Pages

samedi 3 octobre 2020

Idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour une nouvelle semaine de continuité pédagogique à la maison fin de moyenne section ou début de grande section

Idées éducatives , pédagogiques et ludiques pour une nouvelle semaine de continuité pédagogique à la maison fin de moyenne section ou début de grande section





Il faut proposer aux enfants des jeux ou des petites activités ludiques afin de travailler les chiffres mais aussi les lettres , car en maternelle , on apprend beaucoup en manipulant et en jouant !




Pour la plupart des activités ci-dessous , si c’est trop difficile ou trop simple , adaptez-vous à votre enfant , simplifiez ou augmentez la difficulté .
Faites et refaites les jeux jusqu’à ce que cela deviennent facile pour lui !





Compétence : Nommer et écrire la lettre Y :


On commence cette compétence en jouant avec de la pâte à modeler .
Il faut dans un premier que l’enfant écrive la lettre Y avec des boudins de pâte à modeler , d’abord sur le modèle de la lettre écrit en gros , puis ensuite en dessous , pour qu’il se rende compte .
Une fois la lettre construite demander comment s’appelle la lettre réaliser aujourd’hui .
Verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors écrire avec son index la lettre Y ( en majuscule ) .
Prendre la feuille d’écriture avec le sens des lettres , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Une fois qu’il a finit de copier sa ligne , il doit dire comment s’appelle la lettre qu’il a écrit .
Cet exercice d’écriture doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .
Après avoir fait cet exercice pendant plusieurs jours , vous pouvez après avoir retravaillé la lettre une ou deux fois sur la fiche plastifiée , demander à votre enfant d’écrire la lettre Y sur une feuille blanche .








Vocabulaire des fruits et légumes :


L’enfant doit nommer chaque fruit et légume de la plaquette .
Si l’enfant ne connaît pas un fruit ou un légume vous pouvez lui dire le nom , le but étant d’apprendre de nouveaux fruits et légumes afin de pouvoir jouer la semaine suivante d’école à la maison au jeu du loto .
Découper toutes les petites étiquettes et mélanger-les. Vous pouvez demander à votre enfant s’il connaît les fruits et légumes du nouveau document.
Demander chaque nom puis s’il ne connaît pas ce fruit ou ce légume donner-lui le nom .
Ensuite , vous pouvez faire un petit jeu de montre-moi : montre-moi l’orange , montre-moi l’aubergine …
Une fois ce petit exercice de montre-moi , demander à votre enfant de trier toutes les cartes , d’un côté les fruits et de l’autre les légumes .









Écriture :

Attention pour ces exercices d’écriture à bien respecter le sens d’écriture des lettres .
S’entraîner à écrire les jours LUNDI , MARDI , JEUDI , VENDREDI en CAPITALE sur une feuille de brouillon .



Normalement à ce stade de l’année toutes les lettres ( de ces mots ) ont été apprises à part peut être le V .
Attention toutefois pour le sens de l’écriture du D et R car souvent les enfants commencent au mauvais endroit .
Attention à la tenue du crayon correct :
Index et pouce sur le crayon , tous les autres doigts en dessous du crayon .













Graphisme: 

Les boucles à l’envers :


On commence cette compétence en jouant avec de la pâte à modeler .
Il faut dans un premier que l’enfant avec des boudins de pâte à modeler , réalise des boucles à l’envers d’abord sur un modèle , puis ensuite en dessous , pour qu’il se rende compte .
Ensuite verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors dessiner avec son index des boucles à l’envers .
Prendre la fiche sur les boucles , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner à repasser sur les boucles avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Si l’enfant a quelques difficultés vous pouvez faire avec lui en prenant sa main pour la première fois ensuite laissez-le faire seul .
Cet exercice doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .






Compétence : les aimants


Jeu du poisson
Prendre une feuille blanche ou de couleur et dessiner des poissons , les découper .
Placer un trombone sur la bouche de chaque poisson .


Prendre un bâton ou une fourchette si vous n’avez pas de quoi faire un bâton , accrocher une ficelle avec au bout un magnet (de préférence un gros , ça sera plus facile pour l’enfant ).


Du coup vous avez « une canne à pêche » .
Mettre tous les poissons dans une bassine , un récipient ou tout simplement par terre .
Le but de ce petit jeu est d’attraper le plus de poisson possible .
Une fois tous les poissons attrapés , demander à votre enfant pourquoi vous avez pu attraper les poissons .







Compétence : Comparer des masses

Jeu de la balance humaine :


L’enfant doit se mettre debout les bras écartés de chaque côté du corps les paumes des mains vers le haut .
Vous allez devoir placer dans chacune de ses mains un objet différent . L’enfant doit vous dire quel est l’objet le plus lourd .
Prenez des objets bien différents pour ne pas que la masse des objets soient à peu près la même .
Demandez à l’enfant de vous expliquer comment il fait pour savoir qu’un objet est plus lourd .
Réponses attendues : mon bras va descendre par rapport à l’autre .
Exemples d’objets que vous pouvez prendre pour cette expérience : pomme , cuillère , trousse remplie , crayon , petite voiture , un kapla , un gel douche , une gomme , un gros livre …







Phonologie / Langage écrit

Si l’enfant a des difficultés avec la phonologie , ce n’est pas grave , l’important est d’essayer , s’entraîner et habituer l’oreille à entendre des sons de la langue / jouer avec les mots ...
De toute façon ils referont ces exercices et d’autres du même genre en grande section …

Le son iiii
L’enfant doit trier les images données : d’un côté j’entends i , de l’autre je n’entends pas .
Vous pouvez pour cela faire 2 "maisons", placer les images dans les bonnes maisons . Se servir des images comme un jeu et ne pas les coller , surtout si ce n’est pas acquis, cela permet de le refaire un autre jour .





Entendre le son ou comme dans le mot "loup"

L’enfant doit regarder les images , les nommer , dire si on entend "ou" ou pas avec l’adulte .
Ensuite il doit trier les images , seul , "j’entends" / "j’entends pas"
C'est le même exercice qu'avec le i , on peut également pour cela faire 2 "maisons", et placer les images dans les bonnes maisons .







Langage écrit:

Correspondance capitale / script prénom
Faire correspondre les lettres en capitale de son prénom avec celles en scripte .
L'enfant replace d’abord en capitale puis en script , vous pouvez aussi le faire dans le sens inverse .
Si cet exercice est facile , vous pouvez lui faire faire avec un autre prénom de la famille !






Correspondance scripte / capitale :

Un jeu de domino , cette fois ci il s’agit d'associer les lettres ensemble ! .



Replacer les lettres de l'alphabet dans l'ordre , avec un modèle .
Et réciter l'alphabet .
Petite idée sympa : écrire les lettres sur des cailloux , et les placer dans l'ordre , c'est un support rigolo pour intéresser les enfants !








Compétence : Suite organisée


Compléter les chenilles avec les bonnes couleurs en respectant les suites .








Suite organisée: les algorithmes
Réaliser une suite répétitive avec des objets ( mais sans les couleurs ) , vous pouvez par exemple utiliser des couverts pour cette activité , mais ça marche avec plein d'autres objets du quotidien ...









Numération / problème: jeu de la quantité cachée
Dans un premier temps , placez dans une boîte ( à chaussures / alimentaire ) 5 pions , l’enfant  regarde à l'intérieur .
Dans un second temps , dites à votre enfant de fermer les yeux , pendant ce temps vous enlever par exemple 2 pions que vous placez à côté de la boite .
Demander à votre enfant combien il reste de pions dans la boîte .
Ouvrez la boîte pour vérifier la réponse .
Changer la quantité .
Vous pouvez aussi faire cet exercice avec 6 pions .



Explorer le monde: 
Se repérer dans le temps: la semaine
Créer un train de la semaine pour cela colorier , découper , replacer dans l'ordre les jours ( avec de l'aide , si nécessaire ) .
Puis placer le train sur le réfrigérateur et tous les jours déplacer un aimant sur le jour correspondant : dire quel jour on est .... quel jour on fera telle activité … quel jour on sera demain , quel jour on était hier , etc …


EPS :
Danse
Choisir une musique et inventer une petite chorégraphie ( sur 30 secondes environ )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire