Pages

jeudi 9 juillet 2020

Quelques autres idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour enfant de moyenne section / fin d’année continuité pédagogique  

Quelques autres idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour enfant de moyenne section / fin d’année continuité pédagogique



Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !

Pour la plupart des activités ci-dessous , si c’est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Par contre il faut vraiment orienter le travail en fonction des besoins de votre enfant , inutile de faire quelque chose de "trop facile" , à contrario , insistez sur des compétences qu’il maîtrise moins bien , refaire par exemple d’anciens jeux .
Faites et refaites les jeux jusqu’à ce que cela deviennent facile pour lui !





Les nombres: suite numérique


L’enfant place les "étiquettes chiffres" dans l’ordre ( minimum 6 et jusqu’à 10 pour ceux qui peuvent ) puis associer en dessous la quantité correspondante avec des objets du quotidien ( kapla , jouet ou autre ) .









Espace: se repérer dans un quadrillage
Créer 2 quadrillages identiques
Placer des pions / des bouchons sur l'un
L'enfant doit replacer les pions au même endroit sur son support .
Vous pouvez enlever ou rajouter des lignes / colonnes pour la difficulté .




Compétence : Dessiner
Apprendre à dessiner un loup en suivant des étapes de dessin pas à pas .








Langage oral / Découverte du Monde : s'initier à l'anglais 



Écouter l'histoire de La chenille qui fait des trous en anglais






Compétence : ajouter des quantités
En fabriquant une petite machine à additionner des quantités grâce à un petit peu de bricolage et 2 rouleaux de papier toilettes .
C'est très simple à faire , cela nécessite juste un petit peu de temps de préparation , mais c'est très ludique pour les enfants et ça leur permet de bien comprendre « ce qu'il calcule »
Ensuite il suffit de faire tomber dans le premier rouleau une quantité d'objets ( jetons , billes … ) , et dans le deuxième une autre quantité .
Pour des enfants de moyenne section , vous pouvez aller jusqu’à 5 quantités dans chaque rouleau .
L'enfant peut s’aider de ses doigts pour calculer .









Langage : littérature Le loup "absent"



Écouter l'histoire Loup, loup, y es-tu ? de Mario Ramos



A écouter plusieurs fois si besoin
Bien observer les illustrations ( attention un loup se cache à chaque page dans la forêt ) , surtout celle page 32 ( car on voit que c'est en fait un cochon déguisé en loup )
Poser quelques questions à l'enfant :
Combien y-a-t-il de cochons dans l'histoire ? que font-ils ? à quoi jouent-ils ? y a-t-il un vrai loup dans cette histoire?
Vous pouvez ensuite utiliser le document avec les images à replacer dans l'ordre , puis comme indiqué dans la consigne , votre enfant raconte / dicte les différentes étapes du loup à écrire en dessous des images .







Lire l'album Quand on parle du loup...
C'est un album assez long , vous pouvez donc faire le travail sur 2 jours .
Le 1 er jour : Écouter l'album , observer les illustrations et vérifier avec l’enfant le vocabulaire inconnu et lui expliquer si besoin ( lucarne , grenier , calciné , frissonner , averse , incendie , lessive , vengeance … ) .
Ensuite il faut poser quelques petites questions simples à l'enfant :
Est-ce qu'il y a un vrai loup dans cette histoire ? Le voit-on?

Le 2 eme jour : Relire l'album .
Ensuite l'enfant doit remettre les images de l'histoire dans l'ordre .
Si c'est difficile une première fois , vous pouvez remélanger les images et recommencer .
Quand cela est fait , demander lui de vous raconter l'histoire , à écrire en dessous .






Écouter l'histoire: Pendant que le loup n'y est pas de Eric Battut


L’enfant peut l’écouter 2 ou 3 fois au besoin .
Il faut ensuite répondre à une série de questions :
Qui sont les personnages ?
Comment sont-ils habillés ?
Ou va Petite louve rouge ?
Que ramène Petite Louve rouge dans son panier à sa grand mère ?
A quelle autre histoire connue cette histoire te fait penser ?
A quel jeu jouent les enfants ?
De quoi les enfants ont-ils peur ?
Y a-t-il vraiment un loup dans cette histoire ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire