Pages

mardi 18 février 2020

Quelques astuces pour faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants

Quelques astuces pour faire aimer les fruits et légumes frais aux enfants





Ce sont des astuces que vous pouvez retrouver dans le guide Faire aimer les fruits et légumes frais édités par Interfel .







Privilégier la notion de plaisir :
En effet lorsque l’enfant s’enthousiasme pour le contenu de son assiette , sous l’œil bienveillant des adultes , il fait un grand pas vers la consommation autonome des fruits et légumes frais .





En stimulant tous les sens :
Si l’enfant fait la moue , encouragez-le à commenter ce qu’il ressent , à expliquer ce qu’il n’aime pas ou ce qu’il préférerait dans le plat qu’il déguste .
« C’est piquant ? C’est croquant ? C’est salé ? »
En mettant des mots sur ses sensations et en les partageant avec ses voisins de table , il forgera sa mémoire gustative .
Toucher avec les doigts , respirer les parfums qui se dégagent de l’assiette …
Pourquoi pas ? La curiosité n’est pas forcément un défaut !







En s’inspirant des plats préférés de l’enfant :
La répétition d’allégations santé ou culpabilisantes ( « cela va te faire grandir » , « pense à ceux qui ne mangent pas à leur faim » … ) sont en général peu suivies d’effets .
Encouragez plutôt l’enfant à se servir par lui-même et à goûter , même si ce n’est qu’une seule bouchée , de tout .
Présenter sans baisser les bras , le même aliment plusieurs fois favorise au fil du temps son acceptation par l’enfant .
Autre méthode : proposer un aliment peu apprécié en le mélangeant à un autre dont l’enfant raffole comme la purée de pomme de terre, les pâtes ou le riz …





En donnant une histoire à l’assiette :
« Sais-tu que ce légume poussait dans la serre du Roi Soleil , il y a plusieurs siècles »  , « Cette salade de crudités , c’est un grand classique en Italie ! » , « Cette recette de gratin était ma préférée quand ma mère la préparait le dimanche » …
Et oui , une petite mise en scène peut rassasier la curiosité des enfants et éveiller leur appétit .




Et n’oubliez pas qu’il faut diversifier les préparations , en effet les enfants se lassent très vite et ce n’est par parce qu’ils ont adoré une fois la tarte aux épinards qu’il ne faut les cuisiner que sous cette forme .








Les impliquer dans le choix et la préparation

Saviez-vous qu’en multipliant les contacts avec les fruits et légumes , de l’achat au dressage des assiettes , les enfants goûteront plus volontiers les plats auxquels ils ont participé .


Dressez à l’avance la liste des courses :
Le but est ici d’anticiper l’achat de fruits et légumes que vous souhaiter cuisiner pour la famille , en réservant à l’enfant une partie de la liste .
Quel fruit ou quel légume aimerait-il cuisiner lui-même ?
Quelle recette lui fait envie ?
N’hésitez surtout pas à encourager sa créativité .






Au marché ou au supermarché :
Le week-end reste le créneau idéal pour prendre le temps de voir , de sentir et de goûter les fruits et légumes de saison .
Les commerçants sont généralement enclins à faire goûter leurs produits .
Autant d’occasions de déclencher une envie ou de donner une idée de recette …
Autorisez à l’enfant un ou deux « écarts » hors de la liste établie , si la vue d’un ingrédient titille son imagination .


Proposez à l’enfant d’apporter sa patte à l’élaboration de tout ou partie du repas .
Sous la surveillance d’un adulte , et le cas échéant avec l’aide de celui-ci , il peut découper les bâtonnets de concombre servis à l’apéritif , décorer la salade ou les pâtes avec des herbes aromatiques fraîches , voire inventer sa propre recette de cake aux légumes !
Une fierté qui lui donnera à coup sur l’envie de revenir sur le devant de la scène culinaire .







C’est très clair :
Dans les ateliers les enfants goûtent beaucoup plus facilement ce qu’ils ont préparé .
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire simple , non seulement cela leur permet de participer , mais en plus ils reconnaissent le légume qui devient familier .






À propos d’Interfel :
Créée en 1976 , Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais .
Toutes les fonctions sont représentées : production , coopération , expédition , importation , exportation , commerce de gros , distribution .
C’est un organisme de droit et d’initiative privés , qui est reconnu association interprofessionnelle nationale agricole par le droit français , ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM unique .

Sites internet :






Pour la petite histoire :
Frutti et Veggi ont été créés , à l’origine , dans le cadre d’un programme cofinancé par l’Union Européenne .

Pour en savoir plus et trouver plein d’infos et d’astuces :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire