En effet se concentre en Anjou tous les ingrédients donnant naissance à des produits goûteux , des chefs talentueux et des tables savoureuses , c’est-à-dire la douceur , l’histoire et les talents fertiles .
On y trouve vraiment une grande variété de productions : primeurs , fruits , champignons , bœuf et volailles , poissons , liqueurs … sans oublier une palette de vins renommés .
De savoir-faire en spécialités et recettes , la table angevine distille d’infinies saveurs .
Vous trouverez donc ci-dessous des idées pour découvrir l’Anjou gourmand , liant patrimoine gastronomique et historique.
Plus d'infos sur le site Anjou Tourisme
https://www.anjou-tourisme.com/fr/
Que visiter ?
Le potager de Terra Botanica :
C’est le premier parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal , il se trouve à Angers , en plein cœur de l’Anjou .
Vous pouvez retrouver mon article plus complet ici , mais voici quand même quelques infos :
Un parc qui fête ses 10 ans et qui avec ses 18 hectares de jardins , de serres et d’espaces aquatiques jalonnés de nombreuses attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante et qui propose cette année 2 nouveautés à découvrir .
Lors de votre visite vous pourrez collecter plein d’astuces pour cultiver votre potager .
Site internet : terrabotanica.fr
Crédit photo : © Medhi Media
Circuit de visite et art du cocktail à l’Espace Menthe Pastille Giffard
Pour s’initier à l’art du cocktail au fil de l’inédit circuit de l’Espace Menthe Pastille.
C’est une entreprise angevine , installée à Avrillé , qui est reconnue pour sa vingtaine de liqueurs et sa palette incroyable de sirops parfumés allant de l’hibiscus à l’aspérule ( plante de sous-bois ) en passant par les plus classiques Violette et Mirabelle .
Mais vous connaissez certainement , celle qui a fait sa renommée , la liqueur inventée par Émile Giffard en 188 5, alors pharmacien à Angers : la Menthe-Pastille .
Une visite très sympa pour découvrir les produits-phares d’une marque premium !
Site internet : giffard.com
Attention l’alcool est dangereux pour la santé , à consommer avec modération .
Crédit photo : © Espace Menthe Pastille – Giffard
Art de la table et cuisine historique rénovée au Château de Brissac
Saviez-vous que le Château de Brissac est le plus haut château de France avec ses 7 étages et 204 pièces , ce monument mérite son surnom de « Géant du Val de Loire » .
Acquis en 1502 , par René de Cossé , 1er seigneur de Brissac , il est aujourd'hui la résidence du 13ème duc de Brissac .
Vous pourrez admirer dans ce prestigieux château les cuisines d’antan et l’art de la table ...
Site internet : chateau-brissac.fr
Crédit photo © Anjou tourisme
Château de Montsoreau / Art contemporain et vins natures dans un Château « les pieds dans l’eau »
C'est le seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve , ce Château de Montsoreau , a été marquée par de nombreux personnages historiques .
Il a été transformé récemment en musée d'art contemporain , et il propose la plus importante collection au monde d’Art & Language , à l’origine de l’Art Conceptuel … mais c'est également un lieu de dégustation pour les vins natures .
Site internet : chateau-montsoreau.com
Crédit photo © D. Darrault
Ou se restaurer ?
Restaurant Les Petits Prés
Après plusieurs mois de préparation minutieuse , portant une attention jusqu’au tissage des serviettes de table , Samuel Albert a ouvert son restaurant « Les Petits Prés » .
Une nouvelle étape aussi dans le parcours de haute volée gastronomique , que suit ce jeune chef audacieux désigné Top Chef 2019 dans l’émission de M6 .
Site internet : lespetitspres.fr
Crédit photo : © Marie Etchegoyen
La table des fouées : Dégustation de Fouaces dans un troglo contemporain
C'est un restaurant installé dans d’anciennes caves viticoles , qui propose entre autre des ripailles de spécialités au four à bois ...
À peine sortis du four , ces petits pains cuits au feu de bois sont garnis à votre convenance .
C'est un lieu vraiment unique avec une salle troglodyte de plus de 6 mètres de hauteur de plafond , ou vous pourrez déguster en toute simplicité et dans un lieu authentique des plats typiques et délicieux…
Site internet : latabledesfouees.fr
Crédit photo :© D. Darrault
Guinguette : la Cabane du Chat qui Pêche
Une guinguette située face au pied d’une rivière de l’Ouest , en effet elle se trouve sur les bords de la Mayenne et proche d’Angers .
La Cabane du Chat qui Pêche offre un moment de détente et de découverte gustative .
Typique des guinguettes angevines , La Cabane propose une cuisine de terroir ‘revisitée’, élaborée à partir de produits du terroir issus de producteurs locaux .
Crédit photo :© P. Beltrami – La Vélo Francette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire