Pages

lundi 14 février 2022

Capitaine Barbe-Grise / Lumière sur le mythe pirate – Tome 1

 Capitaine Barbe-Grise / Lumière sur le mythe pirate – Tome 1

 

 

 

 

Un livre jeunesse très sympa avec de très belles illustrations qui explique aux enfants la véritable histoire des pirates ! Ils vont l’adorer .

Dans ce livre l’’archéologue de la piraterie, Jean Soulat, brise les idées reçues sur ces flibustiers et raconte la véritable histoire des pirates en se basant sur la science, l’histoire et les découvertes archéologiques.

Ainsi, on pourra y découvrira que rares étaient les pirates qui avaient en même temps un crochet, une jambe de bois, des balafres et un cache-œil et que le fameux symbole des pirates : « un crâne et des tibias croisés », n’a jamais été représenté sur une voile de navire ou un coffre.

Ce livre nous apprendra aussi que les enfants pirates existaient et que le plus jeune avait 11 ans et s’appelait John King.

 

 

 

 

Mais alors qui sont les vrais pirates ?

Français, anglais ou hollandais, les pirates vivent sur des îles des caraïbes ou de l’océan Indien et piègent les bateaux qui passent à proximité pour leur dérober tout ce qu’ils recèlent, souvent des navires espagnols.

Tandis qu’en même temps sévissent des pirates « autorisés » par le roi qu’on appelle corsaires et qui attaquent les bateaux ennemis du roi pour affaiblir le royaume rival.

Les pirates les plus célèbres sont : Barbe Noire (Edward Teach), Black Sam (Samuel Bellamy) ou encore Jack Rackham (non, non Jack Sparrow, même s’il est très célèbre, n’a jamais existé) !

Les pirates ont même une véritable base pirate dans l’océan Indien, la Baie des pirates de l’Ile Sainte Marie où ils se regroupent et développent même un système de défense contre les attaques des marines royales françaises et britanniques.

L’espérance de vie des pirates n’est pas longue et s’ils ne meurent pas en mer à la suite de combats, de maladies ou de malnutrition, ils sont arrêtés, jugés et condamnés à mort.

Il aura même fallu une douzaine de balles de mousquet et 5 coups de sabre pour venir à bout de Barbe Noire. Et ne cherchez pas de coffres remplis de pièces d’or enterrés sur une île déserte, aucun n’a jamais été retrouvé ; les trésors des pirates étaient plutôt des pièces d’argents des bijoux, des lingots d’or, de la porcelaine que l’on retrouve dans les épaves.

Vous pouvez toujours tenter de décoder le cryptogramme du pirate La Buse pour découvrir son trésor qui reste toujours introuvable.

 

 

Le Vrai ou Faux sur les pirates

Tout au long du livre, les enfants pourront jouer et tester leurs connaissances avec des vrai/faux sur les pirates.

Ainsi, ils en apprendront plus sur les trésors cachés des pirates, sur les enfants pirates ou les femmes pirates qui ont existé et devront se renseigner pour savoir qui sont les pirates ayant vraiment existé dans ceux que Jean Soulat a sélectionné.

Un indice, les pirates n’avaient pas de perroquet comme fidèle compagnon.

 

 

 

 

 

La véritable histoire du Speaker

En 1702, le Speaker, bateau du pirate anglais John Bowen, sombrait au large de l’île Maurice.

Jean Soulat a conduit, avec une équipe d’archéologues plongeurs, une expédition archéologique de 10 jours en novembre 2021 pour documenter ce patrimoine sous-marin méconnu et lever le voile sur une histoire de la piraterie trop souvent fantasmée.

Ainsi, Jean Soulat puise dans son expérience personnelle d’archéologue de la piraterie pour raconter dans Capitaine Barbe-Grise, l’aventure du Capitaine John Bowen et de son navire le Speaker qui a fait naufrage sur les côtes de l’Ile Maurice en 1702 et des fouilles archéologiques qui ont suivi. Va-t-il créer des vocations chez les jeunes lecteurs ?

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques :

 

Livre de 30 pages au format 20x25 cm

Par Jean Soulat

Édité par les Éditions ADLP de l’Association Archéologie de la Piraterie

Prix : 15€

 

 

Comment commander le livre ?

Pour commander le livre : « Capitaine Barbe-Grise / Lumière sur le mythe pirate – Tome 1 » rien de plus facile.

Il suffit télécharger, imprimer, remplir et envoyer le bon de commande accompagné du règlement à :

Association Archéologie de la piraterie

14 rue du bas Sampis

77920 Samois-sur-Seine

http://archeologiedelapiraterie.fr/media/pages/publications/2049181989-1643480405/commande-barbe-grise.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires: