Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !
Pour la plupart des activités ci-dessous , si c’est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Par contre il faut vraiment orienter le travail en fonction des besoins de votre enfant , inutile de faire quelque chose de "trop facile" , à contrario , insistez sur des compétences qu’il maîtrise moins bien , refaire par exemple d’anciens jeux .
Faites et refaites les jeux jusqu’à ce que cela deviennent facile pour lui !
Compétence les aimants :
Prendre la fiche "attire ou non ?" :
Découper les étiquettes en bas ( attention garder les étiquettes des objets que vous avez à la maison par exemple si vous n’avez pas d’attache parisienne ne pas conserver cette étiquette ) coller sur l’aimant les objets qui sont attirés et ceux qui ne sont pas attirés par l’aimant dans le panier en dessous .
Langage écrit:
Correspondance capitale / script jour de la semaine
Faire correspondre l’écriture scripte / capitale et aujourd’hui on travaille avec les jours de la semaine .
Il faut placer les étiquettes des jours " script " à côté de celles en capitale .
Si votre enfant a des difficultés , faites dans un premier temps avec lui , observer les initiales des mots ... puis mélanger et refaire seul .
Se servir des étiquettes comme un jeu et ne pas les coller , surtout si ce n’est pas acquis , cela laisse la possibilité de le refaire un autre jour .
Compétence : Suite organisée / les algorithmes un peu plus complexes
Réaliser une suite de couleur plus complexe .
Pour ajouter de la difficulté , vous pouvez aussi faire un algorithme à "trous" . C’est-à-dire que l’adulte réalise une suite entière , puis enlève des pions , votre enfant doit retrouver les manquants .
Langage:
Apprendre une petite comptine simple
Ici par exemple on a appris la comptine "Dans ce jardin"
Comptine apprise en 3 fois , chapitre par chapitre , puis on la révise et ensuite il faut donc la connaître en entier .
Les nombres: les différentes représentations du 6.
Feuille " chemin du 6 "
Il faut d’abord s’entraîner et mettre le labyrinthe dans une pochette plastique ( cela permet d’effacer si on prend un feutre type Velleda )
S’entraîner à écrire les chiffres jusqu’à 6 ( cette fois-ci sans support si possible )
Réaliser plusieurs tours de cubes de 6 étages: les immeubles de la ville .
Une activité qui plaît beaucoup aux enfants car très ludique , ils n’ont pas l’impression de faire « du travail scolaire » , pour eux c’est vraiment un jeu !
Numération / Problème : "le défi des tours"
Une activité qui va beaucoup plaire aux enfants .
Il s’agit de trouver un maximum de combinaisons à un problème donné , le but étant de développer une attitude de recherche .
Commencer par préparer une certaine quantité de cubes , de seulement 3 couleurs .
Consigne à donner à l’enfant : " Tu dois construire des tours avec 3 cubes de 3 couleurs différentes . Les tours doivent toutes être différentes . Il faut en trouver le plus possible "
Musique: initiation à l’anglais
Écouter et chanter Hello song
Vous pouvez la trouver sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA
Langage :
Travailler les mots : dessus , dessous , derrière , devant et surtout droite et gauche .
Vous pouvez le faire sous fore de jeu en jouant à "Jacques à dit" .
Par exemple : "mets ta main droite sur ta tête , lève ton pied gauche , touche ton nez avec ta main gauche "...
Explorer Le monde: découper
S'entrainer au découpage , dessiner divers formes à découper: un carré , un coeur , un triangle ... votre enfant suit le trait au découpage .
Phonologie : associer 2 syllabes
C'est un jeu qui fonctionne comme un rébus , l'enfant "lit" les 2 images d'affilé ( 2 syllabes ) et cela forme un mot et il doit donc placer l'image en face .
Par exemple vous avez les images "chat" et "pot" -> associer "chapeau"
Vous le faites avec plusieurs mots simples de 2 syllabes , suivant les images que vous avez à la maison .
Il faut mélanger les images avant de commencer .
Autre idee pour jouer avec les syllabes :
Il faut faire des cartes avec des mots mono-syllabiques , qui associer formeront un autre mot de 2 syllabes .
Choisir 2 petites cartes , les assembler pour recouvrir une grande carte ( pour les mots qui peuvent être représentés par une image ) .
Quelques exemples d'association que vous pouvez utiliser :
chat / pot
rat / dos
rue / banc
pain / seau
car / table
chat / lait
chat / rue
chat / mot
pot / lit
pont / pied
scie / tronc
riz / dos
scie / reine
seau / 6
drap / pot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire