

En Septembre 2009 lors des journées du patrimoine nous avons visitée quelques unes de ces fortifications avec un guide de l’association .

Et cette association est composée de quelques bénévoles qui sont réellement passionnes par leur patrimoine et l’histoire de ces fortifications .

Vraiment ça vaut le coup d’aller faire une visite vous apprendrez plein de choses .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Animations Dragons vacances de la Toussaint au Playmobil Funpark

Animations Dragons vacances de la Toussaint au Playmobil Funpark A Fresnes , dans le Val de Marne Les Dragons attaquent Tou...