jeudi 15 mars 2018

Vaisseau spécial à la Cité des enfants 2 / 7 ans plus en détails


Vaisseau spécial à la Cité des enfants 2 / 7 ans plus en détails








À la Cité des sciences et de l’industrie
À partir du 19 décembre 2017

Et oui attention les enfants le mardi 19 décembre 2017 un nouveau vaisseau spécial a atterrit à la Cité des enfants 2 / 7 ans .













À propos de ce Vaisseau spécial :

Ce vaisseau est gigantesque ( pas moins de 10 mètres de long sur 4 mètres de large ) il a été entièrement construit avec des matériaux de récupération .
Il permettra aux jeunes enfants ( les 2 / 7 ans ) de mettre en avant leur créativité , leur capacité et leur sens de coopération avec d’autres enfants .

En effet ils pourront tout en développant leur intelligence et leur imagination , transformer , décorer , réparer ou encore piloter ce drôle d’engin fait d’outils , d’engrenages , de machines à régler …
Ils pourront ainsi visser , nouer , trier des matériaux , emboîter … Ici c’est l’inventivité et la création qui sont mis en avant .

Ici les enfants peuvent se familiariser avec la démarche de l’ingénieur et les étapes de construction .











Les activités proposées par le Vaisseau spécial :


Imaginer et dessiner :
En effet des établis disposés autour du Vaisseau proposent aux enfants des activités liées aux étapes de construction , qui leur permettent de se familiariser avec la planification et le raisonnement logique.
La maquette : C’est une maquette qui est sur une table et qui permet aux enfants de se familiariser avec le changement d’échelle . Ils peuvent ainsi observer et toucher les éléments constitutifs du Vaisseau spécial à taille réduite .
Les plans : grâce à un puzzle qu’ils vont pouvoir faire et défaire les enfants découvriront ici les étapes de la conception de ce Vaisseau spécial : avec croquis , plan , modélisation …
L’aventure : Grâce à l’interface numérique , les enfants peuvent dessiner un bonhomme et des outils pour lui .
Suite à cela leur dessin s’anime sous leurs yeux grâce au petit écran situé devant eux , leur personnage part vivre une aventure liée au Vaisseau spécial dans un grand écran ce coup-ci avec les dessins des autres enfants .


Construire et réparer :
Situer à l’arrière de la structure , elle permet à l’enfant de visser ou dévisser des pièces décoratives en utilisant des outils comme des vis , des boulons , des tournevis ou des clés.
Il y a également des bacs de rangement permettant aux enfants de ranger et de trier les différents outils et pièces volantes .
À l’avant ils peuvent réparer la coque de l’engin grâce à des boutonnières de différents types permettant d’attacher ou de détacher différents espaces .
Les activités proposées ici permettent aux enfants d’affiner leurs gestes et demandent toute leur attention , elles développent leur capacité de concentration et leur sens de l’organisation qui sont essentiels pour mener une action à son terme .
En effet visser , boutonner , lui permettent aussi de voir par lui-même s’il a réussi ou non et de se corriger si besoin .


Décorer :
L’objectif de l’enfant sera ici de décorer une partie de ce vaisseau grâce à 2 postes de dessins numériques qui sont disposés de part et d’autre de la structure , il peut alors dessiner librement sur l’écran situé devant lui , il peut ainsi choisir un motif prédéterminé et en faire varier la couleur .
Une fois terminé il peut valider son choix et son chez d’œuvre est projetée en grand sur le Vaisseau spécial, c’est une projection interactive , qui reste identique tant qu’un autre enfant ne valide pas sa propre création .
Cette activité permet aux enfants de s’initier au monde de l’écrit en douceur , elle fait travailler la variété et la précision de leur geste mais aussi la coordination entre la main et l’œil .


Agir sur les machines :
En effet à l’intérieur du Vaisseau spécial se trouve une salle des machines qui incite les petits à manier de différentes façons les roues , les poulies , les engrenages …
Ce sont des jeux d’exploration sensorimotrice , de la manipulation libre , ils peuvent agir seul ou a plusieurs et ça leur plaît forcément de pouvoir toucher , de tester par eux-mêmes ce que cela donne ...
En effet les enfants peuvent manipuler librement les petits engrenages , ils peuvent actionner des manivelles qui entraînent de grands systèmes d’engrenages complexes , c’est alors que des réactions en chaîne sont produites grâce à l’action des visiteurs .
Deux systèmes de poulies ( une simple et une moufle ) permettent aux enfants d’actionner la voile et les éventails situés sous les ailes du Vaisseau .


Piloter :
Ici les enfants vont pouvoir devenir capitaine du Vaisseau Spécial , en effet sur le pont de l’engin se trouve un volant et deux longues vues , dans la cabine qui se trouve en dessous ils peuvent prendre les commandes d’un énorme tableau de bord tout en adaptant leur geste à la forme du bouton .
Et une partie de ce tableau de bord ne s’allume que lorsqu’un enfant a branché la fiche électrique au bon
endroit .
Il y a également des vannes qui produisent des sons et un périscope qui permet aux enfants de voir ce qui se passe sur le pont .
Cet espace permet aux enfants et pourquoi pas à leurs accompagnants de jouer ensemble à faire semblant
de piloter le drôle d’engin et d’imaginer toutes sortes de scénarios , cela stimule leur créativité et leur imagination .






Ce gigantesque vaisseau se trouve au centre d’un atelier , dans un grand îlot ou les petits curieux pourront s’exercer grâce à de nombreux outils , des machines à régler , des engrenages , des interfaces numériques …
Cet atelier est situé dans l’Espace thématique “Je sais faire” 











Espace thématique “Je sais faire” plus en détails  :
Cet espace qui existait déjà a fait peau neuve , il a été réorganisé et propose désormais de nouvelles activités , mais il a conservé les activités qui avaient un grand succès comme par exemple les «  Balles et boules » .
Résolution de problèmes , coopération , exercice de la motricité fine , anticipation , ici les activités proposées sollicitent certaines capacités cognitives de l’enfant afin de stimuler et enrichir sa pensée , ainsi il découvre d’autres formes d’apprentissage , qui sont idéales et ludiques à cette période de l’enfance ...






À propos de la Cité des sciences :
Rappelons que la vocation première de la cité des sciences et de l’industrie consiste à favoriser l’éveil aux sciences et techniques , et c’est dans cette prolongation que le vaisseau spécial va être installé dans la cité des enfants .

Propos de Bruno Maquant , président d’Universcience
Année après année le succès de la Cité des enfants s’affirme au point d’en faire un lieu
tout à fait emblématique .
Ce succès toujours renouvelé nous oblige à imaginer de nouveaux dispositifs intégrant désormais des outils numériques pour toujours remplir au mieux ses missions pour l’éveil des enfants aux sciences et aux techniques .
Avec le Vaisseau spécial nous le dotons d’une nouvelle expérience en parfaite adéquation avec les
valeurs et les ambitions de la Cité des sciences et de l’industrie : un lieu pour apprendre en manipulant , en fabriquant , en créant , en expérimentant tout en nourrissant tous les imaginaires… ” .










Infos pratiques :

Cite des enfants / Cites des sciences
30 , avenue Corentin-Cariou
75 019 Paris

Métro Porte de la Villette
Tramway 3b


Ouvert tous les jours , sauf le lundi , de 10 h 00 à 18 h 00 et jusqu’à 19 h 00 le dimanche .

N° Tel : 01 40 05 80 00


Tarifs :
Plein tarif  : 12 € 00
Tarif réduit : 9 € 00
Tarif réduit pour les enseignants , les moins de 25 ans , les familles nombreuses , les étudiants , les plus de 65 ans ...
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Le billet d’entrée inclut la visite de l’Argonaute et du planétarium.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire