Pages

lundi 5 octobre 2020

« Ma boîte à piles usagées » ou Boite à recyclage de piles par Duracell / Ensemble , agissons et recyclons

 « Ma boîte à piles usagées » ou Boite à recyclage de piles par Duracell / Ensemble , agissons et recyclons

 

 




En effet Duracell a lancé une grande campagne nationale pour sensibiliser à la collecte et au recyclage des piles usagées .

D’ailleurs saviez-vous que seule une pile sur deux est recyclée en France ?

C’est donc pour cela qu’ils ont créé une petite boite pour collecter les piles à la maison .

Je trouve cette idée vraiment géniale , ça permet d’avoir un support ludique pour sensibiliser les enfants à la nécessité du recyclage . Et je sais que normalement ils aiment bien , ils ont envie de remplir la boite . Une année , l’école de mes grands avait fait une collecte de piles usagées ( il y avait une compétition de quelle classe en récolterait le plus ) , et mes enfants tous les jours me demandais si il n'y avait pas des piles à ramener à l’école , comme quoi ça marche bien !

 

 

Ensemble , agissons et recyclons :

Cette campagne nationale lancée par Duracell a donc pour but de sensibiliser la population au recyclage des piles usagées et améliorer un taux de recyclage encore trop bas ( 49 % en France ) , la marque , engagée de longue date sur les problématiques environnementales .

À l’occasion du lancement de cette campagne en septembre 2020 , la marque crée “Ma boîte à piles usagées” , une boîte de collecte de piles usagées pour permettre de collecter au sein du foyer l’ensemble des piles usagées , pour ensuite mieux les recycler .

Cette boîte offre une solution facile et clé en mains pour agir en faveur de l’environnement .

 

 




Une PETITE boîte pour une GRANDE collecte :

En effet à partir de septembre 2020 , ces petites boîtes en carton et à monter soi-même seront mises à la disposition des consommateurs gracieusement et directement dans tous les points de vente .

Chacun pourra ramener sa boîte à piles chez lui , et ainsi centraliser et stocker dans un seul point du foyer l’ensemble de ses piles usagées , avant de les rapporter dans les points de collecte Corepile (1) pour qu’elles soient recyclées .

Ce dispositif innovant a également pour avantage de mettre hors de portée des enfants les piles usagées .

 

 

Le recyclage des piles , une priorité :

Comme on l’a déjà vu , en France , seulement 49 % des piles sont recyclées chaque année , cela veut aussi dire que 15 % finissent directement à la poubelle ou sont jetées dans la nature (2) .

Les 36 % restantes sont simplement stockées à la maison .

Au-delà de limiter les impacts sur l’environnement et les risques de toxicité , le recyclage des piles permet d’extraire et de valoriser près de 81 % des matières qui les composent et qui serviront à fabriquer de nouveaux objets : gouttières , articles de quincaillerie , nickel pour la métallurgie ...

Par exemple , avec 2 piles alcalines recyclées , il est aujourd’hui possible de fabriquer 1 clé de boîte aux lettres .

 

 




Arnaud Soury-Lavergne , Directeur marketing de Duracell , explique cette initiative :

“ Nous nous sommes rendu compte qu’au-delà du recyclage , les Français avaient une fâcheuse tendance à laisser traîner leurs piles usagées un peu partout dans la maison . “Ma boîte à piles usagées” devient finalement un premier point de stockage au sein même du foyer . Une fois la boîte remplie , il sera plus facile de penser à rapporter ses piles usagées dans les points de collecte à proximité du domicile ( enseignes de distribution alimentaire , bricolage ou électronique , etc … ) , et ainsi faciliter leur recyclage .”

 

 

Points de collecte Corepile (1)

(1) 32 000 C’est le nombre de points de collecte pour les piles usagées, situés majoritairement en magasin et dans les déchetteries.

Pour retrouver facilement un point de collecte, rendez-vous sur : www.jerecyclemespiles.com

(2) Rapport d’activité Corepile 2018

 

 




 

Objectif planter 20 000 arbres en 2020

Reforest’Action et Duracell , un pas de plus pour l’environnement en 2020

Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale globale , Duracell a décidé en 2020 de s’engager auprès de Reforest’Action , une association qui contribue à restaurer et renforcer les forêts quels que soient leurs milieux ( forestiers , urbains et agricoles ) .

La marque , a décidé de soutenir trois projets d’envergure avec pour objectif de planter 20 000 arbres :

- un projet en France pour re-créer un écosystème forestier ,

- un projet en Tanzanie de plantation et sensibilisation des populations locales ,

- un projet au Pérou dont l’objectif est de restaurer des sols dégradés et ainsi lutter contre la désertification .

 

Ces trois projets sélectionnés par Duracell peuvent être suivis directement sur le site de Reforest’Action grâce aux fiches projets détaillés .

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire