jeudi 26 avril 2018

Aphorismes d’un parfumeur


Aphorismes d’un parfumeur







Un livre de Dominique Ropion , avec une préface de Frédéric Malle.
En librairie depuis le 15 mars 2018


C’est un livre passion , écrit par un parfumeur passionné qui vous livre la un témoignage unique , un hommage à son métier à travers une analyse singulière et sensible à la fois .

Vous y découvrirez au gré de votre lecture et au fil des chapitres , que l’auteur décompose les odeurs qui ont marquées son enfance , mais aussi celles des fleurs ( comme les narcisses , la rose ) , ou encore celle qu’il aime tout simplement croiser lors d’une rencontre , d’une promenade …
Et il vous livre les secrets émotionnels et olfactifs qui s’en dégagent .
À la lecture de ce livre vous en apprendrez également plus sur les notions d’attirance , d’addiction et d’animalité .









Citation de l’auteur :
« Il y a toujours un parfum ou des odeurs associés à un événement, un lieu ou une rencontre, comme un aide-mémoire infaillible et fidèle, une formule pas forcément reconnue mais toujours disponible, en cas de besoin. »

Un petit extrait du livre pour vous donner une idée :
C’est en compagnie des odeurs de la guimauve et de la verveine infusée de citron ou de fleur d’oranger que je fis mes premiers pas. Elles m’évoquent un espace clos de montagnes, le territoire où je suis né une seconde fois lorsque je pris conscience du phénomène. J’avais sept ans, j’étais un jeune garçon de la ville exilé dans les alpages, sous la contrainte d’une persistante primo-infection, et les jours n’en finissaient plus de se coucher.



À propos de l’auteur : Dominique Ropion
C’est un maître parfumeur , il exerce au sein de la maison de composition International Flavors et Fragrances , à Paris , depuis 2000 .
Il est bien souvent décrit comme un personnage discret , surdoué , facétieux et un travailleur acharné .
Il est l’auteur de grands succès de la parfumerie des trente dernières années :
Ysatis et Amarige de Givenchy ,
La vie est belle de Lancôme,
Alien de Thierry Mugler,
Portrait of a Lady pour Frédéric Malle,
Carnal Flower pour Frédéric Malle








Aux Editions Le Contrepoint / Nez
Livre de 128 pages
Tarif : 17 € 00
Disponible depuis le 15 mars 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire