L’oiseau rare
Un livre jeunesse dès 6 ans
En librairie le 22 juin 2022
Écrit par Yanick Villedieu, illustrations de Sabrina Gendron
Un livre très sympa pour apprendre aux plus jeunes la tolérance
C’est une fable qui s'accorde avec l'état d'esprit dans lequel se retrouvent de nombreux jeunes face à l'intimidation et la stigmatisation.
On y retrouve également 24 vignettes pour aider les petits lecteurs à devenir des ornithologues en herbe et à reconnaître les oiseaux du conte.
L’histoire en quelques mots :
Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles.
Un oiseau à feuilles ? La nouvelle se répand de branche en branche.
Et dans tous les nids, on ne piaille, gazouille, hulule et babille que de ça.
Quel drôle d’oiseau, cette Mélodie, se disent les mal plumés qui se moquent d’elle, surtout à l’école.
Puis, avec ses feuilles, saura-t-elle prendre son envol ? Oh que oui !
Grâce à la bienveillance de sa grande amie Ana, d’un professeur érudit, du chat Jaune et de ses parents Merle, Mélodie entreprend un fabuleux voyage qui la conduit jusqu’au bout du monde.
C’est là qu’elle fait une découverte extraordinaire.
À propos de l’auteur : Yanick Villedieu
Il est journaliste scientifique.
Conférencier et animateur pendant plusieurs années à l’émission Les Années lumière, à Radio- Canada, il a aussi prêté sa plume à de nombreux magazines dont L’Actualité et Québec Science.
Il a notamment reçu les honneurs du prix Judith- Jasmin 2020 décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Merci d'avoir signalé mon livre, un conte sur la différence et sur le bonheur d'apprendre, dès son arrivée dans les librairies en France. Il était sorti il y a quelques mois au Québec, mais il faut dire que du Québec à la France, à vol d'oiseau, ça prend un peu te temps. Amicalement.
RépondreSupprimerYV
PS : les 24 vignettes ornithologiques portent sur des oiseaux qu'on voit au Québec mais qu'on ne voit sans doute pas tous en France ; ce n'est pas grave, au contraire cela peut piquer la curiosité des jeunes lecteurs et lectrices.
Merci pour ces précisions
Supprimer