En cuisine les astuces pour éveiller curiosité et appétit des enfants ( surtout vis-à-vis des fruits et légumes frais ) :
En effet il suffit souvent d’opter pour la « bonne » cuisson et une présentation attractive pour mettre les sens en éveil .
Ce sont des astuces que vous pouvez retrouver dans le guide Faire aimer les fruits et légumes frais édités par Interfel .
Variez les modes de cuisson :
À la vapeur , en gratin , sautés en wok …
Les légumes s’expriment différemment selon leur mode de cuisson , donnant ainsi l’opportunité aux enfants de les préférer cuisines de telle ou telle manière .
Optez pour le libre service :
Des coupelles de bâtonnets de légumes ( carottes , concombre , courgettes … ) et de tomates cerises , de radis , de fleur de chou-fleur ( ça mes enfants adorent cru ) accompagnés d’une sauce au fromage blanc aux herbes fraîches , un bol compose de quartiers de pommes , de des d’ananas ou de prunes ( selon la saison ) …
En bref multipliez les occasions de piocher librement .
Jouez avec les formes et les couleurs :
Une assiette mise en valeur sous forme de paysage , de visage ou d’objet encouragera l’enfant à déguster les aliments de manière plus enjouée .
Pensez ludique , jouez avec l’aspect visuel : courgettes et carottes peuvent également se cuisiner sous forme de tagliatelles , à l’aide d’un économe .
Vive le cru
Proposer des fruits et légumes frais dans leur plus simple appareil s’avère un excellent levier pour les faire connaître et apprécier auprès des enfants .
La simplicité à l’honneur :
Pas de temps de cuisson , moins de vaisselle , et la plupart du temps pas d’épluchage : c’est l’option pratique par excellence .
Il n’est pas nécessaire de se lancer tous les jours dans des recettes sophistiquées .
Il faut privilégier les légumes qui se préparent rapidement .
Par exemple , on peut proposer des bâtonnets de carottes avec une sauce au fromage blanc et au curry : les enfants adorent faire trempette .
À la découverte des textures et des couleurs
Pensez aux toasts de légumes ( tranches de concombre ou de courgettes nappées de pesto , de tapenade , de rillettes de poisson … ) , aux carpaccios de légumes ou de fruits , sans oublier les soupes froides .
Quant aux petits bols de crudités , à l’apéritif ou en entrée , ils font l’unanimité .
Sans cuisson , les couleurs et les textures restent intactes .
C’est également un bon moyen d’établir avec l’enfant le classement du légume le plus croquant du mois , le fruit le plus sucré ou le plus fondant , etc …
Une option dessert 100 % saine
Pas besoin en effet d’ajouter du sucre à une salade de saison composée de dés ou de quartiers de fruits .
Exceptionnellement , autorisez-les à tremper des morceaux de fruits dans du chocolat fondu .
Succès garanti !
Favoriser le partage et la convivialité .
En effet si une belle présentation et de bons produits comptent énormément , le décor et l’atmosphère du repas sont également essentiels .
Il est prouvé qu’un repas pris en commun ( avec les parents mais aussi entre enfants , camarades ou frères et sœurs ) ouvre l’appétit et augmente l’envie de découvrir et de partager le mets .
Cela porte même un nom : la commensalité !
Saviez-vous que l’imitation précède l’appréciation :
En effet si vous vous régalez et que vous le montrez , il y a de fortes chances pour que vous donniez envie aux autres d’en faire autant .
Un assaisonnement à la carte :
Si les herbes aromatiques et les épices relèvent un plat , ils peuvent aussi permettre de redécouvrir la saveur d’un légume .
Encouragez donc les enfants à goûter persil , basilic , ciboulette … Et à créer eux-mêmes leur « propre recette » de fromage blanc aromatisé .
À propos d’Interfel :
Créée en 1976 , Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais .
Toutes les fonctions sont représentées : production , coopération , expédition , importation , exportation , commerce de gros , distribution .
C’est un organisme de droit et d’initiative privés , qui est reconnu association interprofessionnelle nationale agricole par le droit français , ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM unique .
Sites internet :
Pour la petite histoire :
Frutti et Veggi ont été créés , à l’origine , dans le cadre d’un programme cofinancé par l’Union Européenne .
Pour en savoir plus et trouver plein d’infos et d’astuces :
Vous pouvez retrouver d’autres idées recettes enfants sur mon blog :
Club sandwich Kiwi – betterave
Churros de potiron sauce aux pommes
Le merveilleux tiramisu aux clémentines fondues / recettes pour enfants
Le Carpaccio enchanté
Vous pouvez retrouver d’autres recettes ici : www.frutti-veggi.fr/entre-dans-fraichfantasy/recettes-magiques-berbedor/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire